Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Bittacus hageni] Youhouuuuu!!!!!

Les Mouches-scorpions, Borées et Bittaques

Animateur : Panorpa

Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

Youhouuuuu!!!!!

Message par Panorpa »

oui, c'est la bonne période ! le plein été !
Et 59 et 06, c'est le grand écart au niveau des stations récentes... et j'en connais qui vont être très jaloux...

Pierre

Balises :
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Youhouuuuu!!!!!

Message par BBinsecte »

Panorpa a écrit : et j'en connais qui vont être très jaloux...
Pierre
Pardon ? J'ai un peu les oreilles qui sifflent !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

Youhouuuuu!!!!!

Message par Panorpa »

Et oui, je pensais notamment à toi... mais cela doit te remotiver pour chercher sous les ronces et entre les herbes basses...
Avatar du membre
clovis
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 12 mars 2008, 19:04
Localisation : Angers

Youhouuuuu!!!!!

Message par clovis »

J'avoue que je ne connaissais pas les milieux de prédilections des Bittacus, mais je ne me serai pas attendu à voir grand chose d'extraordinaire à cet endroit. Je pense que la proximité du terril+ la forêt doit booster un peu la faune, il y avait des bestiaux interressant en Diptères aussi :D

Ah, j'ai compris pourquoi je ne comprenais pas cette histoire de divergence que tu mentionnes dans ta publie sur B hageni=> j'ai regardé les genitalia à l'envers.
Ils sont bizarrement foutu d'ailleurs! (enfin, je suis habitué à ceux des Diptères, ça doit quant même changer d'un ordre à l'autre!)
Pas de problème pour la convergence de ces parties. (j'ai prélevé ce mâle)

C'est vrai que ça fait plus Zygo, mais Zygo pas réveillé du petit matin!

Il n'y avait pas de donnée pour les Nord Pas de Calais si je ne m'abuses? :D

EDIT erreur relevée par BBinsecte
Modifié en dernier par clovis le mercredi 9 juillet 2014, 13:01, modifié 2 fois.
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Youhouuuuu!!!!!

Message par BBinsecte »

clovis a écrit : Pas de problème pour la divergence de ces parties. (j'ai prélevé ce mâle)
Ca diverge ou ça converge ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Valentin073
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 octobre 2011, 8:18
Localisation : Savoie (73)

[Bittacus hageni] Youhouuuuu!!!!!

Message par Valentin073 »

ça verge :oops:
Valentin NIDERGAS
valentin.nidergas@gmail.com
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

[Bittacus hageni] Youhouuuuu!!!!!

Message par Panorpa »

N.B. : sur la première photo, on voit même l'appendice dorsal qui dépasse (le petit truc au bout de l'abdomen) - bien développé chez hageni, absent chez italicus.
Pierre06 devrait mettre une belle photo illustrant cela : viewtopic.php?f=48&t=129282

P.
Avatar du membre
clovis
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 12 mars 2008, 19:04
Localisation : Angers

[Bittacus hageni] Youhouuuuu!!!!!

Message par clovis »

Bon, pas la peine que je fasse des photos des terminalia alors. :)

Oups, effectivement, j'ai corrigé BB :oops:
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

[Bittacus hageni] Youhouuuuu!!!!!

Message par Panorpa »

Si c'est identique, pas la peine, sauf si tu as du temps !

Quant à ta donnée, c'est évidemment la première pour ta région. Bravo !
Les plus proches stations sont dans le sud de l'Oise et en Lorraine... Au vu du vol "très puissant" de ces insectes, on peut imaginer des noyaux de populations très très isolées désormais.
En tout cas, les données récentes confirment que les Bittacus sont des espèces largement répandues en France (et en Europe) mais localisées et rares. Même si je me demande si l'aspect "rareté" n'est pas à relativiser, dans le sud de la France au moins...

Pierre
Avatar du membre
Gilles J
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 20 décembre 2006, 18:42
Localisation : Lorraine

Youhouuuuu!!!!!

Message par Gilles J »

Panorpa a écrit : et j'en connais qui vont être très jaloux...
Je ne vois pas de qui tu veux parler.

eh bin, eh bin, ça donne en Bittaque, cet été... C'est bien. :D

Panorpa, tu penses à des noyaux de populations très isolés, mais pourquoi pas une distribution au contraire large et assez généralisée (du moins si les habitats adéquats existent)?
Mais une rareté réelle, et bien sûr par conséquent une sous-détection inévitable (géographiquement parlant)...

Mais, bon, les réponses à ces interrogations sont en train de s'écrire, notamment grâce à ce forum et à ses acteurs... :)

Retourner vers « Mécoptères »