Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Faire des insectes son métier : une interview de P-H Aberlenc

Les offres d'emplois en Entomologie.

Animateur : Sans animateur

Avatar du membre
Piezo
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Audierne

Faire des insectes son métier : une interview de P-H Aberlenc

Message par Piezo »

C'était plus dur de devenir entomo il y a 30 ou 40 ans 8-O Il n'y avait alors aucun débouché en dehors de la recherche publique.
Quand j'ai voulu m'orienter définitivement vers ça (Certificats de maîtrise et DEA) on m'a fait comprendre qu'il n'y avait eu aucun poste de créé depuis 15 ans (depuis mai 68 en fait) hormis recherche tropicale (équivalent Cirad et équivalent IRD).
Tous ceux qui ont fait leurs études en même temps que moi ont galéré sur des petits boulots dans les labos pendant des années, ou alors ont suivi des parcours très tangentiels 8-O

Le problème aujourd'hui, c'est qu'il n'y a plus d'enseignement en entomologie, et ce qui chagrine vraiment Henri-Pierre Aberlenc, c'est que son labo de faunistique à Montpellier va être définitivement fermé, sans alternative de remplacement. Nos brillants gestionnaires de la recherche n'ont toujours pas compris que la faunistique et la taxonomie (y compris moléculaire) sont le fondement indispensable à tout développement scientifique 8-O

Et il a raison d'être chagrin, le HP :-|
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Avatar du membre
Banane
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 27 septembre 2007, 9:15

Faire des insectes son métier : une interview de P-H Aberlenc

Message par Banane »

Nan mais je comprends bien, j'étais volontairement provocateur parce que tout le monde semble dire amen aux propos "faites un boulot qui ne vous plait pas trop et allez chassez les insectes le week-end ". Ce que je ne trouve pas du tout positif et motivant pour un jeune qui débarque. Je ne dis pas qu'il y aura du boulot pour tout le monde, mais il y a des places de temps en temps et je pense que comme avant ça se joue beaucoup à l'opportunité qui passe et qu'il faut saisir. C'est peut-être une perte de temps de se lancer dans des études pour un job qu'on aura peut-être jamais, mais 100 % des gagnants du loto avaient acheté un ticket.
Avatar du membre
B. Gilles
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 19 octobre 2012, 14:55
Localisation : Charente

Faire des insectes son métier : une interview de P-H Aberlenc

Message par B. Gilles »

Bonjour,

ravi que cet interview nous fasse réfléchir à l'avenir de la recherche concernant l'entomologie.
Merci à HP de s'être autant impliqué dans ma démarche!

Cette problématique est bien française. La France n'est, hélas, pas du tout dans la culture du naturaliste contrairement aux anglo-saxons.
Nous avons d'autres domaines où l'on excelle...

Je suis le premier à le regretter car ayant moi-même un Master en Biologie appliquée à l'entomologie. Les opportunités se trouvent à l'étranger.

Benoît
L'entomologie et les Sciences, une vie de passion....
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Faire des insectes son métier : une interview de P-H Aberlenc

Message par Saturnin de la Poire »

Banane a écrit :Ce que je ne trouve pas du tout positif et motivant pour un jeune qui débarque.
Je ne trouve pas le changement climatique global très positif non plus. Mais c'est un fait, il faudra faire avec.
dans ce sujet on parle de carrières "tangentielle", j'en suis l'exemple. Mes compétences entomo sont une valeur ajoutée de mon profil. Mais mon boulot, ce n'est pas entomo. L'entomo n'est plus une discipline dans le monde du travail, c'est un paramètre de compétence. Une simple variable. Elle permet de sortir du lot, dans des compétences de gestion de la nature par exemple.
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Banane
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 27 septembre 2007, 9:15

Faire des insectes son métier : une interview de P-H Aberlenc

Message par Banane »

Et bien mon exemple c'est le contraire, je ne fais que de l'entomo dans mon boulot et je n'ai pas encore 30 ans. (Mais plus pour longtemps car je me mets à la malaco et que j'aurai 30 ans en mai :roll: )

Retourner vers « Entomologie et emploi »