Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Panorpa communis] Mâle commun ou vulgaire ?

Les Mouches-scorpions, Borées et Bittaques

Animateur : Panorpa

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

[Panorpa communis] Mâle commun ou vulgaire ?

Message par Pierre55 »

Image

Pierre Oger : Belgique : 30 6 2007 : Héron : 4217

altitude : 100 - taille : 20-25mm?

ref:27611


  • 6è segment abdominal conique

    hypovalves fines

    taches alaires peu développées

    4 nervures dans le secteur radial

Restent donc P. communis et vulgaris...

Mais problème : la fameuse tacha basale couvre 1 cellule à gauche et 2 cellules à droite... Qu'en penser ?

Merci à l'avance :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)

Balises :
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

Message par Panorpa »

6è segment abdominal conique
hypovalves fines
taches alaires peu développées
4 nervures dans le secteur radial


Tout bon !!!
On est donc bien dans le groupe communis.

C'est après que les choses deviennent amusantes...
En toute logique :
- P. communis : tache basale absente ou réduite, ne s’étendant jamais au-delà des 2 branches de la nervure cubitale (Cu1 et Cu2)
- P. vulgaris : tache basale toujours présente et large, s’étendant en général de la Cu2 à la M

Ton individu est donc communis à gauche et vulgaris à droite !!!
Il s'agit d'anomalies plus ou moins fréquentes, généralement symétriques... c'est la première fois que je vois une disymétrie aussi nette (sur des centaines d'individus observés)
Il faut donc regarder le reste de l'aile, qui est globalement peu tachetée (à comparer avec ton autre photo de P. vulgaris)

bilan : Panorpa communis

moralité : se méfier du critère "tache basale" et regarder l'ensemble des taches des ailes !!!
Personnellement, il m'arrive de tomber sur des individus intermédiaires entre vulgaris et communis... Dans ces cas-là, j'en reste à groupe communis ! On est jamais trop prudent !!!

Pierre
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

Message par Pierre55 »

Merci Pierre.
Je dois avouer que c'est un réel plaisir de te lire ! :D
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Avatar du membre
jeanphi_maurel
Animateur
Enregistré le : mardi 14 septembre 2004, 13:11
Localisation : Ramonville (31)

Message par jeanphi_maurel »

Bonjour,
J'ai vu un individu "antisymétrique", un peu comme sur ta photo : les ailes avant droite et arrière gauche avaient 4 nervures dans le segment radial alors que l'avant gauche et l'arrière droite n'en avait que trois !
Jean-Philippe
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

Message par Pierre55 »

C'est une chose que je ne saurais pas remarquer car je ne les prends jamais en main et sur toutes les photos que j'ai, les panorpes posent ailes repliées... :(
Mais cela rejoint effectivement ce que disait Pierre, à savoir que les critères, du fait des exceptions, ne sont pas toujours déterminants et qu'il faut savoir apprécier le reste. Mais cela, c'est quand on les connait mieux :)
Merci JP pour ton commentaire :D
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Mécoptères »