Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Panorpa vulgaris] Panorpe mâle

Les Mouches-scorpions, Borées et Bittaques

Animateur : Panorpa

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Jean-Michel FATON
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 25 novembre 2006, 16:18
Localisation : Drôme

[Panorpa vulgaris] Panorpe mâle

Message par Jean-Michel FATON »

J'ai vu plusieurs fois des panorpes cette année, mais cette fois elle est rentrée chez moi. Elle est peut-être identifiable ???



Image

Faton Jean-Michel : France : 6 5 2008 : Baume Cornillane : 26120

altitude : 260 -

ref:31595



JM
La faune de la Drôme vous plait ? ... cliquez sur MP.

L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.

Balises :
Avatar du membre
matthieu giacomino
Membre
Enregistré le : mardi 18 avril 2006, 14:18
Localisation : Laval

Message par matthieu giacomino »

On a de la chance, c'est un mâle ... (aucun caractère sexiste dans ma remarque !!) : la forme du 6 ème segment abdominal, ainsi que celle des hypovalves, la tache basale élargie, ne laisse que peu de doute : il s'agit de Panorpa vulgaris.
Avatar du membre
Jean-Michel FATON
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 25 novembre 2006, 16:18
Localisation : Drôme

Message par Jean-Michel FATON »

Merci beaucoup pour cette réponse précise :D

JM
La faune de la Drôme vous plait ? ... cliquez sur MP.

L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

Message par Panorpa »

ça te fait donc déjà 2 espèces dans ton "jardin"...

en fait, sûrement 3, car en examinant quelques photos, je me suis rendu compte que dans un de tes messages :
viewtopic.php?t=17735
la première photo correspond à une Panorpe du groupe cognata. On devine le sixième segment abdominal relevé dans sa partie postérieure. De plus, la tête est rouge... Si tu en vois à nouveau, une petite capture permettrait une ID certaine... même s'il y a de fortes chances que ce soit cognata.

Pierre
Avatar du membre
Jean-Michel FATON
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 25 novembre 2006, 16:18
Localisation : Drôme

Message par Jean-Michel FATON »

ok pour le groupe cognata, le bain d'alcool s'impose ! :cry:

JM
La faune de la Drôme vous plait ? ... cliquez sur MP.

L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

Message par Panorpa »

je sais que certains sont réticents à tuer nos chères petites bêtes... il faut se dire que c'est pour mieux les connaitre (et donc peut être les protéger, pour certaines) et que les quelques dizaines ou centaines d'insectes prélevés chaque année par 1 entomologiste sont ridicules par rapport aux milliards d'insectes tués dans le même temps par le trafic automobile et les insecticides utilisés dans l'agriculture...
La science vaut bien ça !

Pierre
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Mécoptères »