[Androniscus dentiger] Cloporte cavernicole du Doubs

Ici est le point de rendez-vous des Cloportes.

Animateur : noelouigre1

Sujet précédentSujet suivant
Bébert
Animateur

[Androniscus dentiger] Cloporte cavernicole du Doubs

Message par Bébert »

Bonjour,

voici des cloportes rencontrés cet après-midi dans une grotte du Doubs.
Image
Image
Ougney-Douvot (25640) - 29/01/2012 - Taille : 3 à 5 mm

Je pense que ces deux individus sont de la même espèce. J'en ai vu plusieurs de couleur blanc/jaune et 1 seul rose. Il étaient généralement au sol près de crottes de renard ou de guano de chauves-souris.
J'ai prélevé l'individu rose que je conserve dans l'alcool.... si quelqu'un est intéressé je peut lui envoyer pour identification.

Je n'y connais rien en cloportes, mais peut on dire quelque chose sur ces photos ?
Les seules citations de cloportes cavernicoles que j'ai pu trouver pour le massif jurassien se rapportent à Trichoniscoides mixtus... es-ce une bonne piste ?

Balises :
noelouigre1
Animateur

Cloporte cavernicole du Doubs

Message par noelouigre1 »

Tiens c'est rigolo, hier un autre "Bébert" (du 39) m'envoie la même bête, sur un autre forum... ça doit être de saison :wink:

Donc, c'est Androniscus dentiger, avec une coloration typique des individus épigés (rose saumon) ou avec la décoloration classique des individus cavernicoles. On remarque tout de même la ligne dorsale claire chez les deux spécimens, qui est un critère constant chez cette espèce.

Pour Trichoniscoides mixtus, je suis preneur si tu en trouves, mais il faut chercher dans le tout petit et généralement sous les bouts de bois morts (ou dans le guano humide), le problème c'est que ça fait 3mm et on peut donc aisément les confondre avec de jeunes Androniscus...
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

aussi des aquatiques dans le Doubs Bébert forts intéressants, Caecosphaeroma par ex que j'ai en diapos mais pas encore prêt pour le poster :wink:
Continues tu vas finir par rencontrer les "vrais" troglobies ....
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

noelouigre1 a écrit :Tiens c'est rigolo, hier un autre "Bébert" (du 39) m'envoie la même bête, sur un autre forum... ça doit être de saison :wink:
C'est pas le même que moi en tout cas !

Merci de cette réponse je ne pensais pas qu'on arriverai si facilement à l'espèce.
Il s'agit donc d'une espèce troglophile.
Petite question comment le différencie t-on d'Androniscus roseus, également cité de France ?
aussi des aquatiques dans le Doubs Bébert forts intéressants, Caecosphaeroma par ex que j'ai en diapos mais pas encore prêt pour le poster :wink:
Je sais, je sais mais pour l'instant que des Niphargus et ces bestioles là c'est même pas la peine de chercher à les identifier... c'est mission impossible !
passionnédessixpattes
Membre confirmé

Message par passionnédessixpattes »

j'essaye de trouver Androniscus dentiger en carrière souterraine ou en grotte depuis le début de l'hiver
mais pas moyen de mettre la main dessus pour le moment.
des conseils à me donner?
merci par avance.
quelques bêtes par ci par là.
Emmanuel
Membre confirmé

Message par Emmanuel »

Petite question comment le différencie t-on d'Androniscus roseus, également cité de France ?
A. roseus présente 2 rangées de tubercules sur les péréionites II à VII alors que A. dentiger en présente 3 dont une proche du bord arrière. Comme pour beaucoup de Trichoniscidae, les deux espèces sont également séparables sur la base de l'examen des pléopodes mâles (caractéristiques des endopodites des pl. 1 et 2 en particulier) ainsi que sur la forme du méros (Péréiopode 7 mâle) : méros avec un creux = A. roseus ; méros sans creux = A. dentiger.
Pour ce qui est de l'écologie, Vandel (1960) dit de A. roseus qu'elle est rarement cavernicole (vie plutôt endogée) ; A. dentiger étant plus fréquent dans les grottes.
j'essaye de trouver Androniscus dentiger en carrière souterraine ou en grotte depuis le début de l'hiver
mais pas moyen de mettre la main dessus pour le moment.
des conseils à me donner?
...pas toujours facile en effet... :0022: Personnellement, toutes mes obs. de A. dentiger sont en milieu assez humide, sous des pierres avec substrat argileux, assez compact et humide (vie endogée). Cet hiver, j'en ai trouvé dans des anfractuosités en milieu souterrain, très humide (tunnel souterrain, en pierre non calcaires, maçonné).
L'espèce est souvent localisée, sans être rare (pour ce qui est du grand Ouest de la France en tout cas), ou bien passe assez inaperçue des observateurs...

Bonne chance et tiens nous au courant ! :wink:
Emmanuel
noelouigre1
Animateur

Message par noelouigre1 »

Je sais, je sais mais pour l'instant que des Niphargus et ces bestioles là c'est même pas la peine de chercher à les identifier... c'est mission impossible !
Oui, même avec une bonne bino, c'est coton les Niphargus :0006:
En revanche, à récolter impérativement (à l'épuisette ou bien à l'aide d'une petite balance à mailles fines appâtée de viande ou de croquettes pour animaux) et à stocker dans un pilulier avec alcool à 70°C non dénaturé : J.F.Flot, qui travaille sur l'analyse génétique des taxons, sera très heureux si tu peux lui en faire parvenir. Le séquençage permet la découverte de nouvelles espèces dans des sites où parfois une seule était connue, sans les problèmes liés à l'identification (nécessité de disposer de spécimen mâles, adultes et avec les appendices en bon état).

Franck
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

Merci Emmanuel !

Pour les Niphargus, j'essaierai d'y penser si j'en revois.
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Es-tu sur du degré de l'alccool car tout les prélèvements pour adn que je fais sur les coléos doivent être fait en alcool 95°minimum :?:
Est-ce spécifique pour les crustacés :?:
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

quelques compléments sur la biologie de la bête sous terre :
Cave and Karst Science. Vol. 30, 2003 a écrit : http://bcra.org.uk/pub/candks.oldformat/v30_2.html
[...]Cet animal est un troglophiles et est l'un des cloportes les plus communément trouvé dans les grottes britanniques. Il s'agit d'un détritivore, ce qui signifie qu'il peut exister sur les denrées alimentaires provenant de diverses sources. Aucune étude de cette espèce n'a été effectuée pour déterminer son statut écologique exact dans les grottes britanniques. Toutefois, d'importants travaux de Gentile et Sbordoni dans des grottes italiennes (par exemple Evolution, vol 52, 432-442, 1998) ont clairement démontré que les populations individuelles de cette espèce, dans des grottes séparées, sont très distinctes génétiquement, et n'échangent pas de gènes avec d'autres populations des grottes ou des populations de surface. Ainsi, chaque population est effectivement troglobie et constitue un taxon évoluant séparément. Compte tenu des résultats de cette étude, il semble très probable que de nombreuses populations d'animaux des cavernes (et peut-être surtout les terrestres) se trouvent à être des entités évoluant séparement.[...]
Terrestrial isopods in and near the Zbrašov Aragonit Caves a écrit : http://ekologie.upol.cz/ad/tuf/pdf/pape ... ek2008.pdf
A. dentiger est généralement considéré comme une espèce troglophile, distribuée principalement dans les grottes de la Méditerranée et souvent enregistrée dans des habitats synanthropes (notamment des serres) à travers l'Europe, l'Afrique du Nord et l'Amérique du Nord (par exemple, Schmalfuss, 2003; Meyer, 1996).
[...]
La population de A. dentiger dans les grottes Aragonit Zbrašov semble être isolée, tout comme les populations des grottes italiennes sont génétiquement isolées de ceelles épigées (Gentile & Sbordoni, 1998). Aucun élément de preuve sur la migration de cette espèce entre le système de grotte et le milieu souterrains superficiel (MSS) n'est disponible. Il est évident qu'une classification par rapport à l'affinité dans les grottes est mieux adapté pour la population plutôt qu'au niveau de l'espèce.
[...]
La morphologie et la taille d'A. dentiger peuvent être considérées comme des adaptations à l'environnement cavernicole, ainsi A. dentiger est plus grand que les Androniscus roseus sympatriques qui peuplent les couches supérieures du sol.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Isopodes »