Voici le mâle et la femelle de Trachelipus rathkei, capturés par centaines dans des pièges Barber en compagnie d'Armadillidium nasatum, de quelques Ligidium hypnorum et quelques Trichoniscidae pas encore déterminés (probable Trichoniscus pusillus). Ces pièges ont été posé dans le cadre d'un programme d'étude d'impact de la gestion prairiale sur les invertébrés. Il s'agit d'une prairie humide sur tourbe, à Carex elata, dans le département de l'ain.

Jérémie FEVRIER : France : BEON : 01350 : 18/11/2010
Altitude : NR - Taille : 13 mm
Réf. : 134985
Dans l'introduction de la Faune de France, Vandel classe T. rathkei dans les espèces expansives, sous le nom de Tracheoniscus rathkei. Il s'agit bien d'un synonyme ?
Autre chose, de ce que j'avais pu lire et constaté par récolte de mes pièges, T. rathkei semble avoir une préférence pour les prairies humides tout comme A. nasatum. Or, toujours dans l'introduction de la Faune de France, je lis : "Ces isopodes se rencontrent [...] dans des prés plus secs (Trachelipus rathkei, Armadillidium nasatum)". S'agit-il d'une erreur ? Où avez-vous trouvé ces espèces ?
Merci_