Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Bittacus italicus] Bittacidae ?

Les Mouches-scorpions, Borées et Bittaques

Animateur : Panorpa

Sujet précédentSujet suivant
alainroujas
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 17 décembre 2010, 15:51
Localisation : montbrun bocage 31

[Bittacus italicus] Bittacidae ?

Message par alainroujas »

Bonjour

Après quelques recherches, j'en suis arrivé a un Bittacidae

Je pense au vu de l'extrémité de son abdomen que cela peut être Bittacus italicus

Qu'en pensez vous ?

Image

alain Roujas : France : Montbrun-Bocage : 31310 : 05/08/2016

Altitude : 397 m - Taille : 18 mm environ

Réf. : 168529



Image

alain Roujas : France : Montbrun-Bocage : 31310 : 05/08/2016

Altitude : 397 m - Taille : 18 mm environ

Réf. : 168530
Contribution personnelle à l'Inventaire Znieff du Plantaurel occidental (1920 taxons Faune)

Balises :
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Bittacidae ?

Message par BBinsecte »

C'est bien mon avis !
Bravo pour l'obs (c'est rare, je n'en ai jamais vu !), pour la détermination, et surtout pour avoir fait ce qu'il fallait pour qu'on puisse confirmer l'espèce ! :0024: :bienvu:

Comme d'hab, pour ces bêtes pas banales, peux-tu détailler un peu les conditions d'observation (habitats, heure, circonstances...)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

Bittacidae ?

Message par Panorpa »

Bravo pour cette découverte !!! :0024:

Bittacus italicus effectivemment : en plus de l'aspect des terminalia, on peut ajouter ailes allongées (à comparer avec les photos de hageni, aux ailes plus larges - différences subtiles mais nettes) et nervures non rembrunies.

Hasard du calendrier : j'ai découvert une nouvelle station de hageni hier en Ile-de-France !
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Bittacidae ?

Message par BBinsecte »

Bravo aussi, du coup...
Et même question : quel milieu ? quelle heure ? Comment ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Bittacidae ?

Message par Vin'S »

Je plussoie, comme BB je n'ai jamais vu ces espèces...
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

Bittacidae ?

Message par Panorpa »

Mes trois stations du 95 sont identiques : sous-bois ombragé marécageux riche en végétation basse.
Mais dans le sud, j'ai eu les 2 espèces en station différente : bord de ruisseau, bois ombragé mais sec, zone humide assechée en été...
Un seul point commun : de l' ombre !!!
alainroujas
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 17 décembre 2010, 15:51
Localisation : montbrun bocage 31

Bittacidae ?

Message par alainroujas »

J'ai vu une bonne douzaine d'individus depuis 3 jours mais je n'ai fait de photos que ce matin entre 9 et 10 heures
et une colo de petits naturalistes en herbe en a aussi capturé et relâché plusieurs il y a déjà 10 jours
ça vole drôlement bien ces bestioles !!!!
Lande pâturée ,plein sud, une bonne partie de la parcelle en Molinie bleue ce qui indique pas mal l'humidité ,
plein soleil , suffit de se balader en trainant les pieds et ils décollent
font des vols de plusieurs mètres avant de se reposer (un peu façon Tipule mais vachement plus rapide )
j'ai aussi photographié une femelle mais l'apex de l'abdomen n'est pas net
Vais tenter si j'ai le temps (et si la chance me souri) de faire un cliché d'un accouplement
Contribution personnelle à l'Inventaire Znieff du Plantaurel occidental (1920 taxons Faune)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Mécoptères »