Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Panorpa cf germanica] Panorpe femelle !

Les Mouches-scorpions, Borées et Bittaques

Animateur : Panorpa

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
jules d'oc
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 juin 2007, 18:08
Localisation : BEZIERS

[Panorpa cf germanica] Panorpe femelle !

Message par jules d'oc »

Bonjour,



Me voici confronté à l'étude des Panorpes et la tâche n'est pas simple, surtout lorsqu'il s'agit de femelles ...

si j'ai bien compris les lignes de Pierre l'identification des femelles nécessite l'extraction de la plaque sous-génitale ; mais sur le terrain hors captures ne peut-on se fier à l'ornementation alaire ?

ma question simpliste n'est pas dénuée d'intérêt car je croise et photographie plus aisément les femelles que les mâles, abondants du reste sur les Monts d'Aubrac comme de Margeride en Lozère ...

désormais j'ouvrirai l'oeil lors de mes recherches pour un tout autre problème, celui du parasitisme des larves de Agapanthia villosoviridescens par une Mouche Tachinaire semble-t-il peu connue (Zeuxia zernyi Mesnil,1963) et en recherchant le Diptère à l'oeuvre je tombe régulièrement sur des Panorpes !

voici donc une femelle qui répond peut-être à P.communis, aux experts de confirmer ou d'infirmer mon analyse ...



jules



Image

jules d\'oc : France : 19 7 2009 : Les Salces : 48

altitude : 1000 m - taille : environ 20 mm

ref:53724

Balises :
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

Panorpe femelle !

Message par Panorpa »

Celle-là ressemble plutôt à une Panorpa germanica : les 3 taches sur le bord distal de l'aile antérieure sont typiques.
Mais je te l'accorde, cela fait bien penser à du communis...

Pierre
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Mécoptères »