Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Panorpa germanica] Panorpa vulgaris ou sp.?

Les Mouches-scorpions, Borées et Bittaques

Animateur : Panorpa

Avatar du membre
Arp
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 3 décembre 2007, 0:34
Localisation : Pays-Bas

Panorpa vulgaris ou sp.?

Message par Arp »

Picq Christophe a écrit :Panorpa du groupe cognata :?:
Pas mal, si on ne agrandie pas la photo les hypovalves ressemblent fraiment à ceux de cognata - ça me faissait incertain un instant aussi :o

Pourquoi pas germanica et pourquoi pas communis ???
Salut, Arp
- - -
(s.v.p. exusez mon Français erreuse!)

Balises :
Avatar du membre
Picq Christophe
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 18 mai 2008, 20:01
Localisation : Poitiers (Vienne)

Panorpa vulgaris ou sp.?

Message par Picq Christophe »

j'ai ecarté P. communis parcequ' il m'avait semblé que la tete n'était pas assez sombre :roll:
pour P. germanica c'est plus compliqué : le critere qui m'a fait exclure P. communis (tete trop claire) peut s'appliquer aussi à P. germanica mais j'avais l'impression qu'il manquait une nervure dans le secteur radial (mais c'est peut clair sur la photo) et comme je l'ai précisé, je ne maitrise pas tous, c'est le premier Panorpa sur lequel je me fait la main...
alors j'en arrive à :0004: et bientot :0001:
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
Avatar du membre
Arp
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 3 décembre 2007, 0:34
Localisation : Pays-Bas

Panorpa vulgaris ou sp.?

Message par Arp »

Panorpa a écrit :mais je reconnais que ce n'est pas facile...
Image



:mrgreen:


Picq Christophe a écrit :j'ai ecarté P. communis parcequ' il m'avait semblé que la tete n'était pas assez sombre

T'as raison - la tête semble un peu "claire", mais cette caractère c'est quelque chose variable et aussi depend de la lumière. J'ai vu des (photos de) non-cognata avec la tete vraiment claire et des cognata avec la tete presque foncé comme les autres. Donc, pour moi, c'est une aide (importante) mais pas une critère 100%.


pour P. germanica c'est plus compliqué ... j'avais l'impression qu'il manquait une nervure dans le secteur radial
:?: Les infos ici sur le forum indiquent que chez germanica sont normalement 3 nervures et chez vulgaris/communis 4 n'est ce pas? Je crois qu'on doit être prudent avec cette caractère aussi - ici "au Nord" (Pays-Bas et Allemagne) je vois beaucoup, beaucoup des vulgaris/communis avec 3 nervures dans le secteur radial, donc pour moi c'est plus comme: "s'il y a 4 nervures c'est probablement vulgaris/communis et avec 3 nervures ça n'aide pas" - et ça quand même c'est ne pas 100% (donc le "probablement"). Dans la publication de Pierre je crois que il y a quand même une aile de germanica de 4 nervures (?!).


c'est le premier Panorpa sur lequel je me fait la main...
Alors - bien jouer de tout façon! :0024: :-P



Solution (selon moi?!!): Le caractère le plus fiable c'est la forme des hypovalves et la photo montre ceux-ci, donc il est intéressante de regarder bien cette caractère (!) il se récompense de améliorer et agrandir la photo quelque chose pour voir que - oui - on peut reconnaître les hypovalves larges et courtes :o Mais c'est ne pas trop claire, donc pour cherchez un peut de confiance de plus on peut regarder des autres caractères. Comme il s'agit d'un homme et on soupçonne germanica il est possible d'examiner le tergite du segment 3, et effectivement on peut reconnaître la "apophyse" (mot mal?) typique pour les males de germanica. Attention: c'est ne pas un caractère 101% non plus, comme les autres ont un petit version rudimentaire de cette apophyse aussi, mais s'il est asi grande c'est une indication forte pour germanica de tout façon.



Image

Arp : Pays-Bas : 26 4 2007 : Hengelo : Overijssel

altitude : 0-50m? - taille : 12mm

ref:40234



Donc, ce que nous pouvons reconnaître des hypovalves et de tergite 3 suggere germanica - maintenent (et ne pas auparavant) on arrive a analyser les ailes (le caractère le moins claire/fiable). Les ailes de cette specimen sont très tachetées pour germanica et je crois que seulement avec beaucoup d'expérience on peut les reconnaître de coup comme la variation tacheté de germanica, mais oui, c'est précisement la forme typique d'un germanica tacheté. Additionnons nous la nervature du secteur radiale ... et voila ... tous semble bien pour germanica :-P
Modifié en dernier par Arp le vendredi 5 décembre 2008, 1:54, modifié 1 fois.
Salut, Arp
- - -
(s.v.p. exusez mon Français erreuse!)
Avatar du membre
Picq Christophe
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 18 mai 2008, 20:01
Localisation : Poitiers (Vienne)

Panorpa vulgaris ou sp.?

Message par Picq Christophe »

:0024: :0024:
merci Arp pour cet exposé limpide,
j'y vois un peu plus clair maintenant .
Donc P. germanica est le plus probable pour cette photo

je vais soigner la qualité de mes prochaines photo, car des Panorpa, j'en rencontre très souvent dans la Vienne (86)
à bientot :D
Christophe
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

Panorpa vulgaris ou sp.?

Message par Panorpa »

Belle démonstration, Arp !

En effet, pour moi aussi : Panorpa germanica

Quelques remarques :

- comme je l'ai dit dans ma publi, les caractéristiques de nervation (nombre de branches sur la Rs) sont variables. Elles ont une valeur statistique et ne peuvent, au plus, que confirmer une identification. D'ailleurs, je n'ai pas retenu ces critères dans la clé...

- coloration de la tête : mêmes remarques !... même si dans mon coin, tête rouge = cognata à coup sûr !

- motif sur le pronotum : idem !!! - j'avais commencé à étudier la constance de ce caractère, mais j'ai vite abandonné...

- taches des ailes : comme toujours, quand on a un pattern typique, cela donne une (très) bonne indication... mais quand on rentre dans les variations extrêmes, le risque est grand. Concernant la photo, il est vrai qu'une germanica est en général moins tachetée, mais le "en général" ne veut rien dire...

- organe notal : c'est le nom de la petite expansions sur le tergite, bien visible sur les photos d'Arp... Cet organe joue un rôle dans l'accouplement, puisque le mâle coince une aile de la femelle dessous (!). Des expériences de scotchage (sic !) de cet organe montre clairement une diminution du temps de copulation...
Côté systématique : germanica est la seule à en avoir un aussi developpé...

- hypovalves : même si la photo manque de résolution, on voit (devine !) quand même des hypovalves courtes et spatulées...

C.Q.F.D.
... mais c'est le genre de photo très difficile pour débuter ! Donc normal de :0004: et de :0001: !!!

Pierre
Avatar du membre
Picq Christophe
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 18 mai 2008, 20:01
Localisation : Poitiers (Vienne)

Panorpa vulgaris ou sp.?

Message par Picq Christophe »

merci Pierre,
effectivement avec ce genre d'individu, je me rend compte que seul, plusieurs photos sous différents angles et de très bonnes qualités permettent d'arriver à une ID fiable à 100% (je ferait mieux la prochaine fois, car comme je l'ai dis plus haut, à la bonne saison j'en voit plusieurs par jours dans des milieux différents)
encore merci à vous deux :D
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958

Retourner vers « Mécoptères »