Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Panorpa germanica] Commun ou Vulgaire ?

Les Mouches-scorpions, Borées et Bittaques

Animateur : Panorpa

Yetiii
Membre
Enregistré le : lundi 4 février 2019, 19:30
Localisation : 92120

[Panorpa germanica] Commun ou Vulgaire ?

Message par Yetiii »

Ceci est sans doute un Panorpe, mais j'hésite entre P.communis et P.vulgaris...je pense qu'on peut éliminer les autres espèces ?
Image
Richard Goldstein : France : Béthines : 86310 : 03/09/2019
Altitude : NR - Taille : 13 mm
Réf. : 243989
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..."
(Conan Doyle, le Monde Perdu)

Balises :
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Commun ou Vulgaire ?

Message par latique »

Bonjour,

Tu as fait un tour dans la biblio : http://mecoptera.free.fr/photographies.html ?
Eugène
Yetiii
Membre
Enregistré le : lundi 4 février 2019, 19:30
Localisation : 92120

Commun ou Vulgaire ?

Message par Yetiii »

Oulala ! pas énormément de différences entre certaines espèces! En plus, ma bestiole est de profil avec les ailes serrées !
Sinon, la biblio est très bien faîte; elle est accessible à partir de la galerie ou ç'est un site extérieur ?
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..."
(Conan Doyle, le Monde Perdu)
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Commun ou Vulgaire ?

Message par latique »

En tête de chaque sous-forum il y a des ANNONCES, c'est ça la biblio : viewforum.php?f=48

Tu devrais passer un moment à voir TOUT ce qui est cliquable autant sur le forum que dans la galerie, ça te fera gagner du temps...
Eugène
Yetiii
Membre
Enregistré le : lundi 4 février 2019, 19:30
Localisation : 92120

Commun ou Vulgaire ?

Message par Yetiii »

OK, je vais étudier ça. C'est pratique, internet, je peux passer discrètement en une fraction de seconde entre l'onglet "le monde des insectes" et l'onglet "dossier médical de mes patients" !! :lol: Mais je vais devoir bientôt voir un confrère pour traiter mon addiction à votre site ! :roll: :wink:
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..."
(Conan Doyle, le Monde Perdu)
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Commun ou Vulgaire ?

Message par latique »

C'est inutile, il n'y a pas d'antidote connu :roll:
Eugène
Yetiii
Membre
Enregistré le : lundi 4 février 2019, 19:30
Localisation : 92120

Commun ou Vulgaire ?

Message par Yetiii »

:bienvu: :0024: :lol:
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..."
(Conan Doyle, le Monde Perdu)
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Commun ou Vulgaire ?

Message par inachis ax »

Pour ma part, j'hésite même avec germanica. :roll:
Mais je ne crois pas trop à vulgaris, les ailes me semblent pas assez maculées sous cet angle pour que ça puisse être cette espèce.

Sans meilleure vue des ailes ou des pièces génitales de dessus, ça va être coton de trancher. :?
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

Commun ou Vulgaire ?

Message par bobabar »

Yetiii a écrit : mercredi 27 novembre 2019, 10:12 OK, je vais étudier ça. C'est pratique, internet, je peux passer discrètement en une fraction de seconde entre l'onglet "le monde des insectes" et l'onglet "dossier médical de mes patients" !! :lol: Mais je vais devoir bientôt voir un confrère pour traiter mon addiction à votre site ! :roll: :wink:
Ça pique ta curiosité ! :wink:
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

Commun ou Vulgaire ?

Message par Panorpa »

Axel a l'oeil !!! ou plutôt la bonne intuition... pour trancher, un détail net : l'organe notal ! (euh, c'est quoi ? )

Retourner vers « Mécoptères »