Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Panorpa des Alpes maritimes

Les Mouches-scorpions, Borées et Bittaques

Animateur : Panorpa

Sujet précédentSujet suivant
jean-claude jamoulle
Membre
Enregistré le : jeudi 21 octobre 2010, 14:26
Localisation : Mougins

Panorpa des Alpes maritimes

Message par jean-claude jamoulle »

Image
Jean-Claude Jamoulle : France : Mougins : 06250 : 03/09/2020
Altitude : 217 m - Taille : 15mm estimés
Réf. : 266847


Image
J-C&J Jamoulle : France : Mougins : 06250 : 03/09/2020
Altitude : 217 m - Taille : 15mm estimés
Réf. : 267190


Bonjour

En appliquant la clé de P. Tillier https://quelestcetanimal-lagalerie.com/ ... France.pdf, la forme de la Tache apicale et des autres taches, mais principalement l''absence de tache à proximité du point d'attache de l'aile antérieure (Tache basale) , et la localisation géographique , je propose P. etrusca pour ce specimen , les organes génitaux femelles apparaissent sur la photo.

En galerie, il y a aussi la ref:109500 très utile ,

:oops: Après mon post, j'ai lu les articles de 2008 et suivants sur le forum, ce spécimen pourrait être une P. cognata et en plus une femelle, donc apparemment sacrifice du spécimen obligatoire ...

Concernant la différence de pigmentation entre la même espèce : P cognata du Nord ou du Sud de la France, je ne sais pas si, en labo, on a testé l'effet des UV sur la pigmentation des ailes d'un specimen du Nord sinon cela vaudrait la peine de faire le test, peut être même simplement sur des échantillons d'ailes dans le spectre des UV atmosphériques, j'imagine que la structure chimique du pigment noir n'est pas connue ?

Le 10 septembre j'ai revu le même specimen présumé sur le même site à 50 cm près , voici quelques photos on voit notamment le collier de poils (1ere photo de la deuxième séquence), la nervure sur l'aile antérieure et l'abdomen, des éléments qui peuvent peut être aider au diagnostic ?

J'avais encore une autre question pour le ou les experts , qu'a donné l'étude de la nervation pour les espèces dont l'identité ne peut être confirmée que par dissection ?

Merci d'avance pour votre avis et réponses
Cdt

Jean-Claude
Jean-Claude Jamoulle
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Mécoptères »