Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Panorpa cf germanica] Panorpe léchant une feuille

Les Mouches-scorpions, Borées et Bittaques

Animateur : Panorpa

Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Panorpe léchant une feuille

Message par inachis ax »

Pour moi, l'habitus est assez classique de germanica (d'où ma remarque précédente), après, l'angle de vue n'aide pas forcément.
La date est peut-être plus en faveur de germanica aussi : si je me fie aux données de ma région, on est à la limite connue pour communis, alors que germanica vole un peu plus longtemps.
Mister Cocktail a écrit : mardi 10 octobre 2017, 21:35 D'ailleurs seule P. germanica a été cité dans le 45 (http://mecoptera.free.fr/repartition.html), même si ce n'est pas un critère d'identification.
ça, ça ne veut rien dire, les deux espèces (ainsi que P. vulgaris) sont assez communes, on les trouve facilement en Île-de-France. A mon avis, c'est juste un défaut de prospection.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)

Balises :
Avatar du membre
Mister Cocktail
Membre
Enregistré le : dimanche 2 octobre 2016, 17:11
Localisation : Gien

Panorpe léchant une feuille

Message par Mister Cocktail »

:0015: Une petite photo en vue de dessus peut elle aider à confirmer l'habitus :?:
Image
Damien DEFLANDRE : France : Saint-Brisson-sur-Loire : 45500 : 11/09/2017
Altitude : 154 m - Taille : 15 mm
Réf. : 221171
Et pour l'extraction de la plaque sous-génitale, est ce qu'il existe une petite vidéo tutorielle :?:
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Panorpe léchant une feuille

Message par BBinsecte »

Mister Cocktail a écrit : lundi 31 décembre 2018, 16:26 Et pour l'extraction de la plaque sous-génitale, est ce qu'il existe une petite vidéo tutorielle :?:
Je ne pense pas, et tout ce que j'ai c'est la description des plaques...
Pour l'extraction, il faut se débrouiller : couper l’extrémité de l'abdomen et farfouiller pour sortir ce qui doit être sorti !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Panorpe léchant une feuille

Message par inachis ax »

J'y vois toujours un pattern de germanica assez classique, avec notamment les taches triangulaires au bord des ailes.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)

Retourner vers « Mécoptères »