Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Panorpa alpina] P.alpina ?

Les Mouches-scorpions, Borées et Bittaques

Animateur : Panorpa

Avatar du membre
pito
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005, 16:25
Localisation : Morbihan

[Panorpa alpina] P.alpina ?

Message par pito »

Ca serait donc le 101 ème ?
En dépit de la date et de la localisation, je persiste à pencher pour P.alpina pour cet individu. Qu'en est-il vraiment ?

[Photo indisponible]

Ste Brigitte (56) 13 07 2008
L'entomologiste est un insecticide

Mael

Balises :
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

P.alpina ?

Message par BBinsecte »

Je ne vois pas la furcula, sur cette photo, mais la sous-costale paraît bien courte, et les proportions du bulbe en accord avec l'idée que je me fais d'alpina (depuis que j'ai la clé maudite, je n'ai pas trouvé un seul mâle sur lequel la tester)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

P.alpina ?

Message par Panorpa »

Oui ! c'est elle !!!!
C'est excellent ! :0024:

J'écris un message plus détaillé cet après-midi...

Pierre
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

P.alpina ?

Message par Panorpa »

:twisted: :twisted: clé maudite ??? euh, elle n'est pas ensorcelée ! :twisted: :twisted:

Donc :
- nervure Sc courte (bien visible à gauche)
- ailes avec quelques petites taches semblant être placées sans organisation précises (pas terrible comme critère, mais bon) - correspondant à la photo A2 de la clé.
- bulbe génital assez globuleux (moins allongé que chez une communis ou une germanica, par exemple)
- hypovalves longues et assez "plates" (pas autant que chez germanica mais pas aussi fine que chez communis)
- paramères ventraux longs en forme de faucille, bien visibles de part et d'autre des hypovalves

= Panorpa alpina ! Re-bravo (deuxième photo seulement sur le forum) !

Aussi tard, c'est pas si fréquent (mais pas exceptionnel non plus) et autant à l'ouest, c'est tout nouveau !!! Première donnée, donc, pour la Bretagne ! :0024:

Pour la furcula, tu dois la voir sans aucun problème entre les paramères ventraux (peut-être est-elle une peu cachée par les hypovalves ?)

Bref, la clé n'est pas maudite ! :mrgreen:

... et conclusion, tu peux désormais te faire confiance à toi-même à 100% !! (cf email)

Cet hiver, tu nous trouves un Boreus dans ton jardin ?

Pierre
Avatar du membre
pito
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005, 16:25
Localisation : Morbihan

P.alpina ?

Message par pito »

Dans l'absolu, si c'est une espèce plutôt septentrionale et montagnarde, ce n'est pas étonnant que ce soit à cet endroit là de la Bretagne qu'on la trouve : on a trouvé également à proximité Mesotype didymata (Lepido) et Metrioptera saussuriana (Orthoptère) qui sont des espèces qu'on trouve par ailleurs surtout en montagne ...

Pour P.alpina, ma mission pour l'année prochaine sera de voir si elle est courante dans les alentours plus ou moins proches (je chercherai aussi sûrement dans la région rennaise) ...
L'entomologiste est un insecticide

Mael
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

P.alpina ?

Message par Panorpa »

P. alpina n'est pas spécialement montagnarde. Rambur l'a décrit de Chamonix, d'où le nom.
Par contre, tes remarques sont intéressantes, car elle semble en effet préférer un climat plutôt frais...

Et la furcula, tu ne la vois vraiment pas avec une loupe ?
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

P.alpina ?

Message par BBinsecte »

Panorpa a écrit : Bref, la clé n'est pas maudite ! :mrgreen:
Oui, désolé, je disais ça comme ça... elle me plaît bien, même si je vais la retailler pour qu'elle tienne en format A6, plus "empochable" que le A4.

Sinon, j'espère que tu a déposé un brevet, parce que chez Baygon et Vapona, ils seraient prêts à tout pour mettre la main sur un répulsif à insecte aussi puissant : depuis que je la promène avec moi sur le terrain, pas un mâle de Panorpe, et une vague femelle avec les ailes bouffées aux mites !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

P.alpina ?

Message par Panorpa »

A quelle période as-tu cherché ?
L'idéal : fin avril et mai. Dans les bois et forêt d'Ile-de-France, elles sont extrêmement abondantes à ce moment-là. Je me souviens d'un sous-bois de châtaigners où, à chaque pas, c'était 10 ou 20 individus qui s'envolaient...
Après (juin et surtout juillet-août), les individus deviennent plus rares.

P.
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Panorpa alpina] P.alpina ?

Message par BBinsecte »

Je sais, j'en vois en effet pas mal en début de saison...
Le problème, c'est que tu m'as envoyé ta clé le 19 septembre, et que malgré mon désir de trouver une victime à lui sacrifier, je crois devoir attendre l'an prochain !
Quel est le stade qui passe l'hiver chez les Panorpidae ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
jeanphi_maurel
Animateur
Enregistré le : mardi 14 septembre 2004, 13:11
Localisation : Ramonville (31)

[Panorpa alpina] P.alpina ?

Message par jeanphi_maurel »

C'est la larve qui ressemble à une chenille hérissée de pointes, mais elle s'enterre donc dur à trouver.

Retourner vers « Mécoptères »