[Trichoniscoides sp.] Petit isopode rosé

Ici est le point de rendez-vous des Cloportes.

Animateur : noelouigre1

Sujet précédentSujet suivant
kristobal21
Animateur

[Trichoniscoides sp.] Petit isopode rosé

Message par kristobal21 »

Image

Christophe Quintin : France : Talant : 21240 : 22/4/2012

Altitude : 300 m - Taille : 2,5 mm

Réf. : 84080

Bonjour,

J'ai trouvé cet individu dans un massif de fleurs, sous des feuilles. J'avais pensé au départ qu'il s'agissait d'une larve d'isopode, mais en parcourant la galerie, je trouve qu'il ressemble bigrement à Phymatoniscus tuberculatus. Est-ce possible ? Je pense qu'on peut à tout le moins statuer qu'il s'agit d'un trichoniscidae.

Merci d'avance pour vos réponses.

Balises :
noelouigre1
Animateur

Petit isopode rosé

Message par noelouigre1 »

Voilà une bête peu banale et qui d'emblée paraît très intéressante !
On est bien dans les trichoniscidae :0024:
Pour les Phymatoniscus, c'est d'emblée pas ça : ils sont plus gros et surtout c'est un genre limité aux Pyrénées / Cévennes.

Reste deux groupes très proches : trichonicoïdes et metatrichoniscoïdes.. et là ça se complique (surtout sur photos :wink: )

personnellement je n'arrive pas bien à voir ce qui distingue les deux genres, à part des différences sur les organes sexuels mâles, donc on peut faire la revue des deux groupes pour voir ce qui colle....
J'ai retenu ici les espèces qui présentent les caractères suivants :
- 1 ocelle rougeâtre
- du pigment rose/rouge / saumon sur le corps
- des rangées de bosses / tubercules
- une répartition pouvant atteindre le 21
- une écologie pas strictement cavernicole.

On a donc :
- Trichoniscoides sarsi (3mm), en général blanchâtre avec des taches rougeâtre (pléon + coloré que le corps), oeil noir ou rouge, corps couvert de 3 rangées de tubercules. répartition : moitié S de la France, également en 63 (serres) et signalé aussi en Pas-de-Calais.
- T. heroldi (2,5 à 4mm), rose, rouge ou orange, oiel rougeâtre ou noirâtre. 3 rangées de tubercules sur la partie avant du premier segment, deux sur les suivants. répartition : Hte-Saône, Doubs, Ain (région de Poncin et de Cerdon), Rhône.
- T. pulchellus : comme T. heroldi..., signalé de l'Ain, Hte-Savoie, Savoie, Isère. La ssp. juratensis est signalée du Doubs.
- T. helveticus (3-5mm). Idem les deux précédents...., signalé des Ardennes,de l'Eure, passant par les Vosges, le Doubs et au sud jusque dans le Vaucluse.
Pour les Metatrichoniscoides, pas d'espèce présentant à la fois la coloration et une répartition atteignant l'est de la France.

Bref, y'a le choix :0007:
Par défaut, je serai parti sur T. cf. helveticus....
voir par exemple :
kristobal21
Animateur

Petit isopode rosé

Merci pour cette réponse très utile. Je vais creuser la chose !
kristobal21
Animateur

Petit isopode rosé

Après lecture du "Faune de France", je vois qu'on ne peut pas espérer aller plus loin que Trichonoscoides sp. sur photo. C'est déjà bien !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Isopodes »