Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Panorpa vulgaris] Indécis...

Les Mouches-scorpions, Borées et Bittaques

Animateur : Panorpa

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Arthropa
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Fragnes (71)

[Panorpa vulgaris] Indécis...

Message par Arthropa »

Bonjour tout le monde !



Je fais le sous-marin depuis pas mal de mois, mais je n'ai pas décroché pour autant :lol:



Avec le document de Pierre, je me suis replongé dans mes panorpes, et j'ai comme qui dirait un gros doute pour celui-ci :

Image

Arthropa - Benoit Martha : France : 21 6 2008 : Egliseneuve des Liards : 63

- taille : LAA 13 mm

ref:41307



Le 6e segment abdominal est conique (non visible sur cette photo)

Les hypovalves me feraient dire P. communis, mais...

- La tâche basale déborde Cu1 => plutôt vulgaris ?

- La bande submédiane est plutôt étroite => retour sur communis ?

- La tâche marginale est assez large => Ah ben non, ce serait plutôt vulgaris, alors...

- ...



Bref, entre les 2, mon cœur balance... :0022: :0004:



Help !!!!



Benoit



Pierre va me dire que c'est évident, mais c'est pas grave, j'assume mon ignorance ! :oops:

Balises :
Avatar du membre
Franck
Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 5 octobre 2005, 7:56
Localisation : Ain - St Germain les paroisses

Indécis...

Message par Franck »

...si j'avais à choisir entre les deux, je choisirais Panorpa vulgaris (je ne retrouve pas,chez communis, la petite tache noire sur les ailes, celle qui est la plus proche de l'insertion)...mais je ne sais pas ce que cela vaut... :roll:

Elles sont jolies les petites bulles blanches à l'extremité de l'aile...
FrB
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

Indécis...

Message par Panorpa »

Comme je l'ai écrit dans ma publication :

"Concernant la répartition des taches alaires (fig. 22 et 23), celle-ci suffit dans la plupart des cas à mettre un nom sur un spécimen et c’est le seul critère retenu dans la clé d’identification ci-dessous. Il faut cependant faire mention de quelques individus présentant des caractères intermédiaires entre les deux espèces et dont l’examen laisse vraiment dans l’embarras. Pour ces individus, il est préférable de rester prudent et de ne pas vouloir absolument y associer un nom d’espèce."


Ici, c'est un peu le cas, et je comprends que tu aies du mal à mettre un nom sur ce spécimen...
On est loin de l'aile très tachetée typique de vulgaris : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ?ref=33200
... et loin de l'aile peu tachetée typique de communis : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ?ref=35132

Cependant, la tache basale est bien large (plus de deux cellules recouvertes), ce qui permet de pencher très sérieusement vers vulgaris. Les autres taches sont aussi assez larges...

REMARQUE : on trouve parfois sur internet des remises en cause sur la validité de ces deux taxons... Sauer et Hensle (1977) ont montré un isolement reproductif pré- et post-copulatoire entre ces deux espèces (étude plus que sérieuse !!!). Et tant que personne n'aura démontré une reproduction possible, et fréquente dans la nature (car l'âne et le cheval peuvent aussi avoir des descendants, ce qui n'en fait pas une seule et même espèce !), toute remise en cause me parait stérile ! (l'argument "spécimens intermédiaires" n'est pas recevable !)

Pierre
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

Indécis...

Message par Panorpa »

ps : et c'est vrai qu'il a beaucoup de zones hyalines au bout de l'aile ton spécimen... Original !!!
Avatar du membre
Arthropa
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Fragnes (71)

Indécis...

Message par Arthropa »

J'avais bien lu la limite concernant la détermination sur les tâches alaires, mais j'espérais qu'on pourrait quand même trancher :roll:

Merci pour cet éclaircissement :)

Benoit
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

Indécis...

Message par Panorpa »

trancher ? je pensais l'avoir fait ("cependant, ...")

P.
Avatar du membre
Franck
Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 5 octobre 2005, 7:56
Localisation : Ain - St Germain les paroisses

Indécis...

Message par Franck »

La lame du tranchant est partie du même côté....cependant avec des arguments beaucoup plus serieux ! :wink:
FrB
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Mécoptères »