[Boreus hyemalis] Boreus - saison 2012-2013 - C'EST PARTI !!!

Les Mouches-scorpions, Borées et Bittaques

Animateur : Panorpa

Panorpa
Animateur—Admin-galerie

[Boreus hyemalis] Boreus - saison 2012-2013 - C'EST PARTI !!!

Message par Panorpa »

L'espèce est déjà de sortie dans le Nord de l'Europe.
J'ai testé cet après-midi dans mes spots préférés... résultat négatif ! il faut dire qu'avec 18°c, ce n'était pas un temps très boréen...
Suite à la prochaine sortie ! on sera début novembre et je pense que les premiers individus seront là...
D'ici-là, si quelqu'un en voit...

Pierre

Balises :
Panorpa
Animateur—Admin-galerie

Boreus - saison 2012-2013

Message par Panorpa »

:!: Sorti également en Italie : http://www.naturamediterraneo.com/forum ... _ID=190270 :!:

Et rien aujourd'hui en Ile-de-France (plus d'une heure de recherche)
Panorpa
Animateur—Admin-galerie

Message par Panorpa »

rien ce matin, malgré du renfort (2 paires d'yeux pendant 1 heure...). Il faut croire qu'ils ne sont vraiment pas encore sortis...

Pierre
passionnédessixpattes
Membre confirmé

Message par passionnédessixpattes »

bonjour,
tu as cherché où et comment?
çà m'intéresse, histoire de voir si cette espèce ne traine pas dans les bois à côté de chez moi.

merci par avance pour tes enseignements.
quelques bêtes par ci par là.
Panorpa
Animateur—Admin-galerie

Message par Panorpa »

En Ile-de-France, la recette est simple :
- repérer une forêt ou un bois sur sous-sol sableux ou gréso-sableux (cartes géologiques dispo sur http://www.geoportail.gouv.fr/accueil par exemple)
- sur place, répérer des talus recouverts de mousses (ça marche aussi avec certains tpis de mousses à même le sol ou au pied des arbres)
- sur ce talus, repérer les tapis de Mnium hornum (aussi sur Polytrichum, par exemple)
- puis, BIEN OUVRIR LES YEUX : http://mecoptera.free.fr/Boreus%20hyema ... 08%29.html

J'ai publié, avec Pierre Ledys (qui a découvert pour la première fois l'espèce dans le 95 et a ainsi permis des recherches spécifiques) une synthèse :
Tillier P. & Ledys P., 2008. – Contribution à l’étude des Mécoptères de France. 4ème partie : Boreus hyemalis (L.), une espèce commune en Ile-de-France. Synthèse des données françaises (Mecoptera Boreidae). L’Entomologiste, 64 (6) : 309-317.
... pdf sur simple demande (avec adresse mail).

Pierre

ps : je ferai qques sorties cet hiver dans le 60, 76 et le 80 pour essayer de le trouver ailleurs que dans mes stations classiques... si une sortie commune t'intéresse, n'hésite pas !
Panorpa
Animateur—Admin-galerie

Boreus - saison 2012-2013 - C'EST PARTI !!!

Message par Panorpa »

Retour de séjour ornithologique breton (un chevalier à pattes jaunes et une rémiz penduline, c'est pas mal non plus !).
Surmotivé par le message d'un membre (TRES !) actif du forum qui a trouvé la bête (mais je ne "spoilerais" pas !), je suis retourné en forêt... 30 min. plus tard, une petite femelle a pointé le bout de son rostre entre deux feuilles de Mnium hornum ! :D :D :D
C'est toujours émouvant quand on voit le premier de la saison !
Je voulais partager cette émotion : trépied installé, flash chargé, MAP faite... zut ! pas de carte SD ! :0004: ça sera pour la prochaine fois...

La saison est donc lancée ! (et le mois d'octobre reste vierge de données en Ile-de-France)

Pierre
pito
Membre confirmé

Message par pito »

A te lire rapidement, j'ai cru que tu l'avais trouvé en Bretagne.
Déception à la relecture plus attentive de ton message !
L'entomologiste est un insecticide

Mael
Panorpa
Animateur—Admin-galerie

Message par Panorpa »

malheureusement, je crains que la Bretagne ne soit pas la meilleure région pour trouver ce lutin !
La station la plus à l'ouest est, en l'état actuel des connaissances, dans la Sarthe...
Panorpa
Animateur—Admin-galerie

Message par Panorpa »

Ce matin, j'ai appliqué ma recette valdoisienne dans le nord du 77 et dans le 60... Plus de trois heures de prospections.... résultat = RIEN !
Les forêts du 95 sont-elles de véritables spots à Borées (et dans ce cas pourquoi ?) ???
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

On comptait sur toi pour nous le dire :lol:
Plus sérieusement il faut absolument que je trouve le temps d'aller regarder dans le 91, je connais un biotope qui est exactement celui que tu décris...

Retourner vers « Mécoptères »