Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Boreus hyemalis] Borée, te voilà !

Les Mouches-scorpions, Borées et Bittaques

Animateur : Panorpa

Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

Borée, te voilà !

Message par Panorpa »

Tout à fait... mais dans ce cas, le sous-sol doit être défavorable aux larves qui se developpent au niveau de l'interface entre le sol et les tapis de mousse.
En clair, plus que l'espèce de mousses (car on le trouve aussi sur Polytrichum formosum, P. piliferum, Hypnum sp., etc.), ce sont les propriétés du sous-sol qui semblent conditionner la répartition de l'espèce.
... tout du moins en Ile-de-France (aucune donnée sur sous-sol calcaire ou argileux !).
A prouver dans d'autres régions !

Pierre

Balises :
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Borée, te voilà !

Message par BBinsecte »

Puisque la chasse est ouverte...

Ok pour le micro-habitat...

Pour le macro-habitat, on cherche plutôt où ?

Chênaie, charmaie, hêtraie, peupleraie, boulaie, sapinière, pessière, pinède, mélèzin, autre ?
parce que les arbres, c'est plus facile à détecter que les mousses !

Et question capture, outre l'appareil photo, aspirateur à bouche ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

Borée, te voilà !

Message par Panorpa »

Dans le Val-d'Oise, c'est plutôt Hêtraie (mais pas calcicole !) ou Chataigneraie... souvent dans des vieilles futaies.
Mais, au risque de me répèter, ceci n'est issu que de mes observations personnelles (+ un peu de biblio). Tout reste à montrer ailleurs.

Quant à la capture, deux doigts :mrgreen: et un petit flacon suffisent !!
il n'y a guère que quand ils sautent et tombent dans des feuilles mortes que le jeu devient vraiment très difficile...

Bon courage !

Pierre

ps : si certains arrivent à dénicher la "bête" (déjà fait cette année en Ile-de-France et dans les Alpes-Maritimes), vous pouvez m'envoyer vos données. Suite à la parution de ma publi, on pourra faire des mise-à-jour de la cartographie française.
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Borée, te voilà !

Message par Vinz »

Magnifique les espèces étrangères !

On aura l'oeil ... ou plutôt la loupe :lol:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

Borée, te voilà !

Message par Panorpa »

Au fait, comme la confusion est classique et peut aboutir à de "fausses" données, je me permets de signaler la confusion possible entre les Boreus et les Chionea, qui sont des Diptères aptères vivant aussi en hiver :

http://farm3.static.flickr.com/2385/163 ... ea.jpg?v=0

Un homme averti ...

Pierre
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Borée, te voilà !

Message par Vinz »

Lumineuse précaution Pierre !
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Borée, te voilà !

Message par BBinsecte »

Bonjour

Première "chasse", premier chou blanc...

J'ai mis en application le théorème d'Arp "toujours si je recherche quelque chose specifique, je (presque) jamais trouve ce que je cherche" et non la conjecture de Panorpa : "quand on cherche, on trouve !"

Bref, j'avais les hêtres, j'avais les mousses (peut -être pas les bonnes ?), j'avais réussi à éviter le calcaire (dans les préalpes du nord, ce n'est pas simple), j'avais des sols humo-sableux pas trop humides... manquaient seulement les borées (et un poil de soleil pour le chercheur)

Suite de mes aventures au prochain épisode
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Borée, te voilà !

Message par Vinz »

Tu t'es penché au moins ? :0002:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Borée, te voilà !

Message par Vin'S »

S'il faut des hêtres, ça simplifie grandement mes recherches : il n'y en a pas un seul dans toute la forêt ici :mrgreen:
(Ce qui est plutôt dommage parce que question mousse, on a ce qu'il faut)
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

Borée, te voilà !

Message par Panorpa »

ah ??? ce n'est pas si facile que ça ?
D'un sens, ça me rassure, parce que j'ai mis du temps avant de trouver le premier....
Mais maintenant, il me faut moins de cinq minutes... il y a 5 jours, c'était juste le temps d'une pause lors d'un footing en forêt... et hop ! une femelle en moins de 2 minutes... (bon, j'avoue, on était 2 à chercher sur une station déjà connue...).

BON COURAGE !

et ne vous focalisez pas sur les Hêtraies !

Pierre
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Mécoptères »