Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

"Professionnaliser" une passion

Les offres d'emplois en Entomologie.

Animateur : Sans animateur

Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

"Professionnaliser" une passion

Message par Vin'S »

Coucou,

Je ne sais pas du tout parmi les spécialistes des différents ordres du forum qui en a fait son métier ou pas, mais j'aimerais reprendre des études l'année prochaine et si possible me diriger vers... l'entomo (surprenant, non ?).
La grosse question est donc : par quel moyen ? J'aurais donc aimé avoir des exemples de parcours suivis par les gens du forum qui ont réussi à atteindre leur but dans ce domaine (je sais qu'il faut commencer par des études de biologie 'généralistes', mais après ?).
Ne disposant que d'un diplôme en informatique, pensez-vous qu'il est possible de le valoriser afin de ne pas tout reprendre à zéro ?

Voilà des petites questions que je me pose, et bien sûr tout autre conseil est le bienvenu !

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de répondre :)
basc
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 14 août 2006, 13:20
Localisation : Haute Corse

Message par basc »

Salut Vin's, je crois que pour devenir entomologiste en tant que tel, il faut t'armer de courage et prendre la voie des universités (deug bio, licence, maitrise, DEA etc...). Ce sont de longues études, pas toujours drôles, même pour un amoureux de nature, car les critères de sélections sont parfois bien étranges. Mais c'est un avis très personnel, car j'ai eu une mauvaise expérience avec la fac :evil: .

Sinon tu peux trouver un métier où l'entomologie tient une certaine place: la photographie, l'agriculture (technicien, il suffit d'une BTS, c'est ce que j'ai fait), et même le commerce car des entreprises comme biobest (lutte biologique) possèdent des technico-commerciaux qui ne sont pas forcément recrutés sur des compétences techniques (la formation est interne).
L'animation peut aussi 'heberger' l'entomologie (de façon plus pédagogique), elle nécessite des diplômes d'encadrement, brevet d'état (par exemple accompagnateur de moyenne montagne, qui nécessite qu'un an je crois) qui permettent de prendre en charge des groupes par le biais d'association (privé, syndicat d'initiative, parcs régionaux etc...).

Ton diplôme en informatique peut certainement t'aider, il faut trouver l'idée!!! Est-ce qu'un parc naturel ne recherche pas un informaticien, qui pourrait par la suite être amener à développer la partie 'entomologie'?
Si tu es déterminé et patient, je suis certain que tu peux te créer et trouver l'opportunité de travailler avec les insectes.

Amitiés :D
basc
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Message par Saturnin de la Poire »

ce sujet est récurent et a bien évidemment déja été traité en long, en large et en travers. Faudrait peut-être indexer les post en question dans une rubrique pro.

Fais donc une petite recherche, vins. Mais avant regarde un bon film bien poilant parce que après tu n'auras plus envie de rire :cry:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
fdttl
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 13 février 2005, 17:57
Localisation : Aquitaine

Message par fdttl »

Fait gaffe,c'est ton futur patron!
Je crois qu'il y a des informatitiens qui travaillent au MNH.
amateur apoïdes
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Message par Saturnin de la Poire »

en tant qu'informaticien, tu peux bosser sur des bases de données.
Mais le parcours pour arriver en entomologie avec ça... faudra s'accorcher et êtrpatient.

pour ma part, j'ai fais le choix de plutôt travailler dans la nature en général, parce que sur les insecxtes en particulier, y a rien.

A bien sûr, pour les piafologues, y a bien plus ! (piaf : 450 espèces en france, insectes : 35000 espèces en France. cherchez l'erreur. On nous gonfle pour 0,5% de la biodiversité française) :evil:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 25 septembre 2005, 20:56
Localisation : Vassel (63)

Message par Jean-Ed de la Quenouille »

Bonjour Vin's,
Il est vrai que le parcours Universitaire aide bien pour travailler dans l'entomologie. Ceci d'autant plus que maintenant, il y a une reprise de conscience des Université qui se mettent à proposer des DESS et DEA qui traitent de nos charmantes bestioles. Ce n'était pas le cas il y a une dizaine d'année. :cry:
Il est vrai que de nos jours les diplômes font foi et que de nombreux recruteurs potentiels ne jurent que par eux.
J'ai la chance de vivre de ma passion en ayant suivi ce cursus.
Toutefois, ce cursus n'apparaît pas forcément comme un passage obligé car la connaissance et l'expérience de terrain ne s'acquiert pas à la Fac. Celle-ci donne un enseignement qui reste assez généraliste.
Certain de mes collègues (reconnus dans le milieu entomologique) n'ont pas suivi ce parcours et c'est leur passion qui leur a permis d'obtenir un savoir certain dans leurs domaines respectifs.
Je tenais à citer cet exemple car il y a une prise de conscience des pouvoirs publics de l’intérêt des insectes. Il y a une demande croissante de soif de connaissance les concernant. Donc, il y a un réel espoir de pouvoir espérer à terme en vivre, même si ce n’est pas forcément facile.
Bien Amicalement Benjamin




N'est stupide que la stupidité, cours Forest...
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Message par Saturnin de la Poire »

oui, mais les moyens ne suivent pas. Après, chacun est libre de choisir une vie monastique, mais si certains acceptent de vivre misérablement de cette passion, c'est aussi la porte ouverte pour les pouvoirs publiques pour continuer à y mettre peu de fric. les discours sur l'engagement de la France dans l'environnement c'est une chose. De Villepin a demandé voici deux semaines au Ministère de l'Ecologie de drastiquement réduire ses dépenses. c'est cohérent vous croyez ?

d'où je suis, le Ministère concerné estime que ça ne vaut pas le coup de payer cela, et estime que c'est le rôle des associations de fournir les données - ça ne lui coute pas un rond - et que pour la recherche en biologie il y a d'autres priorités - la génétique, la biochimie et la biologie moléculaire surtout. Pourquoi ? Parce qu'il y a des débouchés agricoles, commerciaux et médicaux donc que ça s'autofinance. L'Etat a encore moins à y mettre grace au désormais institutionalisé Téléthon. Eh oui, cela fait bien longtemps que le téléthon a écraser le reste de la biologie, et qu'on ne nous regarde plus. Grace à lui l'Etat (par le ministère de la recherche, cette fois) dépense beaucoup moins et en plus, cet engoûement populaire rend ce choix légitime.

Tu veux bosser sur les insectes Vins ? apprend à manier une pipette pour la recherche moléculaire pharmaceutique. Tu en verras de l'insecte, juste avant de les passer au broyeur.

Tout mes potes de fac qui ont fait des DEA ou des thèses sur les insectes sont sur le carreau. Beaucoup de ceux qui ont fait le même type d'études en biologie, biochimie et génétique le sont aussi. Les universités françaises forment des étudiants à une non réalité du marché, séléctionnent les meilleurs pour des DEA et thèses qui font marcher quasiment gratuitement les labos de ces mêmes universités et rapportent des subsides pour payer ceux qui y bossent, tout en leur promettant du taf derrière. et après ils les jettent. Parce que le taf en question, l'étudiant vient de le réaliser sans le savoir. L'étudiant est devenu une forme de bétail. je ne le dis pas par aigreur, je l'observe de l'extérieur.

L'année dernière on m'avait demandé d'appuyer la création d'un sujet de thèse sur un type d'habitat phytosociologique, parce qu'on avait besoin de connaissance sur le sujet pour un programme européen. J'ai dit niet tant qu'on ne me démontrera pas qu'il y a un débouché professionnel derrière. je me suis fait traiter quasiment d'hérétique 8-O :evil:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Message par Vin'S »

Bon, tout d'abord j'avais testé la recherche mais ne sachant pas avec quels mots-clés je pouvais retomber sur les posts qui traitent de ce sujet (et pourtant j'en ai testé pas mal) je n'ai rien trouvé du tout.

Mais je vois qu'il en faut peu pour relancer le débat, et tant mieux, même si comme tu me prévenais Saturnin ça a pas l'air très joyeux dans le milieu...

D'un côté, je ne m'étonne pas plus que ça du tableau que tu dresses des métiers de l'entomologie : à la limite, pourquoi payer des gens à observer la nature ?
Et puis, même si on a besoin de ces observations car elles sont importantes pour les avancées dans d'autres domaines, pourquoi dépenser de l'argent alors qu'il y a plein de gens qui pendant leur temps libre et par l'intermédiaire d'associations, ou encore des petits étudiants exploités, font le même travail gratuitement (comme tu le soulignais) ?

Je n'espérais pas de réponse toute rose; mais peut-être pas non plus toute noire 8-)

Alors peut-être finalement que basc a raison : le meilleur choix est sans doute de se créer l'opportunité en tant qu'informaticien en joignant les deux passions... et sans doute pas d'espèrer étudier puis travailler en entomologie "pure et dure".

Merci en tout cas pour tous ces éléments de rélfexions bien intéressants !
Modifié en dernier par Vin'S le samedi 2 février 2008, 23:50, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Message par Saturnin de la Poire »

Vin'S a écrit :Alors peut-être finalement que basc a raison : le meilleur choix est sans doute de se créer l'opportunité en tant qu'informaticien en joignant les deux passions, et sans doute pas d'espèrer étudier puis travailler en entomologie "pure et dure".
Je pense même que c'est le domaine d'avenir : des gestionnaires de bases de données factuelles et ou cartographiques, pour rassembler les données des amateurs.
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
jeanphi_maurel
Animateur
Enregistré le : mardi 14 septembre 2004, 13:11
Localisation : Ramonville (31)

Message par jeanphi_maurel »

Bonjour Vin's,

Je crois que le mieux c'est de pratiquer l'entomologie en temps que passion et ne pas chercher forcement à en faire son métier car quand on parle avec des professionnels de l'entomologie, beaucoup sont désabusés et peu font du terrain.

Quand j'avais ton âge j'avais déclaré à mon conseiller d'orientation au lycée que je voulais devenir entomologiste. Il m'avait déclaré que ce métier n'existait pas et qu'il valait mieux faire des études de maths ou de physique qui mènent à tout. (Actuellement c'est plutôt l'informatique qui mène à tout)

Finalement, plus de 20 ans après, je ne regrette rien. Je fais de l'électronique professionnellement, mais je galope toujours les insectes en amateur.

Jean-Philippe Maurel

Retourner vers « Entomologie et emploi »