Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Boreus hyemalis] Borée, te voilà !

Les Mouches-scorpions, Borées et Bittaques

Animateur : Panorpa

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Borée, te voilà !

Message par BBinsecte »

Deuxième chou blanc :cry: :cry: :cry:

Pourtant, j'avais mis les chances de mon côté : la panoplie complète du jogger, la vieille futaie de chêne, la neige au sol, juste ce qu'il faut, du temps devant moi...

J'ai zyeuté attentivement des hectares de mousses, rien : tout ce que j'ai attrapé étaient de pauvres collemboles qui avaient le malheur de sautiller là, et probablement un bon rhume par les genoux. En plus, j'ai failli me faire dégommer par un chevreuil affolé qui m'avait pris pour une souche, j'ai été pisté par un chien de chasse (mais pas plombé, c'est déjà ça)

Bon, a priori j'ai un problème de mousses, pas les bonnes, pas au sol mais presque uniquement à la base des arbres ou sur le bois mort...

A la prochaine occasion, je vais me faire des faces nord en hêtraie sapinière...

En attendant, toutes les indications de macro-écologie des borées sont bienvenues
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Balises :
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Borée, te voilà !

Message par BBinsecte »

léo a écrit :La béte est en Ariege (09) , je donnerai la localité et la date demain :-P
Demain quand ?

De mon côté, troisième essai, troisième fiasco...
J'ai tout de même trouvé un nouveau coin sympa, chênaie claire sur rendzine argileuse, molinie au sol, c'est un habitat pour Lopinga achine, rendez vous en juin... (ce n'est pas là que j'ai cherché les borées...)

Quant à ces derniers, toujours pour mieux cerner : aujourd'hui, la température n'a pas beaucoup décollé de zéro : ça lui convient, au monstre, ou il faut plutôt sortir lors de journées plus chaudes ?
Les mousses étaient en général gelées, ça peut marcher quand même ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

Borée, te voilà !

Message par Panorpa »

j'espère que le découragement ne pointe pas le bout de son nez...
peut-être n'y en a -t-il pas dans ta région ?!... (résultat qui serait intéressant... sauf pour toi !)

Concernant l'influence de la température, je n'ai noté qu'une diminution de l'activité en dessous de 0°c... donc, si tes mousses sont gelées, ce n'est peut-être pas terrible.
L'idéal : un belle journée ensoleillée avec 5-6°c au Soleil... avec ces conditions, j'en trouve à chaque sortie en Ile-de-France (mais je sais dans quel type de station en trouver !). Dès que le mercure descend trop bas où dès qu'il fait très humide, je ne sors pas pour en chercher car cela devient trop aléatoire.

Bon courage !

Pierre
Avatar du membre
léo
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 1 janvier 2008, 11:05
Localisation : Ariège et Landes principalement

Borée, te voilà !

Message par léo »

:oops: :oops: désolé pour l'attente.

2 exemplaires:
Ganac (09 ariege) lieu dit Micou, le 04/03/1994 , sur tapis de mousse.
Capture/determination : Benoit Holliger

(si besoin , plus de renseignements en MP :wink: )
Scydménides de mon jardin.
Avatar du membre
Macropixels
Membre
Enregistré le : samedi 3 juin 2006, 21:34
Localisation : vielsalm (belgique)

Borée, te voilà !

Message par Macropixels »

Trouvééééééééééééééééééééééééé :mrgreen: Cet après midi en Ardennes Belge (Vielsalm)



Image

Haentjens Raphael Macropixels : Belgique : 10/12/2008 : Vielsalm : 6690

altitude non renseignée - taille : 3 mm

ref:40440



:arrow: Grand format : http://farm4.static.flickr.com/3194/309 ... 240d_o.jpg



Image

Haentjens Raphael Macropixels : Belgique : 10/12/2008 : Vielsalm : 6690

altitude non renseignée - taille : 3 mm

ref:40439



:arrow: Grand format: http://farm4.static.flickr.com/3127/309 ... 0e02_o.jpg



Si c'est bien Boreus hyemalis, je met les photos sans © dans la galerie ;)
Modifié en dernier par Macropixels le vendredi 12 décembre 2008, 17:56, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

Borée, te voilà !

Message par Panorpa »

EXCELLENT ! FÉLICITATIONS !! :0024:

... pour la peine, tu as gagné un pdf de ma prochaine publication qui concerne justement cette espèce et qui devrait sortir très bientôt...

et magnifiques photos !!!!

Tu vas donné envie à un certain BBinsecte de se surpasser...

Pierre
Avatar du membre
Macropixels
Membre
Enregistré le : samedi 3 juin 2006, 21:34
Localisation : vielsalm (belgique)

Borée, te voilà !

Message par Macropixels »

cooooooooooooool :D

Je prépare donc les photos sans le © pour la galerie du site :wink:
Tu vas donné envie à un certain BBinsecte de se surpasser...
Si je peux au moins servir à ça ^^
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Borée, te voilà !

Message par BBinsecte »

Mais je vous déteste tous, Boreus y compris...

De toute façon, pour me surpasser, il faudra d'abord attendre que la neige fonde, parce qu'avec ce qui tombe, ils sont ensevelis profond !

Bon, Macropixels, au lieu d'enfoncer tes camarades, tu veux pas nous filer des infos sur les conditions de l'obs ? Sur la neige, ça semble évident, mais dans quel type de forêt, à quelle distance des arbres et mousses, par quelles température... Tout !

Sinon, très belles photos, je ne savais pas qu'ils étaient customisés métal !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Macropixels
Membre
Enregistré le : samedi 3 juin 2006, 21:34
Localisation : vielsalm (belgique)

Borée, te voilà !

Message par Macropixels »

:lol: :lol: Meuh non je ne veux enfoncer personne moi, je fais mon ptit truc de mon coté. :wink:

Alors distance en rapport à la mousse (quelques cm , la mousse étant sous la neige qui le supporte)
Type de forêt : Epineux
T° : en dessous de 0, la météo prévoyait -4° mais je n'ai pas de thermomètre pour vérifier
Distance des arbres: environ 10 mètres

J'espère que ça suffira :wink:
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Borée, te voilà !

Message par BBinsecte »

Macropixels a écrit : Type de forêt : Epineux
Problème épineux pour répondre ?

Je ne vois pas bien ce que tu veux dire par "Epineux"... Quels arbres dominants ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Mécoptères »