Merci Pierre de cette réponse rapide et...sympathiquement encourageante
J'ai 2 autres photos possibles: les voici par Casimages, inutile d'encombrer la Galerie si elles ne sont pas intéressantes
la première est, vue l'heure de prise de vue, probablement le même individu que ci dessus

jean pierre Aubrun : France : La Môle : 83310 : 12/7/2013
Altitude : 40 m - Taille : 15/20mm estimé de mémoire
Réf. : 109266
la seconde a été faite le 21 Aout cette fois tôt le matin et au même endroit à quelques dizaines de mètres près, mais on voit peu l'insecte
Je photographie souvent dans ce coin avec un vieux complice, je vais voir ce qu'il peut avoir de son coté comme clichés et surtout nous allons essayer d'y retourner en début de semaine prochaine; le Dimanche étant strictement conjugal
Pour la capture je ne suis pas équipé du tout et ce n'est pas trop mon truc, mais si c'est pour la Science
Merci aussi BB
Les conditions des observations ne sont pas faciles à définir, l'une en début d'après midi, l'autre tôt le matin le long d'un chemin mi forestier mi prairies sèches en gros parallèle à la piste de l'aéroport de La Môle, les deux observations dans des fougères (comme vous pouvez le voir)
Comme je suis débutant chez lez insectes j'ai cru jusqu'à peu avoir shooté des tipules rouges; honte sur moi
Je peux accompagner tous les volontaires qui se révèleront par MP, sinon cette année jusqu'au 15/10, l'année prochaine dès Avril si Dieu le veut