Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Panorpa meridionalis] Panorpa meridionalis ?

Les Mouches-scorpions, Borées et Bittaques

Animateur : Panorpa

Avatar du membre
tcand
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 15 septembre 2006, 23:16
Localisation : Andorre

[Panorpa meridionalis] Panorpa meridionalis ?

Message par tcand »

Peut-on identifier ce Panorpe, selon ma documentation cela pourrait correspondre à Panorpa meridionalis mais avec seulement 5 sp. illustrées je ne peux pas en être sur... Je ne connais rien aux Panorpes, à quoi reconnais-t-on les :0016: des :0017: (j'ai vu que les :0016: sont difficiles à identifier avec certitude)



Image

Eric SYLVESTRE : Andorre : 26 5 2007 : Andorra-la-Vella : AD500

altitude : 1000 m - taille : environ 30 mm (longuur de l\'aile)

ref:19293



Merci de vos lumières :wink:
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite

Balises :
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

Message par Panorpa »

Les :0017: ont cette "pince" caractéristsique au bout de l'abdomen, visible sur l'exemplaire de ta photo.

Par contre, pour la reconnaissance des espèces, l'idéal est d'avoir une bonne vue de cette "pince" et si possible une vue de profil de l'abdomen.

Concernant ta photo, l'individu a des taches très marquées sur les ailes. Il s'agit donc de P. vulgaris ou P. meridionalis, les deux espèces existant dans ta région.
On grossissant la photo, je crois deviner des hypovalves fines à bord non sinueux et paramères d'une forme caractéristique (difficle à expliquer par écrit). Pour moi, il s'agit de Panorpa vulgaris.

Si ta photo est de bonne résolution, n'hésite pas à grossir au max. sur la pince et re-poste une photo de détail. Je pourrai ainsi mieux t'expliquer ce que j'ai écrit. Merci

Pierre
Avatar du membre
tcand
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 15 septembre 2006, 23:16
Localisation : Andorre

Message par tcand »

Me doutant de la nécessité de ce critère, j'avais déja préparé un tel agrandissement, c'est le mieux que Photoshop me permette.



Image

Eric SYLVESTRE : Andorre : 26 5 2007 : Andorra-la-Vella : AD500

altitude : 1000 m -

ref:19295



Pour l'abdomen la vue latérale que j'ai ne permet pas de visualiser l'abdomen :cry:



J'ai déja appris à différencier les :0017: des :0016: merci :D
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

Message par Panorpa »

Petit correctif, ce que j'ai pris pour les paramères ventraux étaient en fait constitués par une ombre...
Les hypovalves (petites languettes sur la "pince") sont en général à bord externe sinueux chez P. meridionalis... mais pas toujours !
En examinant plus en détail la photo, on remarque la tête, claire, ce qui ferait pencher pour P. meridionalis, finalement (tête foncée che P. vulgaris).
Ah, si seulement on avait une vue de l'abdomen...

Pierre, un peu sceptique...
Avatar du membre
jeanphi_maurel
Animateur
Enregistré le : mardi 14 septembre 2004, 13:11
Localisation : Ramonville (31)

Message par jeanphi_maurel »

Bonjour,

Moi aussi je penche pour Panorpa meridionalis car on ne voit que 3 nervures dans le secteur radial de l'aile tant à droite qu'à gauche.
Panorpa vulgaris en a le plus souvent 4.

Jean-Philippe Maurel
Avatar du membre
tcand
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 15 septembre 2006, 23:16
Localisation : Andorre

Message par tcand »

Merci de ces explications, la prochaine fois que je verrais un panorpe je saurais au moins ce qu'il faut photographier, je l'ai d'ailleurs revu 2 jours de suite au même endroit, autour de colonie de chenille, je suppose que c'est lié, je l'ai vu s'alimenter sur ce qui semblait des excréments de ces chenilles (je ne crois pas que c'était une chenille elle-même). Si le temps le permet j'essayerai de prendre d'autres photos.

Quels sont les critères sur l'abdomen, on voit juste la partie proximale, par contre on voit bien la tête qui est effectivement claire.
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
Avatar du membre
jeanphi_maurel
Animateur
Enregistré le : mardi 14 septembre 2004, 13:11
Localisation : Ramonville (31)

Message par jeanphi_maurel »

Bonjour,

Pour optimiser l'identification, il faut un zoom de la pince vue de dessus afin de voir les organes génitaux, une vue de dessus des ailes qui permet de voir les nervures, et une vue de côté du bout de l'abdomen qui montre, dans le cas de Panorpa meridionalis, la présence d'un segment avec la forme d'un aileron de requin.

Jean-Philippe
Avatar du membre
tcand
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 15 septembre 2006, 23:16
Localisation : Andorre

Message par tcand »

jeanphi_maurel a écrit :... la présence d'un segment avec la forme d'un aileron de requin.

C'est ce que l'on voit sur cette autre vue ?

Image

Eric SYLVESTRE : Andorre : 26 5 2007 : Andorra-la-Vella : AD500

altitude : 1000 m -

ref:19364
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

Message par Panorpa »

non, cela se trouve sous les ailes...

exemple chez Panorpa cognata sur :

http://www.naturamediterraneo.com/forum ... ms=panorpa

Pierre
Avatar du membre
tcand
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 15 septembre 2006, 23:16
Localisation : Andorre

Message par tcand »

ça y est, j'ai compris :D

P.S. Pourquoi mes photos sur la galerie ont été idetifiées comme Panorpa vulgaris au lieu de Panorpa sp. :?:

Merci
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite

Retourner vers « Mécoptères »