Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Boreus hyemalis] Borée, te voilà !

Les Mouches-scorpions, Borées et Bittaques

Animateur : Panorpa

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Cybernadette
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 15 mars 2008, 19:46
Localisation : Auvergne

[Boreus hyemalis] Borée, te voilà !

Message par Cybernadette »

Bonjour,

Les puces auraient-elles enfin une place quelque part dans
Index du forum ‹ Les insectes :?:

Pour l'instant d'après ce que j'ai vu elles sont obligées de rester dans
Qu'est-ce que c'est ? Aucune idée ... ‹ Autres identifications :(
.
Si on voulait bien des puces ici, ça pourrait faire quelque chose du genre :
Mécoptères et apparentés
Les Mouches-scorpions, Bittaques, Borées et Puces
Animateur(s): Panorpa


Bernadette
Bernadette C.

Balises :
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

[Boreus hyemalis] Borée, te voilà !

Message par Panorpa »

Quelques précisions :

la phylogénétique met en évidence des liens de parenté... à partir de ces données, on propose un scénario possible. Mais ce ne sont que des suppositions !
Et quand je disais chevreuil ou caribou, je voulais juste dire Mammifères, car on ne saura jamais rien sur le(s) premier(s) hôte(s). Mais tu as raison, sauter sur une taupe, un lemming ou un campagnol parait nettement plus simple quand on fait 3mm !

Concernant la classification, la phylogénie casse le système utilisé en systématique classique. On ne parle plus en ordres, familles, etc. mais en groupe-frères et clades. Vouloir remettre des noms d'ordre sur les groupes définis pas la phylogénétique n'est pas toujours possible.
Pour les Mécoptères, tous les auteurs s'accordent sur une (trop) grande hétérogénéité de l'Ordre. Par exemple, les Nannochoristidae sont depuis longtemps étudiés, car très différents du Mécoptère-type. D'où la création des Nannomecoptera il y a 20 ans déjà. Les Boreidae ont suivi le même chemin. Et les pauvres puces ne sont donc plus qu'un groupe parmi les autres Mécoptères.
Ensuite, c'est un problème de choix. Soit on se dit que tout cela, c'est du Mécoptères, le clade des Siphonaptères (Puces) n'étant qu'un sous-ordre (voire moins). Soit, on se dit que certaines différences sont trop importantes et on éclate l'ancien Ordre en plusieurs autres.
Et puis, il y a les traditionalistes qui accordent peu d'importance aux études modernes et qui classent les Mécoptères en quelques super-familles, uniquement sur des critères morphologiques...
Après, chacun choisit son "camp"... Et au bout de quelques années, la "version" la plus utilisée dans les publications devient le consensus du moment...
Bref, rien n'est imposé et définitif... l'important étant d'essayer de suivre les évolutions (pas toujours facile !).
Ceci étant, il y a un peu plus d'un siècle, nos chers Borées et Panorpes étaient de "simples" Névroptères... Personne aujourd'hui n'a conservé cette classification, ... même si c'est celle utilisée dans la liste des Insectes protégés d'Ile-de-France (!!!).

Pierre
OlivierD
Membre
Enregistré le : jeudi 23 novembre 2006, 18:53
Localisation : Maine-et-Loire

[Boreus hyemalis] Borée, te voilà !

Message par OlivierD »

Nous avons commencé la recherche de l'espèce dans le Maine-et-Loire... chou-blanc...
A la lecture de la carte provisoire de répartition la présence dans l'ouest de la France serait toutefois une sacrée trouvaille.

Nous allons poursuivre les prospections en recherchant surtout cette année les beaux tapis de Mnium hornum et espérer de la neige à l'hiver 2009 pour faciliter sa découverte...
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Boreus hyemalis] Borée, te voilà !

Message par BBinsecte »

OlivierD a écrit :Nous avons commencé la recherche de l'espèce dans le Maine-et-Loire... chou-blanc...
A la lecture de la carte provisoire de répartition la présence dans l'ouest de la France serait toutefois une sacrée trouvaille.
Nous allons poursuivre les prospections en recherchant surtout cette année les beaux tapis de Mnium hornum et espérer de la neige à l'hiver 2009 pour faciliter sa découverte...
Du haut de ma désormais longue expérience (une semaine au moins), je dirais que Mnium n'est pas obligatoire, pas plus que les sables stampiens... (je vais quand même approfondir, pour ce qui concerne la mousse-hôte)
Quant à la neige, elle n'est qu'un parapluie japonais gratuit, jetable et recyclable, mais pas indispensable si on dispose d'un original de cet accessoire et de surfaces de mousses suffisamment décollées du sol pour les brosser au dessus de la toile...

Bon courage !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Boreus hyemalis] Borée, te voilà !

Message par BBinsecte »

Cybernadette a écrit :C'est minuscule ! Est-ce que tu les as vu sauter quand tu les as attrapées ?
Bernadette
Désolé, je t'avais ignorée, mais Panorpa nous a emmenés loin avec ses puces...

Donc, non !

Vu ma méthode, on ne peut pas dire que les bêtes sont en conditions "naturelles" lorsque je les découvre : elle viennent d'être brutalement délogées de leur mousses nourricières et se retrouvent sur la neige au milieu de débris divers : même les plus zen des borées doivent alors être un peu perturbées.
La première ne bougeait absolument pas : pour assurer la capture, j'ai approché un boite à diapo (vous vous souvenez, ces petits cylindres en plastiques munis d'un bouchon, du temps de l'argentique, au siècle dernier ?) et je l'ai enfournée avec la neige environnante... Après, comme elle ne bougeait pas, j'ai enlevé le surplus de neige.
La seconde, j'ai failli la manquer : la neige avait fondu en surface et recristallisé, avec des pores entre les cristaux. Le temps de voir la borée et d'approcher mes gros doigts, elle avait disparu dans les profondeurs (de la couche de neige superficielle) : je ne peux toutefois pas dire si elle s'est activement sauvée ou si elle est tombée... Toujours est-il que j'ai du excaver jusqu'à la neige compacte pour pouvoir saisir ma victime (un gros centimètre-cube au moins, au cure-dent de fortune ramassé sur place)
Voila ! A vrai dire, je ne sais même pas si ces puces sautent :?: :?: :?:
Modifié en dernier par BBinsecte le mardi 20 janvier 2009, 19:58, modifié 1 fois.
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Cybernadette
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 15 mars 2008, 19:46
Localisation : Auvergne

[Boreus hyemalis] Borée, te voilà !

Message par Cybernadette »

Bonsoir,
BBinsecte a écrit : Voila ! A vrai dire, je ne sais même pas si ces puces sautent
Merci pour le récit de la capture, c'est exactement ce que j'avais envoie de savoir même si, à vrai dire, moi aussi j'avais oublié ma question, tellement Panorpa nous a distrait avec les ancêtres :0005: !

Et si j'étais aussi curieuse, c'est parce que j'avais lu quelque chose sur les Borées, je te cite le passage :

"[...] on les voit sautiller sur la neige dès que le thermomètre monte au-dessus de zéro. Lorsqu'on veut les saisir, elles [ces bestioles] rassemblent leurs pattes sous le corps, et, en détendant, semble-t-il, les six à la fois, elles réussissent à faire des sauts de 5 à 10 cm, bien que les pattes postérieures ne soient pas spécialement conformées pour le saut. Ces menus insectes essayent aussi de faire les morts en repliant les pattes contre le corps et en ramenant le rostre et les antennes sous le thorax. Si on les enferme dans la neige, il est merveilleux de voir avec quelle facilité et avec quelle rapidité ils traversent même une couche tassée." (Paul-André Robert Les Insectes)

Ca correspond bien avec ce que tu dis :wink: .


Bernadette
Bernadette C.
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Boreus hyemalis] Borée, te voilà !

Message par BBinsecte »

Les borées sont toujours là...
Suite aux premières captures, je suis retourné mercredi 25 février sur le même site. J'y étais déjà allé deux fois, mais sans revoir les borées. Cette fois-ci, j'avais décidé de chercher "la" mousse. j'avais donc emmené une pelle à balayures, et je frottais "spécifiquement" les plages de mousses au dessus de ma pelle...
Dans un beau manchon de mousses à la base d'un tronc, j'ai trouvé enfin une femelle (encore !).
J'ai photographié l'arbre et la mousse, et j'ai prélevé (la mousse) et relâché (la bête)
Je pensais mettre la photo en galerie, mais comme il n'y pas d'insecte dessus, j'ai renoncé.

En conclusion : il faut tout de même une sacrée chance et pas mal d'opiniâtreté pour mettre en évidence ces bêtes, qui sont là un jour, et invisibles d'autres... surtout, j'imagine, quand les densités sont faibles !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Cybernadette
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 15 mars 2008, 19:46
Localisation : Auvergne

[Boreus hyemalis] Borée, te voilà !

Message par Cybernadette »

BBinsecte a écrit :J'ai photographié l'arbre et la mousse, et j'ai prélevé (la mousse) et relâché (la bête)
Je pensais mettre la photo en galerie, mais comme il n'y pas d'insecte dessus, j'ai renoncé.
Tu peux quand même nous mettre la photo ici, pour qu'on voie le biotope.
Tu peux aussi faire un montage avec ta femelle du 14 janvier, l'arbre et la mousse et l'envoyer en galerie. Ça serait super !


Bernadette
Bernadette C.
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

[Boreus hyemalis] Borée, te voilà !

Message par Vinz »

Cybernadette a écrit :
BBinsecte a écrit :J'ai photographié l'arbre et la mousse, et j'ai prélevé (la mousse) et relâché (la bête)
Je pensais mettre la photo en galerie, mais comme il n'y pas d'insecte dessus, j'ai renoncé.
Tu peux quand même nous mettre la photo ici, pour qu'on voie le biotope.
Tu peux aussi faire un montage avec ta femelle du 14 janvier, l'arbre et la mousse et l'envoyer en galerie. Ça serait super !
Bernadette
J'allais le dire !!!!!!! :D
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
léo
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 1 janvier 2008, 11:05
Localisation : Ariège et Landes principalement

[Boreus hyemalis] Borée, te voilà !

Message par léo »

Ha oui , une fiche comme sur le forum atelier , super :D

Et pour la mousse une idée de l'espece, ou du genre ?
On peut essayer d'avancer sur son identité sinon :) (surtout si tu en a conservé :!: )
Scydménides de mon jardin.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Mécoptères »