Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

orientation

Les offres d'emplois en Entomologie.

Animateur : Sans animateur

Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Message par Vin'S »

Et donc il est possible de raccrocher le master d'entomologie de Tours après une license de biologie à Orsay ?
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Message par Saturnin de la Poire »

demande à PieZo
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Phytophage
Membre
Enregistré le : mardi 2 janvier 2007, 10:37
Localisation : Montpellier

Message par Phytophage »

petit complément d'info sur les rares formations en Entomo. à la Fac.

A la Fac d'Orléans le second semestre du Master Ecosystèmes Terrestre et Action de l’Homme (M1 - ETAH) inclus un module d'Entomologie (sur les 4 du second semestre). Je ne sais pas grand chose de son contenu par contre.

Pour ERI à Orsay, il faut noter que le module avait été repris un temps par G. Petavy (je pense que c'est à lui que Sat. fait allusion, car il est effectivement partis à la retraite en 2000-2001), ayant moi-même fait partie de la promo 2000 il me semblait que le module s'était poursuivi après ... mais apparemment ce n'est plus d'actualité. :(

Pour revenir sur les débouchés dans le monde de la recherche, ils sont en effet rares en Entomologie "pure" (Taxo-Syste).

Cependant rien n'empèche un étudiant de M2r de chercher à faire un stage sur des modèles insectes; si la thématique est porteuse il peut très bien percer et poursuivre l'étude de tel ou tel groupe. C'est d'ailleurs un peu le principe des profils de poste proposés en Maître de Conf. au MNHN. (quasiment chaque année il y a un poste en Entomo. ciblé sur une thématique de recherche pour un groupe donné).

Il y a aussi des postes qui s'ouvrent périodiquement dans d'autres EPST (au niveau ITA ou chercheur). Par ex. c'était le cas cette année au CIRAD si mes souvenirs sont bons (poste de Cadre sur les moustiques).

Les places sont chères ... mais il y a toujours un peu d'espoir.
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Message par Saturnin de la Poire »

Phytophage a écrit :A la Fac d'Orléans le second semestre du Master Ecosystèmes Terrestre et Action de l’Homme (M1 - ETAH) inclus un module d'Entomologie (sur les 4 du second semestre). Je ne sais pas grand chose de son contenu par contre.
Pas sûr : Daniel Rougon est aussi à la retraite depuis deux ans.
Phytophage a écrit :Pour ERI à Orsay, il faut noter que le module avait été repris un temps par G. Petavy (je pense que c'est à lui que Sat. fait allusion, car il est effectivement partis à la retraite en 2000-2001), ayant moi-même fait partie de la promo 2000 il me semblait que le module s'était poursuivi après ... mais apparemment ce n'est plus d'actualité. :(
Georges de son prénom ! Je venais de retrouver son nom sur de la doc !
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Cerdo
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 18 septembre 2006, 9:31
Localisation : Var

Message par Cerdo »

pour Orléans, Mister T pourrait nous renseigner sur l'ETAH, je l'ai fui pour marseille personnellement...
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Message par Saturnin de la Poire »

oui T, donne nous un ETAH des lieux :lol:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Nico
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 13 septembre 2004, 6:23
Localisation : Lussant geles

Message par Nico »

Saturnin de la Poire a écrit :oui T, donne nous un ETAH des lieux :lol:
avant de casser la baraque :oops:
Avatar du membre
Banane
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 27 septembre 2007, 9:15

Message par Banane »

perso j'ai fait un bac S, une licence (3ans) dans l'environnement à Lille et là je suis en master 1 à tours, et ça se passe plutôt bien.
qui sur ce forum est ou est passé à tours? vous en êtes où maintenant?
Bemisia
Membre
Enregistré le : mercredi 24 octobre 2007, 12:48
Localisation : Montpellier - Marseille

M2 CCPI

Message par Bemisia »

salut,

en lisant rapidement les réponses à la question "comment faire des études d'entomo"? je ne vois jamais mentionné le Master 2 ccpi de Tours. Alors je proteste :0022:
cette formation est géniale et j'y ai passé ma meilleure année universitaire. un petit frein pour ceux que je vois déjà se précipiter sur un moteur de recherche. cette année est la dernière de la version pro (DESS), il n'y aura plus l'année prochaine que la version "M2 recherche" (DEA) destinée aux courageux futurs thésards. Pour ma part j'ai préféré m'arrêter là mais si vous entendez parler d'une thèse qui dit "insecte, lutte bio, protection des culture" alors je signe tout de suite :D
Avatar du membre
Banane
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 27 septembre 2007, 9:15

Message par Banane »

pourquoi ils arrètent? je suis en M1 et je compte bien faire le M2 pro CCPI, je m'y suis inscrit en début d'année et ils m'ont accépté sans dire que ça allait fermé, je ne comprend pas!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Entomologie et emploi »