Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Mise à profit de compétences entomo pour un stage ornitho

Les offres d'emplois en Entomologie.

Animateur : Sans animateur

Avatar du membre
Bastentomo44
Membre
Enregistré le : mercredi 13 mai 2015, 18:57
Localisation : Vannes et Nantes

Mise à profit de compétences entomo pour un stage ornitho

Message par Bastentomo44 »

Merci à tous pour vos retours !
Je ne sais pas du tout s'ils ont le matos pour, mais il me semble que des suivis orthoptères ont déjà été faits l'année dernière, je demanderai là-bas pour savoir comment se déroulent les suivis et les protocoles.
noelouigre1 a écrit :
Merci pour la référence, ça m'a l'air intéressant. Aurais-tu ce fichier au format pdf ?
Non mais ils l'ont à ton lieu de stage.
Pour ce qui est des orthoptères, il y a eu des investigations plus récentes. Tu pourras demander à E.B. une fois sur place :wink:
je verrai ça sur place alors. :wink:
Hé mon pâté !
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Mise à profit de compétences entomo pour un stage ornitho

Message par Saturnin de la Poire »

Piezo a écrit :Pour les orthoptères, ça ne peut être pertinent que par une étude quantitative
c'est exactement ce que je me suis dit. Pas tellement besoin de savoir reconnaître les espèces, c'est plus sur la densité qu'il va falloir miser. Il existe des protocole de transect pour cela.
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Bastentomo44
Membre
Enregistré le : mercredi 13 mai 2015, 18:57
Localisation : Vannes et Nantes

Mise à profit de compétences entomo pour un stage ornitho

Message par Bastentomo44 »

Merci pour ta réponse.
J'ai commencé le stage il y a 10 jours et il est d'avantage basé sur une échelle plus étendue, c'est à dire l'effet d'éléments paysagers sur la répartition de l'Outarde. Néanmoins, en juillet, pas mal d'Orthoptères seront de sortie (et j'aurai plus de temps devant moi étant donné que le rapport sera rendu) donc je pourrai m'occuper de ça. Le coin est aussi assez propice à l'étude des Rhopalo, ça sera peut-être l'occasion de vraiment améliorer mes connaissances de ce taxon. :wink:
Hé mon pâté !
Avatar du membre
J.Carminati
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 septembre 2010, 21:39
Localisation : _______________

Mise à profit de compétences entomo pour un stage ornitho

Message par J.Carminati »

Pour faire une estimation de l'abondance des orthoptères, il y a les travaux de Voisin (du MNHN) : il a comparé la méthode biocénomètre avec un ILA (indice linéaire d'abondance) : les résultats ne semblaient pas trop différents et la méthode des ILA est facile à mettre en place.

voilà la référence l'article qui explique la méthode :
Voisin J.-F. 1986. Une méthode simple pour caractériser l‘abondance des
orthoptères en milieu ouvert. L‘Entomologiste 42:113-119
Modifié en dernier par J.Carminati le samedi 23 avril 2016, 23:21, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Mise à profit de compétences entomo pour un stage ornitho

Message par Saturnin de la Poire »

j'ai testé... ça peut être assez frustrant
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près

Retourner vers « Entomologie et emploi »