Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Boreus hyemalis] Borée, te voilà !

Les Mouches-scorpions, Borées et Bittaques

Animateur : Panorpa

Avatar du membre
genn
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2011, 20:28
Localisation : Sous le ciel encombré des Ardennes

[Boreus hyemalis] Borée, te voilà !

Message par genn »

pouvez vous m'envoyer un TP ou un pdf de cette publication ?

merci d'avance.
Gennaro.
Si tu nous persuades de franchir l'étroite limite du besoin, quand finirons-nous de travailler ? Quand jouirons-nous ? in Diderot, suppl; au voyage de Bougainville

Balises :
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

[Boreus hyemalis] Borée, te voilà !

Message par Panorpa »

TP non reçu...
mais PDF dispo ! il suffit de m'envoyer une adresse mail par MP - envoi dans l'heure qui suit (ou presque...)

P.
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

[Boreus hyemalis] Borée, te voilà !

Message par Panorpa »

... une référence que me signale BBinsecte et que je ne connaissais pas (moi qui croyais avoir fait le tour...) :

Hamon J., 1988. - Boreus hiemalis Linné en Haute-Savoie (Mécoptère). L'Entomologiste, 44(3): 168.

Quelqu'un aurait-il ce numéro de l'Entomologiste ???

D'avance merci

Pierre
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Boreus hyemalis] Borée, te voilà !

Message par BBinsecte »

Trouvé !
Ca existait donc bien : une brève note de chasse, ce qui explique l'absence de référencement sur le web...
Ce doit être dans ta (tes) boîte(s) mail à cette heure :D
Une référence qui en cite d'autres, qu'il faudra rechercher... :oops:
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

[Boreus hyemalis] Borée, te voilà !

Message par Patrick_B »

Il y a quand même plus de 50 ans qu'on classe les puces juste à côté des borées, sans attendre la génétique.
La génétique permet de classer en clades, sans aucun souci des Ordres, mais c'est juste une question de niveau des bifurcations, pour l'instant, il n'y a pas eu de choses complètement déplacées, on a confirmé ou affiné ce qu'on savait ou ce qu'on subodorait. La génétique n'a pas été plus capable que les anciens de classer avec certitude les Strepsiptères .
Que l'on crée un nouvel Ordre, qu'on en rassemble deux anciens, (le premier cas étant beaucoup plus facile, plus courant et plus glorieux que le second, car on attache son nom), ça équivaut à modifier le libellé de l'adresse, mais pas à un déménagement.
Quand on me dira que les Syrphes sont Lépidoptères, je dirai “Voilà un bouleversement”, et plus encore si on les met chez les Odonates, car en fin de compte, Diptères et Lépido n'ont jamais été très éloignés et la génétique ne les a qu'à peine plus séparés, ce qui fait que par contraste, les puces et les borées se sont retrouvées apparemment plus rapprochées.
Avatar du membre
Lopinga74
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 10 août 2009, 19:32
Localisation : Haute-Savoie

[Boreus hyemalis] Borée, te voilà !

Message par Lopinga74 »

Je peux éventuellement proposer une nouvelle méthode : ne pas chercher... :0002:



Cet après-midi au cours d'une balade en raquettes je suis tombé dessus, elle sautillait sur la neige en traversant le chemin.

La surprise fut tout de même bien agréable puisque je n'avais jamais encore vu Boreus in natura, et les quelques tentatives de recherche sans doute

mal entreprises n'avaient rien donné.



Image

lopinga74 : France : Manigod : 74230 : 24/3/2013

Altitude : 1420 - Taille : 4mm

Réf. : 98567


BBinsecte a écrit :Bon, dernier scoop, je ne suis peut-être pas le découvreur de Boreus en Haute-Savoie...

C'est un peu l'histoire de l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours, mais un collègue m'a raconté que quelqu'un de sa famille a participé à une promenade avec un accompagnateur en moyenne montagne qui montre "à chaque fois" à ses clients les puces des neiges :evil:

Je retrace l'histoire, j'essaie de savoir "qui" et "où" et je vous en reparle, parce que si c'est à chaque fois, il doit y avoir des paquets de puces, plus que dans mon pauvre site d'où je sors difficilement un Borée toutes les 6 heures de recherche en moyenne !

Je ne retrouve pas sur le forum si BBinsecte avait apporté la confirmation, mais après quelques recherches en commençant par demander à mon oncle puis à son accompagnateur en moyenne montagne (vous aurez compris que je suis l'un des hommes qui a vu l'homme qui a vu l'ours :-P ), il en résulte qu'il s'agissait bien de collemboles nivicoles (Hypogastrura nivicola).
Cicadundee
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Boreus hyemalis] Borée, te voilà !

Message par BBinsecte »

Bien joué !
Tu me diras où c'était, histoire qu'on affine un peu les critères d'habitat, de roche mère, et le cas échéant, de mousse !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

[Boreus hyemalis] Borée, te voilà !

Message par bobabar »

:pafoto: page 1, premier message
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Boreus hyemalis] Borée, te voilà !

Message par BBinsecte »

Visible chez moi à cette heure !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

[Boreus hyemalis] Borée, te voilà !

Message par inachis ax »

Je parie que Bobabar utilise Chrome et que BBi est sur un autre navigateur ou bien qu'il a mémorisé un signet sans https.

La photo existe toujours http://mecoptera.free.fr//Images/photog ... %282008%29
Cependant, le site sur laquelle elle se trouve ne fonctionne pas en protocole sécurisé et cette andouille de Chrome veut absolument forcer l'affichage en mode sécurisé des images sur une page elle-même sécurisée. C'est vraiment casse-pied ! :roll:
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Mécoptères »