Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Panorpa vulgaris] Panorpe des Gentianes !

Les Mouches-scorpions, Borées et Bittaques

Animateur : Panorpa

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
jules d'oc
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 juin 2007, 18:08
Localisation : BEZIERS

[Panorpa vulgaris] Panorpe des Gentianes !

Message par jules d'oc »

Bonjour,



Voici un représentant très commun en Aubrac et qui affectionne les Grandes Gentianes, il se découvre très souvent à l'aisselle des feuilles ou sur leur surface en fonction des températures ambiantes ...

il est de taille assez avantageuse comparativement à la série des P.communis que j'ai présentée ; ce mâle photographié en argentique aurait mérité mieux en numérique, mais à l'époque je ne disposais pas des derniers nés ! et je recommencerai sans problème le moment venu ...

à consulter les clés de Pierre je dirai P.vulgaris, les taches sont très marquées et il en va de même pour les femelles dont j'ai au moins une vue du même jour ...

suis-je dans la bonne direction ?



merci

jules

Image

jules d\'oc : France : 3 7 2002 : Prinsuéjols : 48

altitude : 1100 m - taille : 23-25 mm

ref:53801

Balises :
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

Panorpe des Gentianes !

Message par Panorpa »

tu apprends vite !
Avec une tache basale aussi large et une bande sub-médiane complète et bien large également, on s'oriente tout de suite vers du vulgaris ou, quand on est dans un grand quart SW de la France, du meridionalis.
Ceci est confirmé par les hypovalves fines et longues.
La tête est noire (et non rouge) et le 6ème segment abdominal est conique (et non rectangulaire) : Panorpa vulgaris, sans aucun doute possible !
Te voilà avec 2 espèces à ton actif... Tu ne devrais pas avoir trop de mal à dénicher de la germanica...
Et tu verras qu'avec l'habitude, une identification à l'oeil nu et sans même capturer l'insecte est possible ! (même à plus de 2-3m de distance !)

Pierre
Avatar du membre
jules d'oc
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 juin 2007, 18:08
Localisation : BEZIERS

[Panorpa vulgaris] Panorpe des Gentianes !

Message par jules d'oc »

Merci pour ta confirmation et tes encouragements !

voici donc une femelle sur Gentiane, à quelques centimètres du mâle présenté ...

jules

Image

jules d\'oc : France : 3 7 2002 : Prinsuéjols : 48

altitude : 1100 m - taille : 23-25 mm

ref:53808
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Mécoptères »