Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Bittacus hageni] Bittacidae (du nord)

Les Mouches-scorpions, Borées et Bittaques

Animateur : Panorpa

Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

Message par Panorpa »

je viens de faire un petit tour au MNHN...
pas mal de Bittacus des deux espèces, ce qui permet des comparaisons.
Je n'ai pas fait d'étude statistique, mais il s'avère que chez Bittacus hageni, le nombre d'individus anormaux (Sc courte au moins à une aile) sont assez nombreux (identification confirmée par génitalia)...
le critère de nervation mentionné ci-dessus me semble encore moins fiable qu'avant !!!
et que c'est simple avec l'étude des genitalia !!! (enfin, pour les mâles, car avec les femelles toutes desséchées, c'est pas toujours évident...).

Bref : on en restera à Bittacus sp.

Pierre

Balises :
SpinH
Membre
Enregistré le : lundi 4 juillet 2005, 22:13
Localisation : Eure (27)

Message par SpinH »

Merci pour ces investigations et ces doutes !
Daniel
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

[Bittacus sp.] Bittacidae (du nord)

Message par Panorpa »

Retour sur ces photos 8 ans après !!!

J'étais allé sur le site il y a 3-4 ans : rien !

MAIS, ayant eu la chance d'observer et photographier les 2 espèces du genre Bittacus dans différentes régions françaises, et après étude de pas mal de spécimens en collection, je peux désormais affirmer que cet exemplaire est un Bittacus hageni.
Les différences sont subtiles mais évidentes une fois qu'on a observé pas mal d'exemplaires (forme de l'aile, aspect de la membrane alaire, nervures enfumées ou non - publication prévue à ce sujet !).

Pierre
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

[Bittacus hageni] Bittacidae (du nord)

Message par pierred »

Bonsoir,

J'ai fait un peu de ménage dans le code d'inclusion des photos.
Pierre D.

Retourner vers « Mécoptères »