[Oniscus asellus] Mue de cloporte ?

Ici est le point de rendez-vous des Cloportes.

Animateur : noelouigre1

Sujet précédentSujet suivant
crevette76
Membre

Message par crevette76 »

Bonjour à tous,

je vous avais parlé de deux cloportes qui squattent mon lombricomposteur dans ma cuisine, et avec votre aide ils ont été identifiés comme des Oniscus asellus. Voir le fil de ces cloportes

Je suis depuis tombée sur un résidu tout blanc qui a bien la forme et la taille de leur carapace... serait-ce une mue ?
Je n'y connais un peu rien en cloporte (si ce n'est que depuis gamine ils me sont sympathiques), je ne sais même pas s'ils muent...

Alors voilà les images (la supposée mue est restée dans le lombri et à donc très certainement été digérée par les vers depuis - bref : je ne l'ai plus sous la main, je n'ai que ces images), cliquer dessus pour voir en grand
Image
Image
Image
Image

Vos avis ?
il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des bêtises que mobiliser sa bêtise sur des choses intelligentes (devise shadok)

Balises :
passionnédessixpattes
Membre confirmé

Mue de cloporte ?

Message par passionnédessixpattes »

effectivement.
c'est la mue de la partie postérieure d'un cloporte.
(et donc, oui, les cloportes muent)
et accessoirement, on reconnait bien qu'il s'agit de la mue d'un Oniscus asellus.
quelques bêtes par ci par là.
crevette76
Membre

Mue de cloporte ?

Message par crevette76 »

merci de la confirmation.

Ils muent tous les combien ?

parce que j'ai pas l'impression qu'ils grandissent par contre...
il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des bêtises que mobiliser sa bêtise sur des choses intelligentes (devise shadok)
noelouigre1
Animateur

Mue de cloporte ?

Message par noelouigre1 »

Bonjour,
la mue ne reste pas longtemps visible, elle est souvent consommée par les cloportes, qui ainsi récupèrent les sels minéraux qu'elle contient.
La mue est fonction du développement, elle est donc réalisée environ 1 fois par mois, ceci dépendant notamment de la croissance des individus et de la nourriture disponible. Chez les individus immatures, elle permet au corps de se développer, ce qui fait que l'on voir une nette différence de taille lorsque l'animal est en cours de mue (partie non muée plus étroite). Pour les adultes, ce doit davantage être une mue d'entretien car une fois atteint une certaine taille, ils ne grandissent quasiment plus (un peu comme l'exfoliation pour notre peau).
Il y a quelques post dans le forum. Voir notamment celui-ci viewtopic.php?f=45&t=77492&p=611461&hilit=mue#p611461
Pierre06
Membre confirmé

Mue de cloporte ?

Message par Pierre06 »

Bonjour,
Ça me fait penser que l'on ne voit certaines choses que quand on les connaît : hier, en cherchant des cloportes pour toi, Franck, j'en ai vu une également (pas photographiée) ; si je n'avais pas lu ce sujet auparavant, je l'aurais allègrement zappée, mais là, j'ai pris conscience de ce que c'était. merci, P6P. :)
... Pierre.
crevette76
Membre

Message par crevette76 »

est-il utile que je place en galerie tout ou partie des images du premier post ?

(elles sont hébergées chez un hébergeur gratuit, donc vouées à disparaitre un jour comme celles d'i***k je suppose)
noelouigre1
Animateur

Message par noelouigre1 »

L'avant-dernière me semble pas mal, on voit bien les détails.
Peut-être laisser le premier lien où l'on voit O. asellus à côté de sa mue...
crevette76
Membre

Message par crevette76 »

voilà :

Image

crevette76 : France : Ispagnac : 48420 : 14/2/2012

Altitude : NR - Taille : non mesuré

Réf. : 127856

et (suppression douce ok) :

Image

crevette76 : France : Ispagnac : 48420 : 14/2/2012

Altitude : NR - Taille : non mesuré

Réf. : 127857
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Isopodes »