Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Bittacus hageni] Bittacidae (du nord)

Les Mouches-scorpions, Borées et Bittaques

Animateur : Panorpa

SpinH
Membre
Enregistré le : lundi 4 juillet 2005, 22:13
Localisation : Eure (27)

[Bittacus hageni] Bittacidae (du nord)

Message par SpinH »

Je n'ai pas vu de Bittacidae sur la galerie. J'ai ajouté celui-là.



Dans ma littérature, les Bittacus référencés sont mentionnés pour la région méditéranéenne ou/et atlantique. (B. italicaus, B. hageni). Sur un site allemand j'ai vu aussi B. pilicornis (non mentioné sur Fauna Europa).



Est-il possible que ce soit une de ces 2 (ou 3) espèces aussi au nord ? En est-ce une autre ?



Merci.



Image

SpinH : France : 5 7 2003 : Cuigy-en-Bray : 60

altitude : 200 m - taille : ? autour de 1,5 cm ?

ref:12016
Daniel

Balises :
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

Message par Panorpa »

Bittacus pilicornis est une espèce d'Amérique du Nord.

En Europe de l'Ouest, on n'a que deux espèces. Les données sont très rares. Ton observation est donc très intéressante. L'as-tu capturé ??? (car d'après photo, une identification certaine n'est pas possible).
En tout cas, je n'en ai jamais vu dans l'Oise et le Val-d'Oise malgré mes recherches.
Dans quel type de milieu était-ce ???

Pierre
SpinH
Membre
Enregistré le : lundi 4 juillet 2005, 22:13
Localisation : Eure (27)

Message par SpinH »

Non, je ne l'ai pas capturé.

Pour le milieu, c'est sur une friche étroite (5 à 8 m), sur le côté d'une route traversant un bois sur versant nord. Le bois n'est pas que de la forêt partout. Il y a quelques jardins, mais ceux qui sont proches du lieu d'observation sont quand même très boisés.

Je ne pense pas que les panorpes soient de bon voiliers, aussi, je pense que si j'en ai trouvé là, il ne devait pas venir de bien loin.
Daniel
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

Message par Panorpa »

Incroyable - je vais dans un marais aujourd'hui et j'en trouve... trois !!!
Quel heureux hasard !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Pierre
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

Bittacus hageni (Mecoptera) en France aujourd'hui et .... autrefois

Message par Panorpa »

Ayant eu la chance de capturer la rarissime espèce Bittacus hageni en région parisienne (sic !), j'essaye de faire une synthèse des données françaises et européennes.
Pour la France, je n'ai que DEUX données en biblio :
- une donnée vers 1878 / Saint-Cloud.
- une en 1913 / Royan.
ET C'EST TOUT !!!

Leraut note : "Régions méditerranéenne et atlantique" sans aucune précision !

En Europe, cette espèce reste partout excessivement peu capturée.

Si quelqu'un a des renseignements complémentaires pour la France, je suis preneur.

Merci

P.[/i]
Modifié en dernier par Panorpa le mardi 10 octobre 2006, 18:38, modifié 1 fois.
fdttl
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 13 février 2005, 17:57
Localisation : Aquitaine

Message par fdttl »

Vous n'auriez pas une photo s'il vous plait?
Je n'ai aucune idée de ce que peut être cet animal.
amateur apoïdes
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

Message par Panorpa »

photos rares !!!! et visibles sur : [photo désormais indisponible]
il s'agit d'individus capturés par Rainer Willmann en 2003 en Allemagne... après plus d'un siècle sans aucune observation !

...et je suis tjrs preneur pour d'autres données
sinon, on en est à 4 stations pour la France : 2 anciennes et 2 récentes !

Pierre
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Message par vanderbergh »

Puisqu'on est dans cet ordre d'insecte, tu seras peut-être intéressé par une observation que j'ai faite dans l'Ariège dans le diverticule d'entrée du gouffre du Mounegou ( port de Pailhère, 2000m) :?:
J'y ai en effet capturé une série de cette espèce aptère (dont le nom m'échappe :!:) et qui doit être , il me semble , plus ou moins nivicole...
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

Message par Panorpa »

Boreus hyemalis - un des rares insectes visibles en plein hiver (novembre à mars) et courant (sautant) parfois sur la neige.
Merci pour ton observation.
Avatar du membre
jeanphi_maurel
Animateur
Enregistré le : mardi 14 septembre 2004, 13:11
Localisation : Ramonville (31)

Message par jeanphi_maurel »

Bonjour Vanderbergh,

Ton observation ariégeoise m'interesse. Peux-tu m'en dire un peu plus sur la date où tu les as trouvés et sur quel milieu (sur la neige, sur des mousses ?).

Si tu les as en collection, c'est interessant de vérifier s'il ne s'agit pas de Boreus westwoodi, bête jamais signalée en France mais présente dans des pays voisins.

Peu de gens trouvent des Boreus car ils sortent dans des périodes où l'entomologiste reste à la maison et de plus comme actuellement il n'y a en France qu'une espèce dans les listes (Boreus hiemalis), c'est ce nom qui est mis systématiquement sur l'étiquette.

Jean-Philippe Maurel
Modifié en dernier par jeanphi_maurel le vendredi 6 octobre 2006, 15:32, modifié 1 fois.

Retourner vers « Mécoptères »