Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Panorpa groupe cognata] Retour sur les panorpes de la Drôme

Les Mouches-scorpions, Borées et Bittaques

Animateur : Panorpa

Avatar du membre
Jean-Michel FATON
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 25 novembre 2006, 16:18
Localisation : Drôme

[Panorpa groupe cognata] Retour sur les panorpes de la Drôme

Message par Jean-Michel FATON »

J'ai enfin capturé un mâle dans la réserve naturelle des Ramières :wink:



J'espère avoir bien photographié la bête :!:



Image

Faton Jean-Michel : France : 3 6 2007 : Eurre : 26400

altitude : 150 -

ref:19625
La faune de la Drôme vous plait ? ... cliquez sur MP.

L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.

Balises :
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

Message par Panorpa »

Les hypovalves (les deux petites languettes sur la pince terminale) sont courtes et élargies. Une seule espèce possède ce caractère :
Panorpa germanica

Pierre
Avatar du membre
Jean-Michel FATON
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 25 novembre 2006, 16:18
Localisation : Drôme

Message par Jean-Michel FATON »

Merci beaucoup, pour cette identif. (nouvelle espèce pour la réserve des Ramières !), mais je ne comprends rien à la morphologie du panorpe. Où peut-on trouver un dessin explicatif (les dessins du Chinery sont loin d'être suffisants ... :cry: ) et le Semeria sur les névroptères n'a pas de dessin ...
La faune de la Drôme vous plait ? ... cliquez sur MP.

L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

Message par Panorpa »

Dans mon article qui va paraître d'ici quelques temps... (je sais, j'ai un peu de retard).
en attendant, je vais mettre un post sur ce qu'il faut connaitre et regarder pour identifier les Panorpes.... mais un peu de patience...

P.
Avatar du membre
Arp
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 3 décembre 2007, 0:34
Localisation : Pays-Bas

Message par Arp »

Bonjour,

Regardent la galerie celui-ci m'a frappé ...

Parce que les ailes me plaisent pas pour germanica j'ai agrandi et fait plus claire la photo et je crois fortement que il s'agit de Panorpa cognata :oops:

Les ailes sont bien pour cognata, les Hypovalves sont dificil a reconnaître, et la perspective n'aide pas, mais je pense que je reconnais les hypovalves fines et droites de cognata.

Plus facile a reconnaitre: Je ne vois pas les tubercules basale de germanica sur les dististyles (?!)

La persepective n'aide non plus pour reconnaître la forme du S6 mais on peut s'imaginer la borde postrieure a boucle dessus. Effectivement on le reconnais mieux sur S7.

Finalement je pense que on peut aussi apprécier la tête egalement coloré d'un rougette foncé.

Qu'est ce que dits tu Pierre ??
Salut, Arp
- - -
(s.v.p. exusez mon Français erreuse!)
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

Message par Panorpa »

Bien joué, Arp !

je vais sûrement parfois un peu vite dans l'analyse des photos (mais pas toujours !) et en effet, une analyse plus fine montre une incohérence entre ce que j'ai proposé et la photo. Ici, la vue du dessus est trompeuse (forme du VIème segment abdominal).
... le pire, c'est que je me suis déjà fait avoir !!! (viewtopic.php?t=17735)
La tête rougeâtre met en effet sur la piste de cognata... par contre, je ne vois pas grand chose de convaincant sur le bulbe génital.

Petite remarque : toutes les cognata du Sud ont les ailes bien tachetées, alors qu'au Nord, elles le sont peu...

Pierre
Avatar du membre
Jean-Michel FATON
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 25 novembre 2006, 16:18
Localisation : Drôme

Message par Jean-Michel FATON »

Merci pour cet échange d'un très haut niveau et pardon pour la qualité des images :oops: . Je ferais mieux à l'avenir !

JM :D
La faune de la Drôme vous plait ? ... cliquez sur MP.

L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.
Avatar du membre
Arp
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 3 décembre 2007, 0:34
Localisation : Pays-Bas

Message par Arp »

Bonsoir Pierre ( et J.M. )

Bien que tu es revenu :) (j'ai guardé quelques question pour toi :o )
Panorpa a écrit :je ne vois pas grand chose de convaincant sur le bulbe génital.
Oui, c'etait après d'agrandir et toujours faible, mais on peut "s'imaginer" les hypovalves de cognata - mais pas mieux que imaginer :roll: :wink:
Salut, Arp
- - -
(s.v.p. exusez mon Français erreuse!)
Avatar du membre
Arp
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 3 décembre 2007, 0:34
Localisation : Pays-Bas

Message par Arp »

Donc - Panorpa cognata ou est ce que on doit rester en Panorpa groupe cognata (Drôme - 26) ??
Salut, Arp
- - -
(s.v.p. exusez mon Français erreuse!)
Avatar du membre
Arp
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 3 décembre 2007, 0:34
Localisation : Pays-Bas

[Panorpa germanica] Retour sur les panorpes de la Drôme

Message par Arp »

La bestiole se trouve toujours dans la galerie au bas de Panorpa germanica - c'est bon ça? Que faissons nous? P. cognata ou groupe cognata?
Salut, Arp
- - -
(s.v.p. exusez mon Français erreuse!)

Retourner vers « Mécoptères »