Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Panorpa communis] Panorpe de la Drôme 2

Les Mouches-scorpions, Borées et Bittaques

Animateur : Panorpa

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Jean-Michel FATON
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 25 novembre 2006, 16:18
Localisation : Drôme

[Panorpa communis] Panorpe de la Drôme 2

Message par Jean-Michel FATON »

En regardant bien, je viens de découvrir qu'il y a pas mal de panorpe dans mon jardin :!: Il se tiennent dans les arbustes comme les noisetiers et les églantiers. J'ai fait une photo, mais c'est pas évident : c'est petit et ça vol bien :oops: Qu'en penses-tu ?



Image

Faton Jean-Michel : France : 30 4 2007 : BAUME-CORNILLANE : 26120

altitude : 28O -

ref:18131



EDIT 16 mai 2008 : cette panorpe est du groupe cognata : on voit le sixième segment abdominal relevé sur sa partie postérieure

Pierre
La faune de la Drôme vous plait ? ... cliquez sur MP.

L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.

Balises :
Avatar du membre
Jean-Michel FATON
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 25 novembre 2006, 16:18
Localisation : Drôme

Message par Jean-Michel FATON »

Voici d'autres photos d'une panorpe (certainement la même espèce) qui casse la croute.

Plutôt charognard comme bestiole :wink: !



Image

Faton Jean-Michel : France : 7 5 2007 : BAUME-CORNILLANE : 26120

altitude : 28O -

ref:18410



Image

Faton Jean-Michel : France : 7 5 2007 : BAUME-CORNILLANE : 26120

altitude : 28O -

ref:18411
La faune de la Drôme vous plait ? ... cliquez sur MP.

L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

Message par Panorpa »

(merci de poster toute nouvelle photo dans un sujet différent)

Allons-y :

- sur la troisième photo, on voit nettement que la nervure sous-costale (la deuxième en partant du bord antérieur) atteint le pterostigma : cela exclut Panorpa alpina.

- sur la "pince" terminale, on devine sur la photo vue de devant deux petites languettes fines (= hypovalves) : cela exclut Panorpa germanica

- on ne voit pas le sixième segment abdominal (rectangulaire chez les espèces du groupe cognata, conique ches celles du groupe communis). Cependant, la date est trop précoce pour P. cognata (elle apparait en juin), les ailes possèdent des tâches peu marquées (à l'inverse de P. meridionalis) et P. etrusca semble très rare en France, limité à l'extrême sud-est.
Donc, cela nous oriente logiquement vers P. communis ou vulgaris (quand on a l'habitude, cela est "évident" au premier coup d'oeil).

-Les ailes sont peu tâchées, avec notament une tâche basale inclue entre deux nervures : il s'agit donc de Panorpa communis (voir autre post pour P. vulgaris)

Voilà pour la "démonstration", sachant qu'il faut toujours rester très prudent. Par exemple, j'ai étudié des Panorpa cognata du Sud-Est de la France dont les ailes faisaient vraiment penser à celles de Panorpa communis... une vue du sixième segment abdominal enlève alors toute hésitation - là, seule la date me permet d'écarter à coup sûr cognata...
Par contre, dans le nord de la France, tous les cognata vus ont des ailes faiblement tâchées...

Pierre
Avatar du membre
Jean-Michel FATON
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 25 novembre 2006, 16:18
Localisation : Drôme

Message par Jean-Michel FATON »

Panorpa a écrit :- on ne voit pas le sixième segment abdominal (rectangulaire chez les espèces du groupe cognata, conique ches celles du groupe communis). Cependant, la date est trop précoce pour P. cognata (elle apparait en juin), les ailes possèdent des tâches peu marquées (à l'inverse de P. meridionalis) et P. etrusca semble très rare en France, limité à l'extrême sud-est.
Donc, cela nous oriente logiquement vers P. communis ou vulgaris (quand on a l'habitude, cela est "évident" au premier coup d'oeil).

-Les ailes sont peu tâchées, avec notament une tâche basale inclue entre deux nervures : il s'agit donc de Panorpa communis Pierre


Je confirme que les panorpes de mon jardin n'ont pas le 6ème rectangulaire, suivi d'un 7ème plus fin et cônique.

Merci pour la démonstration, je comprend mieux la façon dont il faut prendre les photos, mais on atteint les limites de mon APN.
La faune de la Drôme vous plait ? ... cliquez sur MP.

L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.
Avatar du membre
Arp
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 3 décembre 2007, 0:34
Localisation : Pays-Bas

[Panorpa communis] Panorpe de la Drôme 2

Message par Arp »

Excuser pour excaver cette sujet ancien :o

Je ne suis pas 100% convaincu :? Sur les 2' et 3' clichés je pense que les hypovalves semblent être plus droits (comme cognata) qu'incurvés (comme communis) ? Comme la autre bestiole (1' cliché) c'est groupe cognata et etait trouvé une mois plus tôt ... pourrait qu'il s'agit de groupe cognata pour le deuxième aussi non?

Mais effectivement c'est assez (trop) difficil de reconnaître :-|

@Jean-Michel: Tu n'as pas des autres clichés du animal - plus laterale de la queue (n'importe si serrait un peu mal focusé), ou une plus claire de la bulbe genitale (n'importe si l'animal entier est mal focusé) ??
Salut, Arp
- - -
(s.v.p. exusez mon Français erreuse!)
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

[Panorpa communis] Panorpe de la Drôme 2

Message par Panorpa »

Les cognata que je trouve en Ile-de-France ont la tête bien rougeâtre et les ailes peu tachetées.

Dans le sud de la France, les ailes sont souvent plus tachetées et les individus apparaissent dès le mois de mai. Mon argument de date n'est valable que pour le nord de la France.

donc, je répète ce que j'ai écrit plus haut : "il faut toujours rester très prudent"

Pour les deux photos, difficile donc de trancher : on ne voit pas bien ce qu'il faut voir...

Pierre
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Mécoptères »