[Androniscus dentiger] Cloporte cavernicole du Doubs

Ici est le point de rendez-vous des Cloportes.

Animateur : noelouigre1

Sujet précédentSujet suivant
Bébert
Animateur

[Androniscus dentiger] Cloporte cavernicole du Doubs

Message par Bébert »

Bonjour,

voici des cloportes rencontrés cet après-midi dans une grotte du Doubs.
Image
Image
Ougney-Douvot (25640) - 29/01/2012 - Taille : 3 à 5 mm

Je pense que ces deux individus sont de la même espèce. J'en ai vu plusieurs de couleur blanc/jaune et 1 seul rose. Il étaient généralement au sol près de crottes de renard ou de guano de chauves-souris.
J'ai prélevé l'individu rose que je conserve dans l'alcool.... si quelqu'un est intéressé je peut lui envoyer pour identification.

Je n'y connais rien en cloportes, mais peut on dire quelque chose sur ces photos ?
Les seules citations de cloportes cavernicoles que j'ai pu trouver pour le massif jurassien se rapportent à Trichoniscoides mixtus... es-ce une bonne piste ?

Balises :
noelouigre1
Animateur

Cloporte cavernicole du Doubs

Message par noelouigre1 »

Tiens c'est rigolo, hier un autre "Bébert" (du 39) m'envoie la même bête, sur un autre forum... ça doit être de saison :wink:

Donc, c'est Androniscus dentiger, avec une coloration typique des individus épigés (rose saumon) ou avec la décoloration classique des individus cavernicoles. On remarque tout de même la ligne dorsale claire chez les deux spécimens, qui est un critère constant chez cette espèce.

Pour Trichoniscoides mixtus, je suis preneur si tu en trouves, mais il faut chercher dans le tout petit et généralement sous les bouts de bois morts (ou dans le guano humide), le problème c'est que ça fait 3mm et on peut donc aisément les confondre avec de jeunes Androniscus...
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

aussi des aquatiques dans le Doubs Bébert forts intéressants, Caecosphaeroma par ex que j'ai en diapos mais pas encore prêt pour le poster :wink: