Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Panorpa cognata] Devinette... suite !!!

Les Mouches-scorpions, Borées et Bittaques

Animateur : Panorpa

Avatar du membre
jason1966
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 14 avril 2006, 21:03
Localisation : 66, 34, 30 & 12

Message par jason1966 »

J'étais pas près de trouver, je regardais les individus de la galerie ... :?
Jason
"C'est bon les PATATES !!"

Balises :
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

Message par Panorpa »

Explication :

- première photo : bon, on ne peut pas dire grand chose, mais on voit quand même que les ailes sont peu tachetées, ce qui exclut P. meridionalis et P. vulgaris.

- deuxième photo : la répartition des taches sur les ailes oriente vers P. alpina, P. cognata sans exclure la possibilité d'un P. germanica, voire d'un P. communis vraiment peu tachetée (je laisse de côté l'éventualité d'un P. etrusca, rare en France, limité à l'extrême sud-est et aux ailes quand même plus tachetées).
Autes détails : la tête est "rouge"- ceci tend à éliminer P. germanica et P. communis (tête sombre).
Les couleurs du corps étant assez franches, on peut penser à exclure P. alpina, mais sans certitude (on ne voit pas bien la nervation, notamment la sous-costale...)


- dernière photo : avec un sixième segment abdominal de cette forme, aucun doute - on est dans le groupe cognata. P. cognata étant la seule espèce du groupe présente dans le Nord de la France, il n'y a donc qu'une possibilité. CQFD

Cette petite devinette avait pour but de montrer combien il est important d'avoir plusieurs vues pour arriver à une identification certaine sur photo dans certains cas.

Pierre

Retourner vers « Mécoptères »