Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Panorpa sp.] Panorpa femelle (Lauragais)

Les Mouches-scorpions, Borées et Bittaques

Animateur : Panorpa

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Panorpa sp.] Panorpa femelle (Lauragais)

Message par lauzette »

Jusque là (titre), je ne prends pas trop de risque. Je pensais qu'aller plus loin était impossible mais, après avoir lu nombre de sujets, je vois que Panorpa fait des miracles, alors je tente ma chance :



Image

Catherine Reymonet : France : Avignonet-Lauragais : 31290 : 12/08/2015

Altitude : 234 m - Taille : 10-15 mm environ ?

Réf. : 158616



Elle était dans la végétation du bord de ce malheureux ruisseau transformé en fossé aux parois raides (au moins, l'eau y est propre, même si bourrée de nitrates et pesticides). J'ai aussi vu un :0017: mais tellement mobile (et trop loin derrière les orties) que ma seule photo est floue et illisible. Au moins, cette année, je sais quel détail prendre à tout prix en image :)



Pour en revenir à celle-ci, je peux dire que ce n'est pas P. alpina ni P. etrusca. Probablement pas P. meridionalis, dont les taches noires sont plus importantes... Il en reste encore 4. Un avis ? Merci :)



P.S. Je crois comprendre que P. vulgaris aurait la tache basale plus grosse ?



P.P.S. Aucune image de larve : sont-elles visibles ? À quoi ressemblent-elles, que mangent-elles ?
Modifié en dernier par lauzette le vendredi 16 juillet 2021, 11:57, modifié 2 fois.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Balises :
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Panorpa femelle

Message par inachis ax »

C'est une femelle, alors :?:
Elle me fait penser un peu à P. germanica, mais avec des taches noires particulièrement développées.
Avec les femelles, et encore plus dans le sud, il faut être très méfiant avec les patterns alaires. :?
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Panorpa femelle

Message par lauzette »

Ben oui, c'est une femelle, comme indiqué dans le titre, elle n'a pas le pseudotruc. Et, oui, j'ai vu que c'était difficile mais en lisant le forum, ça ne semble pas impossible bien que la plupart du temps, je n'ai pas pigé ce qui a permis la détermination, sinon la grande expérience de certains que je n'ai pas. Mais si ça doit rester Panorpa sp., pas de souci :)
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

Panorpa femelle

Message par Panorpa »

ça restera sp.
Pas facile en effet ! mais avec l'expérience, les femelles peuvent se distinguer sur le seul pattern alaire (à quelques exceptions près)
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Panorpa sp.] Panorpa femelle

Message par lauzette »

Merci :)
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Mécoptères »