[Oniscus asellus] Mue de cloporte ?

Ici est le point de rendez-vous des Cloportes.

Animateur : noelouigre1

Sujet précédentSujet suivant
crevette76
Membre

Message par crevette76 »

Bonjour à tous,

je vous avais parlé de deux cloportes qui squattent mon lombricomposteur dans ma cuisine, et avec votre aide ils ont été identifiés comme des Oniscus asellus. Voir le fil de ces cloportes

Je suis depuis tombée sur un résidu tout blanc qui a bien la forme et la taille de leur carapace... serait-ce une mue ?
Je n'y connais un peu rien en cloporte (si ce n'est que depuis gamine ils me sont sympathiques), je ne sais même pas s'ils muent...

Alors voilà les images (la supposée mue est restée dans le lombri et à donc très certainement été digérée par les vers depuis - bref : je ne l'ai plus sous la main, je n'ai que ces images), cliquer dessus pour voir en grand
Image
Image
Image
Image

Vos avis ?
il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des bêtises que mobiliser sa bêtise sur des choses intelligentes (devise shadok)

Balises :
passionnédessixpattes
Membre confirmé

Mue de cloporte ?

Message par passionnédessixpattes »

effectivement.
c'est la mue de la partie postérieure d'un cloporte.
(et donc, oui, les cloportes muent)
et accessoirement, on reconnait bien qu'il s'agit de la mue d'un Oniscus asellus.
quelques bêtes par ci par là.
crevette76
Membre

Mue de cloporte ?

Message par crevette76 »

merci de la confirmation.

Ils muent tous les combien ?

parce que j'ai pas l'impression qu'ils grandissent par contre...
il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des bêtises que mobiliser sa bêtise sur des choses intelligentes (devise shadok)
noelouigre1
Animateur

Mue de cloporte ?

Message par noelouigre1 »

Bonjour,
la mue ne reste pas longtemps visible, elle est souvent consommée par les cloportes, qui ainsi récupèrent les sels minéraux qu'elle contient.