Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Bittacus hageni] Bittacidae (du nord)

Les Mouches-scorpions, Borées et Bittaques

Animateur : Panorpa

Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

Message par Panorpa »

Reste à avoir la doc pour identifier les deux espèces.
De nombreux auteurs insistent sur la grande variabilité des caractères utilisées dans certaines clés anciennes.
PENNY, dans sa révision mondiale des espèces, donne comme seul critère valable l'aspect de l'occiput (il s'interroge d'ailleurs sur la validité des deux espèces...)
Actuellement, la validité des deux espèces ne semble pas remise en cause mais les critères d'identification restent ténus...
Boreus westwoodi est présent non loin des frontières françaises en Suisse, ainsi qu'en Allemagne et Italie : à rechercher donc dans l'Est et les Alpes...

Pierre

Balises :
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

Message par Panorpa »

BILAN (définitif ?) :
- 2 données anciennes : Ile de France et Charente ;
- 2 stations récentes en Lorraine (publiée + comm. pers.) ;
- 1 station dans le Val-d'Oise.

ça fait peu !!! le statut d'espèce "mythique" se confirme donc, comme dans les autres pays européens (même si il est sûr que le manque d'entomologistes s'intéressant à cette famille doit y être pour quelque chose !).

Quant aux Boreus, je suis preneur de toutes les données où specimens pour identification...
Avatar du membre
jeanphi_maurel
Animateur
Enregistré le : mardi 14 septembre 2004, 13:11
Localisation : Ramonville (31)

Message par jeanphi_maurel »

Bonjour ,

J'ai des informations sur des Bittacus capturés en Midi-Pyrénées (Ariège et Haute-Garonne par des collègues entomologistes) mais je ne sais pas s'il s'agit de B. hageni.

Un article sur les Bittacus de Lorraine était en préparation en 2005 par Evelyne Carrières-Kam. Mais je ne sais pas si il est publié.

Jean-Philippe Maurel
Avatar du membre
typhaeus
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 22 mars 2005, 22:47
Localisation : lorraine (88)

Message par typhaeus »

Pour toute info sur la Société Lorraine d'Entomologie et ses publications, n'hésitez pas à me contacter car j'en suis membre (et secrétaire).

Pour les observations de Bittacus hageni et Boreus hyemalis en Lorraine, 2 petits articles font la synthèse dans le dernier numéro de notre bulletin, tous les deux rédigés par Gilles Jacquemin (me demander son mail par mp) avec participation d'Evelyne Carrières.

Il est fait mention d'une deuxième espèce de Bittacus en europe : B. italicus, peut-être largement réparti.....

Faudrait regarder de plus près les tipules...

typh
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

Message par Panorpa »

je suis en relation avec Gilles Jacquemin qui m'a fourni les deux notes en question.
MERCI.

Pierre
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Message par vanderbergh »

avis au joyeux GO, pardon MODO :D qui devrait déplacer ce post dans le chapitre Nevroptère....
j'en profite pour donner les éléments concernant la capture de Boreus sp dont on a parlé ailleurs( j'retrouve pas l'message :oops: ):
Port de Pailhères, 2000 m, Ariège, pièges placés en juillet 98 et relevés en juillet 99 dans le gouffre du Mounégou à une dizaine de m de profondeur, non loin de l'entrée.
Il y avait avec le mécoptère une Nebria encore sur couche et indéterminée :o
Comment distinguer les 2 sp de Boreus :?:
Avatar du membre
jeanphi_maurel
Animateur
Enregistré le : mardi 14 septembre 2004, 13:11
Localisation : Ramonville (31)

Message par jeanphi_maurel »

Merci Vanderbergh pour ces informations.
Les observations de ces bêtes sont rares.
Je vais voir si je trouve la doc pour les séparer.

Jean-Philippe Maurel
Modifié en dernier par jeanphi_maurel le lundi 9 octobre 2006, 9:19, modifié 1 fois.
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Message par vanderbergh »

mercipour ta réponse jeanphi-maurel :D :wink:
Modifié en dernier par vanderbergh le mardi 10 octobre 2006, 13:21, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

Message par Panorpa »

euh, vanderbergh, les Mécoptères ne sont pas des Nevroptères... même pas des Nevropteroïdes !. Ils sont plus proches des Trichoptères et des Diptères...
par contre, y'a un message sur B. hageni dans ENTOMO-CAFE : pourquoi pas les fusionner...

Ta capture dans un gouffre est très intéressante. MacLachlan a fait les mêmes obs chez Bittacus chilensis (de mémoire)...

Si tu as les bêtes en flacon, il est aisé de les identifier avec les schéma d'une publi que je peux te faire parvenir par mail : adresse ?
et je suis bien sûr intéressé par le résultat.
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Message par vanderbergh »

Merci pour ta réponse Panorpa, il serait effectivement utile de fusionner ce message avec celui d'entomo-café et de les classer dans le bon chapitre...

Retourner vers « Mécoptères »