- lignes frontales pulchellum sans doute (voir ici)
- coin du 1 tergite: on pense voir le coin coupé => pulchellum
- telson: douteuse!! pourrait être les deux
Merci Arp.
Le coin du
tergite est bien "coupé", le critère est visible sur les deux côtés de l'animal.
Le
telson effectivement n'est pas très caractéristique. Je trouve ce critère très peu satisfaisant et peu utilisable, ça a l'air de varier pas mal, du triangulaire (
pictum typique) au trapézoidal (
pulchellum), avec tous les intermédiaires en fonction de l'âge notamment ??
Reste les lignes frontales. Là encore c'est un critère qui ne me plaît guère. D'ailleurs, pour
pictum Vandel indique que "la ligne frontale est moins forte que la ligne post-oculaire. C'est l'inverse chez le jeune" et pour
pulchellum "ligne post-oculaire plus faible que la ligne frontale"
je dirais pulchellum, mais j'ai un sentiment que tu vais nous surprendre ?
C'est effectivement
pulchellum d'après les critères sexuels (per 7 et pleopodes), qui me semblent finalement être les meilleurs critères (mais comment fait-on pour les jeunes, notamment les jeunes mâles de
pictum pour qui le premier pleopodes ne doit pas être aussi recourbé que chez l'adulte?).
Je ne vais pas vous surprendre, c'est moi qui suis surpris
Vandel donne
pulchellum de seulement deux stations françaises (Savoie et Isère, cad dans les Alpes). Or j'ai sous la main des exemplaires venant d'Alsace (67) du Nord (59) et d'Auvergne (63). Pour mémoire, l'espèce avait également été trouvée en Normandie (61)
Soit ce n'est pas du
pulchellum (mais c'est quoi alors

) soit on admet que c'est bien cette espèce (ce dont je suis à peu près convaincu à présent) et cela pose un problème intéressant à savoir pourquoi cette espèce réputée non expansive se rencontre maintenant sur quasiment toute l'aire de répartition de
pictum (sauf les pyrénées il me semble ?).
Franck