[Bittacus italicus] Bittacus?

Les Mouches-scorpions, Borées et Bittaques

Animateur : Panorpa

coCCajus
Membre

[Bittacus italicus] Bittacus?

Message par coCCajus »

bonjour à tous,

le lien que Panorpa vient de placer dans le sujet que j'ai soumis : "Panorpa meridionalis" sur la répartition géographique des Mécoptères de France (et de Navarre), m'incite à soumettre cette photo faite il y a plus d'un mois

Image

jean pierre Aubrun : France : La Môle : 83310 : 12/7/2013

Altitude : 40 m - Taille : 15/20mm estimé de mémoire

Réf. : 108341

J'y voyais un Bittacus en restant prudemment au genre et j'étais assez sûr de moi :lol:

Je vois sur le document de répartition qu'il n'a pas (jamais) été noté d'observation de cette famille dans le Var

J'ajoute que cette observation n'est pas isolée et que j'ai rencontré plusieurs autres individus, cette semaine encore au même endroit

Qu'en pensez vous?

Balises :
Panorpa
Animateur—Admin-galerie

Bittacus?

Message par Panorpa »

Excellent !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
les données restent rares pour ce genre.
As-tu d'autres photos ? Peux-tu y retourner en faire d'autres ou (mieux) capturer 2-3 exemplaires ?
Une identification est possible sur photo à condition d'avoir des vues un peu plus nettes...

Un grand bravo pour cette découverte !

Pierre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Bittacus?

Message par BBinsecte »

Oui, bravo...
Je cherche toujours ces bêtes mythiques...
Tu peux préciser les conditions de l'obs ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
coCCajus
Membre

Bittacus?

Message par coCCajus »

Merci Pierre de cette réponse rapide et...sympathiquement encourageante

J'ai 2 autres photos possibles: les voici par Casimages, inutile d'encombrer la Galerie si elles ne sont pas intéressantes

la première est, vue l'heure de prise de vue, probablement le même individu que ci dessus

Image

jean pierre Aubrun : France : La Môle : 83310 : 12/7/2013

Altitude : 40 m - Taille : 15/20mm estimé de mémoire

Réf. : 109266

la seconde a été faite le 21 Aout cette fois tôt le matin et au même endroit à quelques dizaines de mètres près, mais on voit peu l'insecte

Image

Je photographie souvent dans ce coin avec un vieux complice, je vais voir ce qu'il peut avoir de son coté comme clichés et surtout nous allons essayer d'y retourner en début de semaine prochaine; le Dimanche étant strictement conjugal

Pour la capture je ne suis pas équipé du tout et ce n'est pas trop mon truc, mais si c'est pour la Science :D :D

Merci aussi BB

Les conditions des observations ne sont pas faciles à définir, l'une en début d'après midi, l'autre tôt le matin le long d'un chemin mi forestier mi prairies sèches en gros parallèle à la piste de l'aéroport de La Môle, les deux observations dans des fougères (comme vous pouvez le voir)

Comme je suis débutant chez lez insectes j'ai cru jusqu'à peu avoir shooté des tipules rouges; honte sur moi

Je peux accompagner tous les volontaires qui se révèleront par MP, sinon cette année jusqu'au 15/10, l'année prochaine dès Avril si Dieu le veut :D
Modifié en dernier par coCCajus le dimanche 22 septembre 2013, 15:30, modifié 1 fois.
Panorpa
Animateur—Admin-galerie

Bittacus?

Message par Panorpa »

Attention : la deuxième illustre un autre insecte (Hyménoptère) ! juste une ressemblance superficielle...
Les Bittacus se reconnaissent à leur rostre allongé (comme tous les Mecoptères, tout du moins, en Europe)et aux 4 ailes (2 ailes + 2 balanciers chez les Tipules).

En France, il y a 2 espèces qui se reconnaissent :
- à l'examen de l'extrémité abdominale (mâles comme femelles) - c'est pour cela que je demandais d'autres clichés.
- aux ailes, entièrement hyalines chez Bittacus italicus, avec quelques nervures plus marquées chez B. hageni
Ici, on serait plutôt sur du Bittacus italicus, donc.

Pierre

ps ; juste pour la science, si c'est possible (!), je veux bien 3-4 exemplaires dans l'alcool. Inutile d'en prélever plus, mais ça permettrait d'avoir une identification certaine. A moins que d'ici là tu postes des photos qui permettent de le faire.
coCCajus
Membre

Bittacus?

Message par coCCajus »

j'avais donc partiellement raison quand je pensais avoir shooté du Tipule
c'est vrai que sur la 2ème le rostre n'est pas visible, mais j'aurais dû me méfier des pattes et des antennes
c'est ça l'enthousiasme juvénile
on essaiera de ne pas capturer de Diptères :0009:
Edit :à moins qu'il n'y ait que cela et que les "plusieurs exemplaires" que j'ai dit avoir rencontré ne soient que de gros "moustiques rouges"
pierred
Webmestre galerie

Bittacus?

Message par pierred »

Bonjour,

La seconde photo me semble être un hyméno, peut-être un Ophion, pas un Tipula.
Pierre D.
Panorpa
Animateur—Admin-galerie

Bittacus?

Message par Panorpa »

oui, oui : Ophion probable
coCCajus
Membre

Bittacus?

Message par coCCajus »

Merci les deux Pierre,
Ma dernière photo ressemble bien effectivement à celle d'un Ophionide, famille dont j'ignorais, il y a un quart d'heure, jusqu'à l'existence.
Cela ne simplifie pas la tâche de l'écolier tardif
je ferai donc attention à éviter et Tipule et Ophionide, mais j'ai de plus en plus peur d'avoir proposé ingénument quelque chose que je ne trouverai pas, mais je chercherai quand même
Je vous tiens au courant et d'ici là bon weekend à tous
coCCajus
Membre

Bittacus?

Message par coCCajus »

Bonjour à tous,

J'avais promis de retourner sur le site sur lequel j'avais photographié début Juillet un Bittacus et aussi de questionner l'ami qui m'accompagnait ce jour là

En fait nous avions tous les deux photographié le même individu et après recherches dans nos différentes prises de vue de Juillet, Aout et Septembre sur ce site que nous visitons régulièrement, nous n'avons finalement détecté que cet individu
C'est quelque part un peu rassurant puisqu'il est considéré comme rare :lol:
L'annonce de la rencontre de "plusieurs exemplaires" n'était que la preuve de mon aptitude à confondre Bittacus et Hyménoptères (Ophionides)

Malgré le temps en ce moment peu propice à la photographie (beaucoup de vent) je suis retourné 2 fois prospecter le site à la recherche de l'un, voire de l'autre mais n'ai vu ni l'un ni l'autre
La végétation sur lequel je les trouvais ayant souffert à la fois de la sécheresse et du débroussaillement
Et en deux mois (ignorant tout du cycle de vie de l'espèce) il a pu se passer des choses
A poursuivre l'année prochaine si...

Hors sujet amusant ( enfin pour moi) : hier j'ai trouvé rigoureusement à l'endroit (à moins d'un mètre près) où j'avais "fait" 12 jours avant, la Panorpe mâle une femelle de la même espèce

Merci à tous les intervenants pour ce que j'ai appris grâce à vous

Retourner vers « Mécoptères »