Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Panorpa communis] Panorpe femelle

Les Mouches-scorpions, Borées et Bittaques

Animateur : Panorpa

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Widus
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 mai 2009, 16:43
Localisation : Lausanne - Suisse

[Panorpa communis] Panorpe femelle

Message par Widus »

Bonsoir,

J'ai lu avec grand intérêt les différents post sur l'identification des panorpes d'après photo (de mâles) et je sais donc maintenant qu'une identification à 100% n'est souvent pas possible. Mais si on essaye d'exclure les espèces impossibles, peut-on arriver avec certitude à circonscrire les possibilités à 2 (3) espèces?

Dans le cas présent (probablement une communis), quelles seraient les espèces compatibles?

Merci d'avance pour vos commentaires.

Image

Inconnu : Suisse : 17 5 2009 : Ferreyres : 1313

altitude : 622 m - taille : 20 mm

ref:47055

Balises :
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

Panorpe femelle

Message par Panorpa »

avec une telle "barre transversale", il y de très très forte chance (99,99 %) que ce soit une Panorpa communis, en effet.

Pierre
Avatar du membre
Widus
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 mai 2009, 16:43
Localisation : Lausanne - Suisse

Panorpe femelle

Message par Widus »

Merci Pierre,
comme je ne vais pas utiliser cette observation à des buts scientifiques 99.99% me convient tout à fait.
Et je vais carrément étiquetter ma photo P. communis sur mon ordi (je sais c'est un peu fou mais ça fait du bien) :mrgreen:
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

Panorpe femelle

Message par Panorpa »

tu peux y aller ! les 0,01 % restant, c'est pour être logique avec ce que j'ai dit sur les femelles...
Mais avec la pratique (plusieurs centaines de spécimens étudiés), et en connaissant bien la faune d'une région donnée, le 100% est tout à fait faisable ! Mais il ne faut pas le dire trop fort...

Pierre
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Panorpe femelle

Message par Vinz »

Je n'ai proposé sur le forum que mes mâles, étiquetant systématiquement mes femelles en "sp" mais si tu continues comme ça Panorpa, un de ces 4 (en hiver par exemple) elles vont débouler ici :mrgreen:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

Panorpe femelle

Message par Panorpa »

J'ai fait quelques tests sur le terrain : identifier à l'œil nu des panorpes à bonne distance et uniquement d'après la répartition des taches alaires, puis les capturer et vérifier l'identification. Résultat : c'est presque du 100 % de réussite...
Cependant, commencer l'identification de ce groupe comme cela est à proscrire ! Ce n'est que l'expérience qui permet de ne se fonder que sur le jizz... comme en ornithologie...
Par exemple, dans le nord de la France :
- la bande transversale complète et non bifurquée chez communis
- les 3 taches sur l'arrière de l'aile chez germanica
- la tête bien orange-rouge chez cognata
- le dessin thoracique chez alpina
...

Pierre
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Panorpe femelle

Message par Vinz »

Notre contrôleur est là ! :wink:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Mécoptères »