Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Panorpa germanica] Peut-on aussi identifier une femelle de Panorpa ?

Les Mouches-scorpions, Borées et Bittaques

Animateur : Panorpa

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
giom15
Membre
Enregistré le : lundi 18 juillet 2011, 16:27
Localisation : 77

[Panorpa germanica] Peut-on aussi identifier une femelle de Panorpa ?

Message par giom15 »

Bonjour,



J'ai voulu utiliser la clé du site sur les mécoptères (http://mecoptera.free.fr/Images/identif ... anorpa.jpg) mais certaines questions concernent uniquement les mâles.

Je pensais à communis mais n'ayant pu répondre à certaines questions, je doute. La forme du 6 segment abdominal compte-t-elle aussi pour les femelles, par exemple ?

Merci d'avance pour vos avis.

Guillaume



Image

Giom15 : France : Melun : 77000 : 26/4/2014

Altitude : NR - Taille : 13 mm

Réf. : 119153

Balises :
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Peut-on aussi identifier une femelle de Panorpa ?

Message par BBinsecte »

Les clés ne sont applicables qu'aux mâles... sauf pour alpina chez qui le critère de la nervure courte vaut pour les deux sexes.
Pour les femelles, outre la reconnaissance directe, qui nécessite de l'expérience, il existe des clés basées sur les plaques génitales, mais il faut sacrifier (ça semble dans tes cordes :mrgreen: ), extraire les pièces et les passer sous la bino...
Modifié en dernier par BBinsecte le mercredi 7 mai 2014, 17:12, modifié 1 fois.
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Valentin073
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 octobre 2011, 8:18
Localisation : Savoie (73)

Peut-on aussi identifier une femelle de Panorpa ?

Message par Valentin073 »

Bonjour,

Comme pour les mâles, les femelles sont également identifiables; il faut examiner la plaque génitale présente à l'intérieur des derniers segments abdominaux... il faut donc disséquer !
Si tu veux, tu peux envoyer ton spécimen à Pierre Tillier qui se fera un plaisir de déterminer :wink:

Edit: grillé par BBi :mrgreen:
Modifié en dernier par Valentin073 le mercredi 7 mai 2014, 16:19, modifié 1 fois.
Valentin NIDERGAS
valentin.nidergas@gmail.com
Avatar du membre
giom15
Membre
Enregistré le : lundi 18 juillet 2011, 16:27
Localisation : 77

Peut-on aussi identifier une femelle de Panorpa ?

Message par giom15 »

Lol, merci !!

:smile140:
Il m'arrive de prélever des bêtes (Tetrix) pour les identifier à la maison mais quand je peux, je les relâche en bonne santé ! J'utilise une pochette plastique avec du papier millimétré pour avoir des photos de sécurité. Notamment pour les papillons. On peut les examiner à l'ombre sans leur faire autant de mal que dans les mailles du filet (me semble-t-il ! :? ) Enfin, je fais des efforts pour abréger leur souffrance et les relâcher les plus souvent possible en bonne santé... Ce fut le cas pour cette bête.

Merci pour les infos. Que des mâles, donc, ou envoi à M. Tillier.
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

Peut-on aussi identifier une femelle de Panorpa ?

Message par Panorpa »

M. Tillier = Pierre = Panorpa

Ici, il s'agit d'une Panorpa germanica... les 3 petites taches isolées sur le bord post. de l'aile est typique !

Pierre
Avatar du membre
giom15
Membre
Enregistré le : lundi 18 juillet 2011, 16:27
Localisation : 77

Peut-on aussi identifier une femelle de Panorpa ?

Message par giom15 »

Ah, très bien ! Merci beaucoup pour tout !
Bravo pour votre travail Mister Panorpa !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Mécoptères »