Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Panorpa alpina] Panorpa germanica

Les Mouches-scorpions, Borées et Bittaques

Animateur : Panorpa

Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

[Panorpa alpina] Panorpa germanica

Message par pierred »

Bonsoir,

P. alpina en Alsace...
Alors qu'il y a BB qui se languit de ne pas la trouver...
C'est pas juste.
Pierre D.

Balises :
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Panorpa alpina] Panorpa germanica

Message par BBinsecte »

Vas-y, rajoute z'en une louche... (comment ça s'écrit, ça, en bon français ?)
M'en fout, je l'ai vu (en Savoie, et des femelles seulement)... C'est en Haute-Savoie que je ne la trouve jamais, alors qu'elle est décrite de Chamonix (crois-je me souvenir) !!!
Et je vous signale que d'après FE, c'est Aulops, pas Panorpa :mrgreen:
Modifié en dernier par BBinsecte le mercredi 30 novembre 2011, 9:23, modifié 1 fois.
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

[Panorpa alpina] Panorpa germanica

Message par pierred »

Bonsoir,
BBinsecte a écrit :Et je vous signale que d'après FE, c'est Aulops, pas Panorpa :mrgreen:
Là, c'est presque un coup bas...
Pierre D.
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

[Panorpa alpina] Panorpa germanica

Message par Panorpa »

je signale que rien d'officiel n'est publié là-dessus ! :!:
Fauna Europaea donne l'avis d'une personne...

Comme je l'ai signalé dans mes publis, dès 2006 :
"une révision des Panorpidae à l’échelle mondiale est actuellement en cours. Celle-ci devrait avoir pour conséquence la création de nouveaux genres. Les espèces européennes du groupe "alpina" seraient suffisamment séparées des autres espèces par leurs genitalia, pour justifier la réhabilitation du genre Aulops Enderlein 1910 (WILLMANN, com. pers.). Dans l’attente de la publication de ces travaux, nous conservons ici le genre Panorpa pour toutes les espèces françaises."
... rien de neuf depuis...
Si la présence d'une furcula entre les paramères ventraux ainsi que d'autres caractéristiques plaident en faveur d'Aulops, tant que je n'ai rien lu d'officiel, je reste sur Panorpa !
... mais peut être n'ai-je pas raison !

P.
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Panorpa alpina] Panorpa germanica

Message par BBinsecte »

Je sais que tu sais !
Mais tu vas finir par être le seul Animateur - Admin-galerie à (oser) faire des pieds-de nez à FE !
(et les Palparinae sénégalais, ils ne t'inspirent pas ?)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Retourner vers « Mécoptères »