Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

"Professionnaliser" une passion

Les offres d'emplois en Entomologie.

Animateur : Sans animateur

Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Message par Vin'S »

Une petite touche de rose dans la marée noire :lol:

Quand on te lit ça paraît presque facile !

Mais tu faisais des études de bio à la base je suppose ?

Ce qui m'intéresserait vraiment, ce serait en fait de continuer ce que je fais à l'heure actuelle (développement informatique lié à la nature) mais plus spécialisé dans l'entomologie; à l'heure actuelle je touche à la nature en général et bientôt même les cailloux...

En gros ton poste au MNHN est typiquement le genre de trucs que j'aimerais creuser, mais c'est comme quand j'avais fait un stage dans la section ornitho (avec le très respectable Mr Guy Jarry qui est pour moi une référence tant humaine que professionnelle), j'avais été frappé par le peu de gens qui peuvent obtenir des places aussi intéressantes (càd qui cumulent travail de terrain et recherche) !

Mais c'est vrai que d'un autre côté, qui ne tente rien n'a rien...

Merci en tout cas pour ton message plein d'enthousiasme et de passion !
Avatar du membre
DPascal
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 59 Nord

Message par DPascal »

vin'S a écrit :"ah si je pouvais en faire mon métier..."
Pour moi, c'est le hasard qui a bien fait, les choses (au début). Je n'est que le brevet des collèges et un BP d'horticulture*.
Après un an de chômage j'ai trouvé un emploi en mairie de Lille et coup de bol j'apprends que le Musée d'Histoire naturelle de Lille est un service municipal. Après 15 ans dans un service administratif, j'ai enfin obtenu ma mutation au Musée (j'ai patienté 8 ans pour l'avoir).
Je fais fonction d'entomologiste sans en avoir le titre. Mon travail consiste essentiellement à enrichir les collections du musée à partir d'achat d'insectes exotiques (ce que j'exècre) toutes sortes de bestiole plus ou moins spectaculaire me passent ainsi entre les mains pour étalages et le problème c'est que ça me gonfle, car je n'ai rien à foutre de l'exotique et de son coté lucratif.
Un peu plus plaisant, je détermine les petites bestioles que me ramènent les entomophobiques ou que m'envoient certains laboratoires d'analyse vétérinaire ou autre, je gère également l'insectarium (en réfection actuellement), enfin je suis responsable de la PAO (autodidacte également).

L'entomologie c'est en tant que loisir que je pratique. J'ai une préférence pour les carabiques hormis les carabus que j'assimile aux bestioles exotiques précitées (mon cadeau d'anniversaire pour mes 12 ans était la faune de Jeannel) mais je m'intéresse à toutes familles de coléoptères à condition qu'il existe une faune permettant de les identifier.

Je ne suis donc qu'un fonctionnaire à la carrière très très limité (N'est-ce pas Sat !) :twisted: et comme un con je fais dix heures par jour payé 7.
Depuis une quinzaine d'années, le musée se transforme peu à peu en musée d'Ethnologie, c'est la mode chez les politiques, et c'est également devenu la grande passion du conservateur.
De la grande joie de bosser par plaisir des cinq premières années il ne reste plus rien, le soufflé est retombé.


*J'en ai vu passer des étudiants bardés de diplômes et crois-moi, je ne fais aucun complexe.
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Message par Saturnin de la Poire »

DPascal a écrit :Je ne suis donc qu'un fonctionnaire à la carrière très très limité (N'est-ce pas Sat !) :twisted:
moi tu sias je vois de l'extérieur de ml'intérieur. Les C on peu dévolution possible, les B un peu plus et les A en ont le plus.

Je dis exterieur acr je ne suis que contractuel de l'Etat (évolution possible = 0)
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
DPascal
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 59 Nord

Message par DPascal »

Ne le prend pas mal, c'était juste une référence en rapport avec un ancien post sur cicindela campestris. :wink:

Souviens-toi
sat a écrit :Quant à la tache bleue c'est une "malfoutaison" tégumentaire, bref, d'un intérêt aussi limité que l'est la carrière d'un fonctionaire de catégorie C
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Message par Saturnin de la Poire »

je ne le prend pas mal et je me souviens parfaitement de ce que j'ai écrit. Par contre, j'ai peur que d'autres l'ai mal pris. ce n'est pas méprisant mais compatissant, surtout quand je vois ce que nos catégories C du MNHN doivent subir, souvent en réponse à la frustration que les catégories B ressentent vis à vis des catégories A ou des abus de pouvoir des catégories A.

Quand je parle avec un colaborateur (quelle que soit sa catégorie), je ne considère pas une stratification, mais l'Homme.
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
typhaeus
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 22 mars 2005, 22:47
Localisation : lorraine (88)

Message par typhaeus »

Courage, l'entomologie professionnelle existe dans d'autres branches que celles citées au-dessus, et pour n'en citer qu'un, je citerai les bureaux d'études en environnement (où la paye peut éventuellement être attractive) .
Perso c'est mes compétences acquises sur le tas (+ ma formation générale en écologie acquise à la fac) qui m'ont permis d'obtenir mon CDI dans un Conservatoire régional d'espaces naturels (Lorraine)... Mais la pour la rémunération c'est pas mirobolant vu qu'on est associatifs...Et pour les ouvertures de postes il doit pas y en avoir tous les ans...
Quant au plaisir de l'entomologie, je le ressents toujours :D mais il est vrai que j'ai la chance de faire beaucoup de terrain!

typh

Retourner vers « Entomologie et emploi »