Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Expert naturaliste la formation le métier?

Les offres d'emplois en Entomologie.

Animateur : Sans animateur

Limenitis78
Membre
Enregistré le : vendredi 12 juillet 2013, 8:33
Localisation : Versailles

Expert naturaliste la formation le métier?

Message par Limenitis78 »

Je confirme tout ce qui a été dit à propos de mon BTS, et je fut le premier surpris de me retrouver au milieu d'une classe où les 3/4 ne savait même pas qui a inventé la nomenclature binomiale, et ou certain ne savait pas faire la différence entre un lézard et un serpent, c'est plutôt affolant ! Et la formation m'a aussi beaucoup déçu, quand je vois qu'on a plus d'heure de maths que d'écologie c'est tout de même alarmant, c'est bien de savoir compter mais encore faut il savoir reconnaître ce qu'on compte --'
Il faut bien savoir que nombreux qui se dirigent la dedans sont souvent des bac généraux S ou L qui n'ont pas fait de terrain et ne connaissent rien en écologie ou presque ;) le plus dégueulasse la dedans c'est le privilège qu'ils ont alors que ma section dépasse le niveau BTS première année selon notre prof et que nous sommes un peu les "bouches trous" s-il y'en as nous sommes 5 à avoir été recalés sur nos vœux ce qui est fort dommage sur les 8 que nous sommes.

Le bac pro GMNF est sorti en 2011/2012 qui est un peu ce que l'on fait avant le BTS (c'est parfois au dessus du BTS 1ère année comme L'IBGN qu'on a fait)

Ensuite les heures "censuré" il y'en auras toujours par curiosité combien d'heure tu as à la semaine?

Certes les maths c'est nécessaires mais y a certaines choses que j'ai du mal à comprendre les fonctions faudrais vraiment m'expliquer l'intérêt car même en stage en réserve je ne les ai jamais vu en utiliser et vu la difficulté de résoudre un logaritme culture générale j'imagine.
Mais certaines choses comme les pourcentages je me voit très mal ne pas m'en passer surtout pour un inventaire ou les calculs de surface!
Avatar du membre
lycaena85
Membre
Enregistré le : mercredi 12 février 2014, 12:09
Localisation : Vendée, Loiret, Loir-et-Cher

Expert naturaliste la formation le métier?

Message par lycaena85 »

Salut,

Par stats c'étais pas seulement les histoires de pourcentages auxquelles je pensais. Les fonctions même les logarythmiques ont leur utilité quand tu utilises des logiciels un peu complexes comme R, elles te permettent d'affiner tes modèles (même si ce ne sont pas des fonctions affines, enfin bref). Si tu veux poursuivre tes études après le BTS je pense que les maths ne doivent pas être pris à la légère. En plus outre leur fonction primaire de calcul, ça t'apprend à te concentrer et à avoir un peu de rigueur dans ce que tu fais. Et puis pour comprendre les modèles qui sont exposés dans certaines publications scientifiques ça peut être utile.

Pour ce qui est des gens qui sortent de bacs généraux, ils ne sont pas tous à mettre dans le même panier. Alors que certains GPN sortant de formation professionnelle vont vivre de leurs acquis, les gens de bacs généraux vont vraiment se "remuer" pour combler leurs lacunes et finalement ceux qui en auront vraiment la motivation continueront et seront certainement meilleurs.

Mais je suis d'accord avec toi sur le fait que les bacs généraux sont privilégiés mais eux vont devoir continuer leurs études après pour arriver à avoir un bon niveau alors qu'un GMNF qui va en GPN, il devrait pouvoir sortir tout frais, pesé, emballé sur le marché du travail. Alors que dans l'absolu le "baqueux" général devrait être opérationnel autant que le GMNF. (je sais pas si je suis très beaucoup claire ^^)

Bref pas de règles pour les formations mais que des exceptions. Une chose est sure : normalement une formation professionnelle tu dois sortir du système scolaire à la fin du diplôme mais dans la réalité c'est faux. La plupart des GPN sont obligés de continuer leurs études, soi la formation n'est pas bonne, soi les employeurs potentiels ne reconnaissent plus le bac+2. A quoi ça sert de nous vendre un BTS pro si au final on est pas reconnu par les professionnels ? Est-ce que dans les systèmes actuels de recrutements dans nos secteurs, c'est encore pertinent de proposer des formations que en BAC+2 ?

Enfin comme je l'ai déjà dit, au final c'est qu'une histoire de bout de papier même si les formations te permettent d'avoir des notions dans beaucoup de domaines et t'auront appris les bases pour travailler, il n'y aura que toi pour approfondir les sujets. C'est pour ça qu'il faut être acteur de son savoir...

Bonne nuit
En entomologie comme au rugby tout est dans la minutie.
Avatar du membre
Imago
Membre
Enregistré le : mardi 25 décembre 2012, 22:30
Localisation : Guyane

Expert naturaliste la formation le métier?

Message par Imago »

lycaena85 a écrit : Il faut pas non plus cracher tant que ça sur les maths, quand tu commences à faire des stats avec des jeux de données sur des populations animales ou végétales on arrive enfin à comprendre l'utilité de la chose (même si les heures à dessiner sur un coin de papier peuvent paraître longues).
Oh je ne crache pas sur les maths, venant de S j'arrive à avoir une assez bonne moyenne sans rien foutre, c'est plutôt pas mal. Mais ce que je voulais souligner c'était le faible nombre d'heure d'écologie.
C'est vrai que les généraux ne connaissent pas grand chose en écologie, sauf par expérience personnel, et c'est mon cas, j'ai tout appris en autodidacte et il n'y a que ça de vrai si on veut avancer vite !
Combien d'heure par semaine ? 30h. Et je trouve qu'on ne fait pas grand chose, après ça dépend des profs et des matières et aussi des établissements peut être.
"Un charançon ça trompe énormément."
Limenitis78
Membre
Enregistré le : vendredi 12 juillet 2013, 8:33
Localisation : Versailles

Expert naturaliste la formation le métier?

Message par Limenitis78 »

Je remonte le fil.

Actuellement mon bac est en poche néanmoins je suis contraint d'arrêter pour un an (recalés par les établissements je suis hélas pas le seul dans ce cas la notre bac encore mal connus aide vraiment pas).

Cela n'arrêteras pas ma détermination néanmoins j'aimerait faire quelque chose pour cette année bien morose dès fin août. Si quelqu'un qui a une structure recherche quelqu'un avec un peu de connaissances n'hésitez pas je suis dispo.

A discuter en mp si des personnes sont interessées.

P.S je recherche quelques chose en rapport avec ma formation afin d'être opérationnel rapidement n'hésitez pas à me demander ce que j'ai fait pour ces 3 années.
Avatar du membre
Mathurin C
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 mai 2007, 18:56
Localisation : Nièvre

Expert naturaliste la formation le métier?

Message par Mathurin C »

Limenitis78 a écrit :Je remonte le fil.

Actuellement mon bac est en poche néanmoins je suis contraint d'arrêter pour un an (recalés par les établissements je suis hélas pas le seul dans ce cas la notre bac encore mal connus aide vraiment pas).

Cela n'arrêteras pas ma détermination néanmoins j'aimerait faire quelque chose pour cette année bien morose dès fin août. Si quelqu'un qui a une structure recherche quelqu'un avec un peu de connaissances n'hésitez pas je suis dispo.

A discuter en mp si des personnes sont interessées.

P.S je recherche quelques chose en rapport avec ma formation afin d'être opérationnel rapidement n'hésitez pas à me demander ce que j'ai fait pour ces 3 années.
De quel bac, formation as tu ?
Limenitis78
Membre
Enregistré le : vendredi 12 juillet 2013, 8:33
Localisation : Versailles

Expert naturaliste la formation le métier?

Message par Limenitis78 »

Comme mentionné un peu plus au début Gestions Des Milieux Naturels et de la Faune
Avatar du membre
Mathurin C
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 mai 2007, 18:56
Localisation : Nièvre

Expert naturaliste la formation le métier?

Message par Mathurin C »

Limenitis78 a écrit :Comme mentionné un peu plus au début Gestions Des Milieux Naturels et de la Faune
Je n'ai pas relu les anciens post, désolé. Je pense que le problème n'est pas qu'il soit mal connu, car pour beaucoup ce n'est que la continuité du GFS qui était bien connu et apprécié des professionnels.
Et le GMNF souffre beaucoup de cette comparaison, puisque, je suis désolé, il est bien moins bien que l'ancien GFS.
Tu peux chercher du côté service civique (lance les associations qui te connaissent) ou même les services volontaires européens.
Limenitis78
Membre
Enregistré le : vendredi 12 juillet 2013, 8:33
Localisation : Versailles

Expert naturaliste la formation le métier?

Message par Limenitis78 »

Oui je cherche déjà de ce côté mais pour l'instant rien ne m'attire vraiment je passe sa au crible depuis un petit moment. Les rares inventaires sont sur l'ornitologie hélas je n'ai aucune connaissance dans le domaine.
C'est bien dommage que ce bac soit si mal aimé pourtant pendant mes 3 années j'ai vu pratiquement tout. (Gestion méthodes d'inventaires actions sur le terrain utilisations de clefs + mon enrichissement personnel lepido et des méthodes de gestions non vues) bien que sélectif je reste très "farfouilleur et touche à tout" j'essaye d'apprendre ce qui m'attire moins comme les animations aussi je souhaite pas faire sa à longueur d'année
Avatar du membre
pito
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005, 16:25
Localisation : Morbihan

Expert naturaliste la formation le métier?

Message par pito »

Si tu ne trouves rien, pense aussi au bénévolat, qui te permettra de rester actif dans le domaine quitte à faire des petits boulots à côté...
L'entomologiste est un insecticide

Mael
Avatar du membre
Mathurin C
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 mai 2007, 18:56
Localisation : Nièvre

Expert naturaliste la formation le métier?

Message par Mathurin C »

pito a écrit :Si tu ne trouves rien, pense aussi au bénévolat, qui te permettra de rester actif dans le domaine quitte à faire des petits boulots à côté...
Dans cette idée présente toi (si ce n'est pas déjà le cas) aux associations locales et propose toi. On cherche toujours du monde pour des inventaires bénévoles et ça permet de bien te faire connaitre.

Retourner vers « Entomologie et emploi »