Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Bittacus italicus] Bittacus en Savoie ?

Les Mouches-scorpions, Borées et Bittaques

Animateur : Panorpa

Avatar du membre
Valentin073
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 octobre 2011, 8:18
Localisation : Savoie (73)

[Bittacus italicus] Bittacus en Savoie ?

Message par Valentin073 »

Oui, tu as raison... peut-être que les successeurs seront aussi bien ! :)
Valentin NIDERGAS
valentin.nidergas@gmail.com

Balises :
Avatar du membre
Valentin073
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 octobre 2011, 8:18
Localisation : Savoie (73)

[Bittacus italicus] Bittacus en Savoie ?

Message par Valentin073 »

Apparemment il n'y a pas que les Bittacus qui adoptent cette posture de chasse !!
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... berfly.jpg

Les Asilidae s'y mettent aussi ! 8-O
Valentin NIDERGAS
valentin.nidergas@gmail.com
Avatar du membre
Valentin073
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 octobre 2011, 8:18
Localisation : Savoie (73)

[Bittacus italicus] Bittacus en Savoie ?

Message par Valentin073 »

Salut Vin'S !

C'est à propos du master SEP... est-ce que les maths en phylogénie sont "faciles" ou il est nécessaire de prendre des cours de maths en plus su reste en licence de bio ? :)
Valentin NIDERGAS
valentin.nidergas@gmail.com
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

[Bittacus italicus] Bittacus en Savoie ?

Message par Vin'S »

Salut,
Avec tes bouquins, ce que tu as déjà compris et vu "le peu de maths" que ça demande en pratique tu as déjà le niveau pour faire le M2...
En revanche si ce sont les concepts et la théorie qui t'intéressent, et que tu souhaites devenir intime avec les rouages des méthodes probabilistes, c'est ton choix :mrgreen: - et ça demande une certaine dextérité en maths.
En pratique : ce sont les ordinateurs qui travaillent en phylogénie, ce n'est pas toi avec tes petites mains qui va retourner les arbres dans tous les sens et mouliner des milliers de possibilités, donc après ça dépend du niveau de compréhension que tu veux atteindre. En résumé : tu peux faire de la cladistique en ayant le niveau 6ème en maths (qui n'est pas si éloigné du niveau de L3 en fac de bio :? ), mais ce serait un peu stupide de ne rien comprendre à ce que fait la machine évidemment.
Avatar du membre
Valentin073
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 octobre 2011, 8:18
Localisation : Savoie (73)

[Bittacus italicus] Bittacus en Savoie ?

Message par Valentin073 »

Salut,

Merci pour ta réponse, car ça change tout pour moi ! :) En effet, je pensait que le niveau était élevé. Je devrait donc m'en sortir alors...
Pour les concepts et la théorie ça m'intéresse bien sûr, et ça pourrait devenir pour moi une roue de secours si je ne trouve pas d'emploi en entomologie phylogénétique (le bioinformatique c'est un secteur en plein essor quand même !)
Une dernière petite question, car je pense que tu es capable de me répondre (vu que tu bossse au MNHN): est-il si difficile que ça de trouver du boulot dans la phylogénie (en entomologie) ? :/

Merci encore ! :)
Valentin NIDERGAS
valentin.nidergas@gmail.com
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

[Bittacus italicus] Bittacus en Savoie ?

Message par Vin'S »

Cette réponse te fera moins plaisir que la précédente, mais au moins elle est nette : oui.
C'est simple, les chercheurs en entomologie qui font des phylogénies se comptent au MNHN sur les doigts de deux mains. Et d'ici que tu arrives à la fin de ta thèse et de tes 12 post-doc, je pense qu'il ne restera plus qu'une main...
La recherche dans ce domaine est sinistrée et c'est compréhensible : quand les temps sont durs, étudier les relations de parenté et l'évolution d'une famille de papillons ou de coléos, tu comprendras que ce n'est pas la priorité des priorités :-| Et quand par miracle tous les 15 ans un poste s'ouvre... le combat est rude et les décisions surprenantes. Oui la vie professionnelle est une garce dans ce domaine :0005:
Avatar du membre
Valentin073
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 octobre 2011, 8:18
Localisation : Savoie (73)

[Bittacus italicus] Bittacus en Savoie ?

Message par Valentin073 »

Je croise les doigts alors ! :(
Bizzare quand même... on est en pénurie d'entomologistes dans ce domaine et ils n'embauchent pas...vive la logique :0022:
Valentin NIDERGAS
valentin.nidergas@gmail.com
Avatar du membre
Valentin073
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 octobre 2011, 8:18
Localisation : Savoie (73)

[Bittacus italicus] Bittacus en Savoie ?

Message par Valentin073 »

C'est quand même bizarre puisque d'après les statistiques du MNHN 45% des étudiants en Master trouvent un emploi dans leur domaine... :?
Valentin NIDERGAS
valentin.nidergas@gmail.com
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

[Bittacus italicus] Bittacus en Savoie ?

Message par Vin'S »

- Les seules personnes que j'entends répéter qu'il y a pénurie d'entomos sont des entomos :roll: Et qui est ce "ils" dans "ils n'embauchent pas" ?
- En admettant que 4 ou 5 étudiants sur 10 trouvent un boulot après le M2 recherche SEP (je ne sais pas quel master est concerné par ta statistique), ça ne te donne absolument aucune indication sur le nombre d'anciens thésards occupant un poste d'entomologiste faisant de la phylogénie ! Ces deux chiffres ne sont pas liés...
Avatar du membre
Valentin073
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 octobre 2011, 8:18
Localisation : Savoie (73)

[Bittacus italicus] Bittacus en Savoie ?

Message par Valentin073 »

Sinon c'est possible qu'il y ait plus de chance de trouver un emploi en phylogénie au niveau d'un groupe peu étudié mais digne d'intérêt (les syrphes par exemple) ?

EDIT: "ils" ce sont les musées et les universités...
Valentin NIDERGAS
valentin.nidergas@gmail.com

Retourner vers « Mécoptères »