Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

orientation

Les offres d'emplois en Entomologie.

Animateur : Sans animateur

Sujet précédentSujet suivant
Bemisia
Membre
Enregistré le : mercredi 24 octobre 2007, 12:48
Localisation : Montpellier - Marseille

Message par Bemisia »

8-O
je suis sure que c'est la tête que tu as fait à la lecture de mon message. A PAS PEUR ! ça ne "ferme" pas ! ce que je voulais dire c'est qu'il va y avoir quelques modif : modules et équipe pédagogique. en fait ils regroupent les 2 formations en 1 avec une tendance + recherche d'après ce que j'ai compris. Il y aura donc un tronc commun et des options pro ou recherche. mais puisque tu es sur place tu trouveras des informations plus fiables que les miennes au premier étage de l'IRBI auprès des responsables de la formation. Ils sont très sympa et te renseigneront mieu que moi
Avatar du membre
Banane
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 27 septembre 2007, 9:15

Message par Banane »

non j'ai plutôt fait ça : :?
en fait Saturnin de la Poire m'en avait déjà parlé, et là le fait que tu en parle aussi m'a alérté, car on à eu aucune information de la part de la fac ! donc je me demandé pourquoi ? pourquoi ils changé le système? pourquoi on était pas au courant ....etc...
en tout cas merci pour les infos, j'irai voir à l'IRBI bientôt.
Bemisia
Membre
Enregistré le : mercredi 24 octobre 2007, 12:48
Localisation : Montpellier - Marseille

Message par Bemisia »

avec plaisir. saturnin de la poire est-il un ancien ccpi ?
Avatar du membre
Banane
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 27 septembre 2007, 9:15

Message par Banane »

il m'a juste dit qu'il y bossait. :wink:

voilà
Avatar du membre
benoit vanhee
Membre
Enregistré le : lundi 1 octobre 2007, 10:37
Localisation : LILLE (59)

l'emploi ... ah l'emploi !

Message par benoit vanhee »

Actuellement en "contrat d'avenir" qui n'a d'avenir que le nom après un parcour d'études universitaires à spécificité entomologique puis un DESS "gestion de l'environnement", mon expérience me permet d'émettre l'opinion suivante : soit il faut rentrer dans une technique professionelle bien spécifique (médecin, vétérinaire, soudeur, tecnicien génie civil, espaces verts, ...), soit faire du droit (droit de l'environnement, pourquoi pas). Je dit cela car tous les décisionnaires, que ce soit dans le privé ou le public sont des juristes. En effet le droit donne le pouvoir de décider, et la technique d'éxécuter. Ainsi, je suis sous les ordres d'une jeune juriste qui n'en a rien à foutre des insectes (malgré un DEUG SVT aprés lequel elle s'est vite orientée vers le droit de l'urbanisme) mais qui me dit comment je doit faire les choses .... et je passe mon temps dans un bureau à rédiger des rapports sur une étude réalisée en .... 3 jours sur le terrain.
Alors si tu veux devenir directeur d'un bureau d'étude ou décideur en matière de protection de la nature .... oriente toi vers le droit ...
croire, c'est quand on ne comprend pas ...
Avatar du membre
hexapoda
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 12 octobre 2005, 14:14
Localisation : Niort 79 - Poitou-Charentes - France

l'emploi ... ah l'emploi !

Message par hexapoda »

benoit vanhee a écrit : et je passe mon temps dans un bureau à rédiger des rapports sur une étude réalisée en .... 3 jours sur le terrain.
et en 3 jours çà permet de voir toutes les espèces ????????? j'en doute fortement !!! donc quand à en tirer des conclusions :arrow: :0001:
hExApOdA :)
-->"on n'est clair qu'à la condition d'être obscur." Fabre
-->"INSECTA esse PERFECTA." Aldrovand, détourné par Paulian
--> courreur de bouses et autres fèces en poitou-charentes + vendée et ailleurs aussi !!!
tom
Membre
Enregistré le : mercredi 2 août 2006, 14:40
Localisation : Nancy

Message par tom »

ca se voit que tu ne travailles pas dans un bureau d'étude, les "clients" (CG, diren, rff et cie) ne se soucient généralement que des espèces protégées, inscrites en Annexes de la DH ou des espèces en listes rouges ou déterminantes ZNIEFF....
Avatar du membre
hexapoda
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 12 octobre 2005, 14:14
Localisation : Niort 79 - Poitou-Charentes - France

petite colère?

Message par hexapoda »

tom a écrit :ca se voit que tu ne travailles pas dans un bureau d'étude, les "clients" (CG, diren, rff et cie) ne se soucient généralement que des espèces protégées, inscrites en Annexes de la DH ou des espèces en listes rouges ou déterminantes ZNIEFF....
et alors ??? ce n'est pas parce que le client veut qu'il est le roi!
je pense qu'ils vont devoir très très vite intégrés ce que veut dire la biodiversité : ce ne sont pas que des listes de bêtes protégées et les espèces parapluies non plus.
certains ont heureusement une vision plus large en incluant déjà lépido et orthoptères (parfois quelques coléos) 8-)

pour les voir, ces espèces (que ce soit des insectes, des oiseaux ou des plantes), ce n'est certainement pas avec 3 jours de terrain que çà suffit ...
je crois que les protocoles des bureaux d'étude sont justement bien trop légers en rapport avec leur sujet d'études.
je me demande même si ce n'est pas volontaire ? :evil:

la phénologie des espèces est totalement ignorée : soit il y a contact soit il n'y en a pas ! si tu passes une semaine avant les émergences , hop pas vu pas pris. et encore je vais taire les plantages dans les identifications.
l'absence de contacts ne veut pas dire absence de l'espèce dans le milieu.

et en terme d'abondance et de densité : c'est bien pire encore.

une espèce commune une année peut être cryptique l'année précédente ou suivante : tiens pour exemple avec mes batteries de pièges je viens de détecter plus de dix nouvelles espèces de carabiques par rapport à l'an dernier, certes dans des proportions faibles mais quand même !

et autre chose : encore faut-il savoir comment chercher !
si tu n'as pas la bonne méthodo pour "contacter", tu ne "contacteras" jamais et hop encore à la trappe (que çà soit du commun ou du rare ou du protégé).
hExApOdA :)
-->"on n'est clair qu'à la condition d'être obscur." Fabre
-->"INSECTA esse PERFECTA." Aldrovand, détourné par Paulian
--> courreur de bouses et autres fèces en poitou-charentes + vendée et ailleurs aussi !!!
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Message par Saturnin de la Poire »

je suis désolé de devoir dire cela ici hexapoda, mais des BE "environnement", y en a plus de 500 en France. Question concurence, le client peut s'amuser et obtenir l'étude sur mesure (que des sp protégées) et ne pas se faire imposer de cahier des charges par les BE. Un BE qui ferait ce que tu dis ferait faillite en un mois, faute de clients :?
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
hexapoda
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 12 octobre 2005, 14:14
Localisation : Niort 79 - Poitou-Charentes - France

Message par hexapoda »

excepté si tous les BE s'y mettent ... et à mon avis ils auraient grand intérêt.
hExApOdA :)
-->"on n'est clair qu'à la condition d'être obscur." Fabre
-->"INSECTA esse PERFECTA." Aldrovand, détourné par Paulian
--> courreur de bouses et autres fèces en poitou-charentes + vendée et ailleurs aussi !!!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Entomologie et emploi »