Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Stage M2 ; 2014] Montpellier Onthophagus vacca/medius

Les offres d'emplois en Entomologie.

Animateur : Sans animateur

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Chris
Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 16 janvier 2005, 11:05
Localisation : Palaiseau

[Stage M2 ; 2014] Montpellier Onthophagus vacca/medius

Message par Chris »

Isolement reproducteur de deux lignées sympatriques du complexe Onthophagus vacca


O. vacca est un coprophage paracopride d’origine paléarctique dont l’aire de répartition s’étend du nord de l’Europe au sud marocain. Jusqu’en 2010, O. vacca jouissait du statut d’espèce unique présentant un polymorphisme de couleur des élytres (de claire à foncée), avec 15 morphes recensés. En 2010, le groupe des morphes à élytres clairs (8) et celui des morphes à élytres foncés (7) ont été élevés au rang d’espèce et nommés respectivement O. vacca s.s. et O. medius (Rossner et al., 2010). Néanmoins les critères morphologiques considérés ont une plasticité et une variabilité considérables et l’analyse très sommaire des séquences d’ADN mitochondrial (CO1) sur laquelle repose la séparation en deux espèces (Rossner et al. 2010) ne permet pas de valider à ce stade cette proposition. De plus, des travaux conduits en 2013 au sein du laboratoire ont montré que les deux morphes étaient capable de produire une descendance F1 (Boulis et al., soumis). Dans le sud de la France, entre 0 et 2000 m d’altitude, les formes claires sont rencontrées en mélange avec les formes mélaniques dans la plupart des sites échantillonnés avec une fréquence thermo-dépendante, les formes mélaniques étant proportionnellement plus abondantes dans les sites ayant les températures hivernales les plus basses (Lumaret et Stiernet, 1994).
Le stage s’inscrit dans un projet visant à clarifier le statut taxinomique des deux groupes de morphes à travers une étude intégrative (morphométrie, comparaison des divergences moléculaires sur gènes mitochondriaux et nucléaires, évaluation biologique des compatibilités pré- et post-zygotique, dynamiques spatio-temporelles…).
L’objectif de ce stage sera de caractériser la compatibilité prézygotique, principalement conditionnée par la reconnaissance entre les sexes au sein de la bouse. Sachant que des hybrides de 1ère génération entre les deux groupes ont été obtenus au laboratoire et que des individus des deux groupes de morphes sont fréquemment rencontrés en syntopie, il s’agira de mesurer la fréquence de fécondation inter-morphe en condition de libre choix d’accouplement.

Le stage comprendra :

- réalisation des croisements et prélèvement des produits obtenus (œufs ou larves)
- mise au point de PCR diagnostiques (allèle-spécifiques) sur marqueurs nucléaires et mitochondriaux
- extraction de l’ADN des produits de croisement obtenus et des parents et identification des lignées parentales par PCR
- analyse et interprétation des résultats
- rédaction du rapport

Contacts
Lise Roy, lise.roy at univ-montp3.fr, 04 67 14 23 17
Olivier Bonato, olivier.bonato at univ-montp3.fr, 04 67 14 23 13

UMR 5175 CEFE .Centre d'Ecologie Fonctionnelle et Evolutive.
Laboratoire de Zoogéographie .Université Paul Valéry Montpellier III
Route de Mende 34199 Montpellier cedex 5.
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

[Stage Master 2] Montpellier Onthophagus vacca/medius

Message par Vin'S »

L’objectif de ce stage sera de caractériser [...] les sexes au sein de la bouse.
Si les foules ne se déchainent pas pour cette offre, je n'y comprends plus rien :mrgreen:
Avatar du membre
Chris
Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 16 janvier 2005, 11:05
Localisation : Palaiseau

[Stage Master 2] Montpellier Onthophagus vacca/medius

Message par Chris »

ou l'art de piocher les bonnes phrase par Vin'S :0007:
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

[Stage Master 2] Montpellier Onthophagus vacca/medius

Message par vanderbergh »

, les formes mélaniques étant proportionnellement plus abondantes dans les sites ayant les températures hivernales les plus basses (Lumaret et Stiernet, 1994).
Pas c...les bêtes, elles veulent conserver leur chaleur :!: :mrgreen:
Plus sérieusement à quoi peut conduire ce genre de travail sinon à "débobiner" sur le plan génétique ce que la nature a mis des milliers d'années à produire et qui doit s'appeler spéciation :?: :roll: :( je sais je vais me faire incendier)
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

[Stage Master 2] Montpellier Onthophagus vacca/medius

Message par pierred »

Bonsoir,

Va comprendre, Ch.-Ch.,
Pierre D.
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

[Stage Master 2] Montpellier Onthophagus vacca/medius

Message par entomofou »

En même temps, je suis curieux, étant définitivement incapable de ranger mes spécimens dans l'une des deux espèces...
Avatar du membre
Adrien
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 18 juillet 2005, 16:18
Localisation : Saint-Viâtre (41)

[Stage Master 2] Montpellier Onthophagus vacca/medius

Message par Adrien »

vanderbergh a écrit :Plus sérieusement à quoi peut conduire ce genre de travail[/size]
à occuper un stagiaire durant 6 mois, et peut être faire avancer la science (si on tombe sur un bon stagiaire)
.

ce n'est pas parce qu'ils sont beaucoup a avoir tort qu'ils ont raison !
Avatar du membre
Adrien
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 18 juillet 2005, 16:18
Localisation : Saint-Viâtre (41)

[Stage Master 2] Montpellier Onthophagus vacca/medius

Message par Adrien »

y a il une date limite de réponse ?
.

ce n'est pas parce qu'ils sont beaucoup a avoir tort qu'ils ont raison !
Avatar du membre
Chris
Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 16 janvier 2005, 11:05
Localisation : Palaiseau

[Stage M2 ; 2014] Montpellier Onthophagus vacca/medius

Message par Chris »

j'ai supprimé le mail source, mais il ne me semble pas avoir vu d'info sur la date limite. Du coup, yaka contacter les personnes référentes :0002:
alainroujas
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 17 décembre 2010, 15:51
Localisation : montbrun bocage 31

[Stage M2 ; 2014] Montpellier Onthophagus vacca/medius

Message par alainroujas »

Plus sérieusement à quoi peut conduire ce genre de travail sinon à "débobiner" sur le plan génétique ce que la nature a mis des milliers d'années à produire et qui doit s'appeler spéciation :( je sais je vais me faire incendier)
En tout cas ne compte pas sur moi pour t'incendier je suis absolument d'accord avec toi :wink:
Attendons quelques milliers d'années, et nous verrons bien si la spéciation est allé au bout ou a avorté :mrgreen:
Contribution personnelle à l'Inventaire Znieff du Plantaurel occidental (1920 taxons Faune)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Entomologie et emploi »