Voilà une bête peu banale et qui d'emblée paraît très intéressante !
On est bien dans les trichoniscidae
Pour les Phymatoniscus, c'est d'emblée pas ça : ils sont plus gros et surtout c'est un genre limité aux Pyrénées / Cévennes.
Reste deux groupes très proches : trichonicoïdes et metatrichoniscoïdes.. et là ça se complique (surtout sur photos

)
personnellement je n'arrive pas bien à voir ce qui distingue les deux genres, à part des différences sur les organes sexuels mâles, donc on peut faire la revue des deux groupes pour voir ce qui colle....
J'ai retenu ici les espèces qui présentent les caractères suivants :
- 1
ocelle rougeâtre
- du pigment rose/rouge / saumon sur le corps
- des rangées de bosses / tubercules
- une répartition pouvant atteindre le 21
- une écologie pas strictement cavernicole.
On a donc :
- Trichoniscoides sarsi (3mm), en général blanchâtre avec des taches rougeâtre (
pléon + coloré que le corps), oeil noir ou rouge, corps couvert de 3 rangées de tubercules. répartition : moitié S de la France, également en 63 (serres) et signalé aussi en Pas-de-Calais.
- T. heroldi (2,5 à 4mm), rose, rouge ou orange, oiel rougeâtre ou noirâtre. 3 rangées de tubercules sur la partie avant du premier segment, deux sur les suivants. répartition : Hte-Saône, Doubs, Ain (région de Poncin et de Cerdon), Rhône.
- T. pulchellus : comme T. heroldi..., signalé de l'Ain, Hte-Savoie, Savoie, Isère. La ssp. juratensis est signalée du Doubs.
- T. helveticus (3-5mm). Idem les deux précédents...., signalé des Ardennes,de l'Eure, passant par les Vosges, le Doubs et au sud jusque dans le Vaucluse.
Pour les Metatrichoniscoides, pas d'espèce présentant à la fois la coloration et une répartition atteignant l'est de la France.
Bref, y'a le choix
Par défaut, je serai parti sur T. cf. helveticus....
voir par exemple :