Faire des insectes son métier ?

Les offres d'emplois en Entomologie.

Animateur : Sans animateur

Avatar du membre
Le Mizo
Membre
Enregistré le : mardi 4 septembre 2012, 11:50
Localisation : Pantin, Seine-Saint-Denis
Contact :

Faire des insectes son métier ?

Message par Le Mizo » dimanche 21 octobre 2012, 17:20

Bonjour !

Je n'interviens pas pour présenter une annonce ou une recherche de stage, mais pour poser une question qui peut paraître bien naïve: peut-on vivre de sa passion pour les insectes ?
Je n'ai rejoint le forum que depuis 2 mois, et j'ai cru comprendre que si certains des membres ne sont que des passionnés d'entomologie, d'autres semblent en avoir fait leur activité professionnelle. J'ai tout juste 17 ans, prépare mon bac cette année, et voici venu le temps de me demander vers quoi me diriger après ! Les Sciences de la Vie et de la Terre sont vraiment ce qui m'attire le plus (et également mon point fort niveau notes), et je me suis depuis quelques temps intéressé de plus en plus près aux insectes: c'est donc naturellement que m'est venue l'idée que je pourrais en faire mon métier.
Mais voilà: je n'ai aucune idée de comment ça pourrait se passer... Y a-t-il de nombreux métiers ayant un rapport avec l'entomologie ? En quoi consistent-ils ? Quelles sont les études nécessaires ? Est-ce qu'il y a de la place pour moi ? Est-ce que c'est bien payé (oui, bon, c'est un peu important quand même...) ?

Si vous avez ne serait-ce qu'un petit élément de réponse à une de ses questions, je suis preneur, car comme je l'ai dit, je ne maîtrise pas du tout le sujet.

Merci d'avance :D

Avatar du membre
Papet
Membre
Enregistré le : jeudi 19 mai 2011, 18:23
Localisation : Ariège, france
Contact :

Faire des insectes son métier ?

Message par Papet » dimanche 21 octobre 2012, 17:52

Je suis plus trés au courant !! je ne sais pas si je serai d'une grande aide . En tous cas si t'es réellement motivé , c'est jouable .

D'abord faut faire de la bio ... c'est évident
Par les prépas bio ( ex agro ) ou par la Fac . L'agro Montpellier a des spécialisations entomo je crois ,peut être y en a t'il d'autres , il y a le Cirad .. mais c'est surtout de l'entomo appliquée .

C'est plus facile de construire un parcours par des écoles comme l'Agro , t'es mieux encadré pour le stages à l'étranger .. je saurai pas te dire quelles sont les universités qui ont des spécialisations entomo . La systématique , l'entomo pure .. je sais plus s'il existe encore des possibilités ??
Je sais plus trés bien comment ça s'articule maintenant .. Aprés un Master sans doute ? Faut dégoter une fac qui offre la possibilité de se spécialiser en entomo .
Mais tu peux , et tu dois , déjà commencer en amateur , aussi .Trouver ce qui te branche et t'y mettre .. ce sera un avantage après .
C'est pas là qu'il existe le plus de postes mais c'est possible si t'es motivé! Si t'es vraiment branché , faut foncer !!

Mais tu as raison , renseigne toi dés maintenant ..

vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Faire des insectes son métier ?

Message par vanderbergh » dimanche 21 octobre 2012, 18:09

Il y a aussi l'entomologie médicale, l'Institut Pasteur en dispensait des cours mais je ne sais plus si c'est toujours le cas :?:

Avatar du membre
Papet
Membre
Enregistré le : jeudi 19 mai 2011, 18:23
Localisation : Ariège, france
Contact :

Faire des insectes son métier ?

Message par Papet » dimanche 21 octobre 2012, 18:29

Il y a ces voies là , la police scientifique utilise des entomologistes .. les Diptères sont trés utilisés ..
Apres c'est essentiellement l'agriculture ..Et .... les grands musées .. voies étroites !!

Il y a le milieu associatif aussi, qui recrute à différents niveaux mais qui offre de réelles possibilités . Assoc , Conservatoires .
Les parcs régionaux , nationaux ..
Dans mon assoc , nous employons du BTS aux Masters et nous formons aussi .. des botanistes, des entomo ..

Avatar du membre
clovis
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 12 mars 2008, 19:04
Localisation : Angers

Faire des insectes son métier ?

Message par clovis » dimanche 21 octobre 2012, 19:07

vanderbergh a écrit :Il y a aussi l'entomologie médicale, l'Institut Pasteur en dispensait des cours mais je ne sais plus si c'est toujours le cas
Tout les deux ans, et sur Paris d'après ce que je sais...

chrisgir
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 26 février 2007, 17:02
Localisation : Echalas (Rhône)
Contact :

Faire des insectes son métier ?

Message par chrisgir » lundi 22 octobre 2012, 15:34

Tu peux travailler en bureau d'études aussi (chargé d'études entomologiques). Il y a des formations aux métiers des bureaux d'études en environnement, par exemple le Master IEGB à Montpellier, ou bien le master EFF au Muséum (Paris).

Il n'y a pas (plus) de spécialisation entomo à l'Agro Montpellier (j'en viens) mais Montpellier est (en plus d'une ville géniale) un très bon pôle pour toute personne intéressée à travailler dans l'environnement.

En tout cas, il est essentiel pour toi de développer tes connaissances en entomologie le plus possible, car il n'existe pas de cours d'entomologie dans les universités en France (ou bien ce sont des cours très généralistes, sur les différences entre les différents ordres).
Christophe Girod

Mika rabus
Nouveau Membre
Enregistré le : vendredi 14 septembre 2012, 8:09
Localisation : Saint Pierre - La Réunion

Faire des insectes son métier ?

Message par Mika rabus » mardi 23 octobre 2012, 7:13

Pour ma part je suis passé par l'université de Toulouse en Licence BOPE ou j'avais le choix entre spécialisation mycologie / bio végétal OU entomologie / bio animal (je trouve que les cours en taxonomie était assez poussés, cela m'a donné un bon bagage et les cours sur la biologie / physiologie de l'insecte sont assez complets. ! Après je suis passé par l'ENSAT pour l'application de l'entomologie en milieu agricole (surtout pour le stage de fin d'étude)! Je pense que c'est une voie qui offre pas mal de débouchés.

Avatar du membre
Le Mizo
Membre
Enregistré le : mardi 4 septembre 2012, 11:50
Localisation : Pantin, Seine-Saint-Denis
Contact :

Faire des insectes son métier ?

Message par Le Mizo » mercredi 24 octobre 2012, 16:14

Bonjour et merci à tous pour vos réponses ! :)

Papet: Faire une prépa BCPST (Biologie, Chimie, Physique, Sciences de la Terre) est en effet un de mes choix envisagés.
Tu parles du Cirad et l'entomologie appliquée: si j'ai bien compris il s'agit de lutter contre des espèces nuisibles, ou au contraire d'employer des insectes pour améliorer les rendements... Ça pourrait être envisageable pour moi ! Encore faut il qu'il y ait de la place...
Pour la systématique, ça a l'air intéressant, mais tout comme toi, je doute que ce soit encore d'actualité. Ou alors cela consiste à faire du ménage dans un genre, et je ne suis pas forcément attiré par ce genre de casse-tête...
J'ai commencé à me faire une petite collection d'insectes, j'en garde quelques uns en élevage lorsque je trouve une espèce qui me plaît, et me renseigne pas mal sur le sujet: je pense que c'est c'est un bout début pour "commencer en amateur" :-P

Vanderbergh: Moi qui hésitais justement entre la médecine et la bio, voilà un bon compromis (si ce n'est que les "patients" sont morts). Cependant, c'est peut être un peu trop glauque à mon goût :0018:

Chrisgir: Chargé d'étude entomologique, c'est à dire étudier l'évolution d'une population, ou les espèces peuplant telle zone, je suppose ? Ça peut être intéressant aussi ! C'est ton métier non ? Pourrais-tu m'en dire un peu plus ? Comment se passe une journée type, dans quel cadre travailles-tu... Et sais tu s'il y a de la place ? :)
Et quel est ce master EFF dont tu parles ? Je ne trouve pas la signification de ce sigle...

Mika rabus: Comme quoi on trouve encore des cours d'entomologie ! :D Connaitrais-tu d'autres débouchés que ceux déjà cités ?

Avatar du membre
hugo D
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 8 octobre 2006, 20:28
Localisation : Bruxelles
Contact :

Faire des insectes son métier ?

Message par hugo D » vendredi 2 novembre 2012, 23:48

Salut,
Y a-t-il de nombreux métiers ayant un rapport avec l'entomologie ?
Ingénieur (industrie agroalimentaire, conservation ...),
Médecin (humain ou véto),
Gendarme (entomologie forensique),
Chercheur (fondamental ou appliqué : évolution, physiologie, écologie, comportement...),
Agriculteur (apiculture, sériciculture, élevage d'insectes comestibles...),
Animateur,
Photographe ...
Quelles sont les études nécessaires ?
En France, il n'est plus possible (du moins très peu recommandé !) de suivre une formation centrée sur un modèle d'étude (quel qu'il soit). Cela a de grande chances de ne te mener nulle part... Il faudrait que tu aies une idée plus précise de ce que tu veux faire avec les insectes.

En Asie, on trouve encore des formations complètes en entomologie de haut niveau, qui commence dès la première année d'université et débouchent sur divers "métiers de l'insecte". Il me semble que c'est aussi encore le cas de certaines universités américaines ?
Est-ce qu'il y a de la place pour moi ?
Il y a de la place pour les ingénieurs, les chercheurs... peu ou pas pour les passionnés.
Est-ce que c'est bien payé ?
Vivre de sa passion rime rarement avec gros salaire. C'est un choix de vie.
hugo
Modifié en dernier par hugo D le vendredi 14 décembre 2012, 17:47, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Papet
Membre
Enregistré le : jeudi 19 mai 2011, 18:23
Localisation : Ariège, france
Contact :

Faire des insectes son métier ?

Message par Papet » dimanche 4 novembre 2012, 20:58

J e ne suis pas d'accord pour décourager les futurs entomos .. Il en faut !!
Il y a certainement des solutions mais c'est vrai qu'en France ( au moins) il n'y a plus de formation en Entomologie pure ( version systématique, inventaires) !! Mais il existe encore des métiers , au moins des activités où l'entomo intervient !!
Il y a aussi entomo et entomo : la systématique est devenue quasiment le domaine des passionnés qui se créent leur activité , ou qui trouvent des solutions dans leur branche ..
Mais faut pas décourager les postulants , il y a des postes des solutions dans le milieu Associatif , les Conservatoires , et pourquoi pas en Free-lance :D

Répondre Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Entomologie et emploi »