[Panorpa communis] Panorpe aberrant ?

Les Mouches-scorpions, Borées et Bittaques

Animateur : Panorpa

jules d'oc
Membre confirmé

[Panorpa communis] Panorpe aberrant ?

Message par jules d'oc »

Bonsoir,

Image

jules d oc : France : 30/7/2009 : Montrodat : 48

altitude : 800 m - taille : moins de 20 mm

ref:53722

voici ma question : en bordure d'un cours d'eau et à l'ombre sur un roncier volaient des bêtes très dissemblables, mâles et femelles à ailes claires, contrastant avec des individus plus corpulents à inscrire peut-être dans le cadre communis-vulgaris ...

mais n'étant sûr de rien je préfère solliciter des avis compétents avant de présenter d'autres Panorpes lozériens !

merci par avance

jules

Balises :
Panorpa
Animateur—Admin-galerie

Panorpe aberrant ?

Message par Panorpa »

J'ai inséré la photo...

Celui-là présente tout ce qui faut pour être identifié de façon certaine. Avec ce qui traîne sur le forum et/ou la clé (as-tu eu le pdf ?), tu devrais pouvoir être sûr de quelque-chose...

Et je suis impatient de voir tes autres photos de Lozère. J'adore ce coin de France et je pense qu'il y a encore pas mal de choses à y trouver !

Pierre
jules d'oc
Membre confirmé

Panorpe aberrant ?

Message par jules d'oc »

Merci Panorpa !
j'ai bien essayé se suivre le protocole indiqué par marina mais je n'ai pas été assez prompt pour trouver le "coller", ce sera pour la prochaine fois ...
en regardant sur la Galerie et aussi dans la Revue R.A.R.E. j'opterais volontiers pour P.germanica, mais en matière de Panorpes j'ai de gros progrès à faire ; demain je rechercherai l'une de ces femelles et d'autres espèces qui partagent le même habitat ...
et malgré la fraicheur matinale en ce biotope je dois te dire qu'il m'a fallu beaucoup de patience afin de glaner quelques images, la moindre approche se soldant par un bref crochet dans la végétation environnante ; mais cette espèce m'a parue minoritaire comparativement aux autres à ailes nettement tachées de noir !
amicalement
jules
Panorpa
Animateur—Admin-galerie

Panorpe aberrant ?

Message par Panorpa »

Le pdf dont je parlais, c'est :

Tillier, P., 2008. – Contribution à l’étude des Mécoptères de France. 2ème partie : Clé d'identification des Panorpa de France (Mecoptera Panorpidae). L’Entomologiste, 64 (1) : 21-30.

Si tu me donnes un Email, tu le reçois dès ce soir et je pense que mes dessins sont assez clairs pour conclure autre chose que Panorpa germanica...

Pierre
jules d'oc
Membre confirmé

Panorpe aberrant ?

Message par jules d'oc »

OK j'ai ce numéro paru dans L'Entomologiste et vais le rechercher, en espérant y voir plus clair au niveau détermination !
j'avais alors été plus que dubitatif devant ces Panorpes de petite taille et qui me semblaient porteurs d'ailes un peu laiteuses comparativement aux congénères nombreux qui volaient de concert ...

jules

et consultant ton intéressant article je verrais bien une ornementation alaire de type C2, donc de Panorpa communis, mais désormais il me faudra accorder plus d'importance aux bulbes génitaux !
suis-je dans le vrai avec cette bestiole ?
jules d'oc
Membre confirmé

Panorpe aberrant ?

Message par jules d'oc »

et à titre complémentaire voici un autre mâle provenant du même biotope, en bordure d'un ruisseau à eaux vives proche de Marvejols ...

il semble bien s'inscrire dans une unique fratrie, mais sait-t-on jamais ?

jules

Image

jules d\'oc : France : 6 8 2009 : Montrodat : 48

altitude : 800 m - taille : environ 20 mm

ref:53742
Panorpa
Animateur—Admin-galerie

Panorpe aberrant ?

Message par Panorpa »

Les deux appartiennent à la même espèce.
Il faut regarder les deux petits "trucs" (= hypovalves) sur le bulbe génital : ils sont fins et longs.
Et en effet, les ailes sont peu tachetées...
Donc ? cela confirme-t-il ton idée ?

Pierre
jules d'oc
Membre confirmé

Panorpe aberrant ?

Message par jules d'oc »

si les hypovalves sont longues et fines et suivant tes clés de détermination alors je dirai P.communis, ayant un peu hésité avec P.alpina (mais cette espèce n'est pas répertoriée pour la Lozère dans les cartes de R.A.R.E.) alors je me lance !

à tout hasard et pour compléter ce post je joins une représentation d'une femelle partageant ce même habitat, et elles étaient nombreuses ; le cliché est un peu flou certes mais les taches sont bien visibles, il faut dire qu'à l'ombre la qualité des images s'en ressent ...

Image

jules d\'oc : France : 6 8 2009 : Montrodat : 48

altitude : 800 m - taille : environ 20 mm

ref:53757
Panorpa
Animateur—Admin-galerie

Panorpe aberrant ?

Message par Panorpa »

Ce sont bien des Panorpa communis !
Bravo !
Pour la femelle, la "barre transversale" en biais sur l'aile est caractéristique et permet du 99,9% de certitude (je n'ai jamais vu de mâle d'une autre espèce avec une telle aile !)

Pierre
jules d'oc
Membre confirmé

Panorpe aberrant ?

Message par jules d'oc »

Eh bien je pense maintenant être capable de nommer au moins une espèce ...les autres en fonction de ce que je trouverai et avec un centrage de meilleure qualité sur les bulbes copulateurs !
en regardant tes cartes il apparait que le 34 serait assez pauvre en Panorpes, et je n'en ai jamais rencontré au niveau des stations sèches (ce qui n'a rien de surprenant), par contre il est probable que le Nord du 34 en possède (forêts de feuillus à 1000 m) ...sous-prospection possible et j'irai voir entre la mi-juin et la mi-juillet !

merci Pierre

Retourner vers « Mécoptères »