Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Panorpa vulgaris] Scorpion volant ?

Les Mouches-scorpions, Borées et Bittaques

Animateur : Panorpa

Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Scorpion volant ?

Message par inachis ax »

Dans le sud, je me méfie, il y a des bêtes en plus comme meridionalis (plutôt sud-ouest ?) et etrusca (sud-est), et d'autres comme cognata qui n'ont pas tout à fait la même apparence que dans le nord. Le mâle fait bien partie du trio communis/vulgaris/germanica vu le 6ème segment abdominal conique, et de ce qu'on voit des motifs des ailes, je n'y vois pas germanica. La femelle n'est sans doute ni germanica ni communis (ni alpina), mais après ? Cette bête a la tête bien noire, ce qui ne va pas trop dans le sens du groupe cognata, mais bon.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)

Balises :
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

Scorpion volant ?

Message par Panorpa »

oui, vulgaris pour la femelle. espèce la plus fréquente en altitude dans le sud des Alpes (tout du moins dans les données issues de piégeage)
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

Scorpion volant ?

Message par Panorpa »

tous les etrusca français (mais pas italiens) ont une petite tache noire à la base de l'aile... tout du moins, tous ceux que j'ai pu observer !
Et tache toujours absente chez cognata !

Retourner vers « Mécoptères »