Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Bittacus hageni] Bittacidae (du nord)

Les Mouches-scorpions, Borées et Bittaques

Animateur : Panorpa

SpinH
Membre
Enregistré le : lundi 4 juillet 2005, 22:13
Localisation : Eure (27)

Message par SpinH »

Pour l'espèce que j'ai mise en photo au début du post, j'ai 3 autres photos (de piètre qualité) en position semi-suspendue (au moins une des pattes arrières touche le support).
Cependant, sur une des photos, on voit une tache noire sur le sommet de la tête (je n'arrive pas à savoir s'il s'agit d'une tâche ou d'une ocelle). L'autre photo permet de voir assez bien la nervation alaire. Avec ces infos, est-il possible de savoir s'il s'agit de B. hageni ou de B. italicus ? Si oui, je peux les y mettre.
Daniel

Balises :
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

Message par Panorpa »

la nervation présente trop de variations...
seules les genitalia permettent une identification certaine.
Toutefois :
Pour les mâles : extremité de l'abdomen non renflé chez tipularius, renflé chez hageni
Pour les femelles : présence de bandes sombres (antecosta) sur les tergites des segments abdominaux - très nettes sur le 8ème et 9ème segment - chez hageni

tu peux poster tes photos pour voir...

Pierre
SpinH
Membre
Enregistré le : lundi 4 juillet 2005, 22:13
Localisation : Eure (27)

Message par SpinH »

Voilà (très mauvais) :



La 2ème -> clic pour les ailes (et le bout de l'abdomen).



Image

Daniel Radix : France : Cuigy-en-Bray : 60 : 05/07/2003

Altitude : ~ 200 m - Taille : ~ 15 mm

Réf. : 14380



Image

Daniel Radix : France : Cuigy-en-Bray : 60 : 05/07/2003

Altitude : ~ 200 m - Taille : ~ 15 mm

Réf. : 14381



Image

Daniel Radix : France : Cuigy-en-Bray : 60 : 05/07/2003

Altitude : ~ 200 m - Taille : ~ 15 mm

Réf. : 14382
Daniel
SpinH
Membre
Enregistré le : lundi 4 juillet 2005, 22:13
Localisation : Eure (27)

Message par SpinH »

Au fait, tipularius c'est une synonyme de italicus ? (ou le contraire ?)
Sur fauna eur, seuls hageni et italicus sont mentionnés.
Daniel
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

Message par Panorpa »

oups, pardon : en effet, désormais c'est Bittacus italicus... y'a toujours les vieux noms qui remontent.

Sur tes photos, difficile de dire de quelle espèce il s'agit... pas mal du tout car les photos de ces bestioles sont rares...
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

Message par Panorpa »

bon, j'ai repris tes photos, j'ai zoomé, accentué le contraste, lissé les pixels...
Pour les genitalia, on ne voit pas grand chose...
Par contre, sur l'aile, le thyridium est bien visible et je pense voir la sous-costale qui atteint la costale avant le niveau de la bifurcation de la Radiale Supplémentaire.
Tout cela plaide pour Bittacus italicus, avec cependant une incertitude - le mieux serait de retourner sur le site au mois de juillet ou aout prochains...

Pierre
Modifié en dernier par Panorpa le mardi 10 octobre 2006, 17:35, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

Message par Panorpa »

Pour que mes propos soient plus limpides, voici l'image traitée et légendée.



Image

ref:14393



Chez Bittacus hageni, le thyridium est peu net et la Sc rejoint la C bien après le niveau de la bifurcation de la Rs.



Pierre
Avatar du membre
Bobgaia
The Bob
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 17

Message par Bobgaia »

Panorpa a écrit : par contre, y'a un message sur B. hageni dans ENTOMO-CAFE : pourquoi pas les fusionner...
C'est fait. :wink:
SpinH
Membre
Enregistré le : lundi 4 juillet 2005, 22:13
Localisation : Eure (27)

Message par SpinH »

Panorpa a écrit :bon, j'ai repris tes photos, j'ai zoomé, accentué le contraste, lissé les pixels...
Pour les genitalia, on ne voit pas grand chose...
Comment ça on ne voit pas grand chose :D
Panorpa a écrit :Par contre, sur l'aile, le thyridium est bien visible
C'est la petite marque claire transverse à la bifurcation des M en MA/MP (je ne me trompe pas de nervures ???)
Panorpa a écrit :et je pense voir la sous-costale qui atteint la costale avant le niveau de la bifurcation de la Radiale Supplémentaire.
Avant, waouh ! au pixel près alors !!! Moi ça m'apparaît quasiment sur le même axe d'éloignement vers le bout de l'aile (qui s'appelle aussi l'apex comme pour le bout des élytres des coléos ou du bout de l'abdomen ?).
J'imagine que pour hageni, c'est assez nettement après pour que l'on puisse utiliser ce critère.
Panorpa a écrit :Tout cela plaide pour Bittacus italicus, avec cependant une incertitude - le mieux serait de retourner sur le site au mois de juillet ou aout prochains...

Pierre
Message reçu Pierre ! J'irai voir l'été prochain...
Daniel
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

Message par Panorpa »

effectivement, chez Bittacus hageni, la Sc rejoint en général la C bien après le niveau de la bifurcation de la Rs.
Ici, c'est en gros au même niveau (en tout cas pas après), d'où ma conclusion... mais la superposition des deux ailes n'aident pas à la lisibilité...
Quant au thyridium, c'est bien la petite zone blanchâtre qui se trouve à la naissance des deux branches de la M...

Toujours est-il que, personnellement, je ne considère une identification comme définitive qu'après examen des genitalia, surtout si elle doit être utilisé après dans une publication, par exemple.
D'où mon "je pense" et mon '"incertitude" (voir message plus haut)

En Entomologie-d'Après-Photo, il faut rester réaliste quant aux possibiltés d'identifier à coup sûr certains taxons...

Pierre
Modifié en dernier par Panorpa le mardi 17 octobre 2006, 21:40, modifié 1 fois.

Retourner vers « Mécoptères »