Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

mécoptera : panorpe?

Les Mouches-scorpions, Borées et Bittaques

Animateur : Panorpa

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
ehrhardt
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 7 avril 2006, 7:32
Localisation : 68700 CERNAY - ALSACE

mécoptera : panorpe?

Message par ehrhardt »

C'est une véritable invasion de ces insectes dits "mouches-scorpions"

Je crois que les mâles ont un rostre et pas les femelles. Est-ce exact?Celui-ci serait un mäle ?

merci



Image

ehrhardt michel : France : 19 6 2007 : cernay- biotope de la thur : 68700

altitude : 320 m - taille : 15 à 18 mm

ref:20683
Paule et Michel
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Message par Vin'S »

Bien vu, c'est bien un Mécoptère et même une panorpe :wink:

Par contre le mâle et la femelle ont tous les deux ce "bec" que tu appelles un rostre; la différence se fait sur la pince qui termine l'abdomen qui est absente chez la femelle, comme sur ta photo, et qui ressemble à l'extrémité d'une queue de scorpion chez le mâle, d'où le nom commun donné à ces petites bêtes.
Avatar du membre
ehrhardt
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 7 avril 2006, 7:32
Localisation : 68700 CERNAY - ALSACE

re

Message par ehrhardt »

ok mais alors celui-là présente un gonflement au niveau de la pointe de l'abdomen....que dois-je penser ?



Image

ehrhardt michel : France : 19 6 2007 : cernay- biotope de la thur : 68700

altitude : 320 m - taille : 15 à 18 mm

ref:20686
Paule et Michel
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Message par Vin'S »

Bon, normalement il ne faut mettre qu'une seule espèce par post mais la je pense qu'il s'agit bien de la même donc tu échappes aux foudres des modos :wink:

Ta seconde photo est effectivement un mâle : on voit la fameuse pince dont je te parlais, mais comme c'est une vue de dessus on ne se rend pas compte du profil de scorpion que cela lui donne.

Regarde les différentes photos de panorpes dans la galerie et tu comprendras mieux avec les vues de profil.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Mécoptères »