Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

emploi ?

Les offres d'emplois en Entomologie.

Animateur : Sans animateur

Avatar du membre
Biopmer
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 octobre 2006, 19:49
Localisation : Provence

emploi ?

Message par Biopmer »

En regardant les différents messages de cette partie du forum, je fais un petit constat et je me pose une petite question :-| :
le constat : personne n'a manifesté un quelconque intérêt pour les quelques offres d'emploi qui y sont faites, dont toutes ne sont pas inintéressantes me semble-t-il.
la question : pourquoi ? Est-ce parce que ceux qui y ont répondu préfèrent ne pas le dire ou quelqu'un a-t-il une autre explication :?:
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Message par Vin'S »

Je vote pour l'explication la plus logique : le rapport entre le salaire et le niveau/diplome requis est souvent aberrant, voire comique.
Avatar du membre
Biopmer
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 octobre 2006, 19:49
Localisation : Provence

Message par Biopmer »

pas d'accord :

- plusieurs de ces offres ne mentionnent pas de montant de rémunération
- ces offres sont généralement pourvues par des gens de bon niveau qui y trouvent leur compte, d'autant qu'il peut souvent s'agir d'un emploi en début de carrière
- même si il faut se bagarrer pour que ces emplois soient rémunérés à la hauteur de leur qualification, il faut aussi savoir ce que l'on veut et je peux témoigner que 1500 à 2000 euros mensuels et pour un boulot intéressant ca permet de vivre correctement (peut-être pas à Paris, mais là aussi ca peut relever d'un choix !) a fortiori si c'est en début de carrière.

Quelqu'un a une autre réponse ?
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Message par Vin'S »

J'avoue que je ne les ai pas toutes lues, mais les 2 ou 3 que j'ai lues n'étaient pas rémunérées 2000 euros par mois et demandaient des qualifications énormes.
Il faudrait limite faire du cas par cas si tu veux des raisons précises; dans un cas ça doit être le fait que ce soit un CDD, dans d'autres le salaire faible, ou le lieu de travail, bref je ne pense pas qu'on va te donner une raison qui vaut pour toutes les offres et pout tout le monde !
GreG
Membre
Enregistré le : mercredi 9 novembre 2005, 18:33
Localisation : Feucherolles (Yvelines)

Message par GreG »

Moi je les ai toutes lues, et deux choses me bloquent:

_ les qualifications (que je n'ai pas), j'apprend grâce à ce forum et à toutes autres sources d'informations les bases de l'entomologie, je n'ai même pas encore (contrairement à beaucoup de membres de ce forum) de famille ni même d'ordre "préféré". Il me serait donc difficile de me faire passer pour un "pro" ! :lol:

_ La plupart des offres ne proposent que des CDD, et avec une famille à charge, même si il y a une petite chance que cela débouche sur un CDI, je ne veux pas prendre le risque. La concurence (due au fait que je n'ai pas de qualification en entomologie) me parait trop rude.

Voilà ce qui me "contraint" à ne pas répondre à ces offres, même si certaines d'entre elles m'interressent .

Pour ce qui est du salaire, franchement ça m'est un peu égal. Je suis ouvrier agricole et on ne peut pas dire que ce soit une branche où l'on puisse faire fortune :cry: . On n'est jamais très haut au dessus du SMIC.

Après, à chacun de voir ses priorités: l'argent, ou sa passion...
Modifié en dernier par GreG le lundi 21 mai 2007, 21:23, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Biopmer
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 octobre 2006, 19:49
Localisation : Provence

Message par Biopmer »

Bien sur qu'il n'y a surement pas une réponse unique !
Mais je réagissais un peu au contenu des messages qui se plaignent qu'il n'y a pas de boulot pour les entomo (ou les naturalistes en général). Je veux simplement dire qu'il faut aussi relativiser sur ce point. Certes, il n'y a pas assez de bons jobs bien payés, mais il ne faut pas non plus décourager les jeunes de se lancer dans l'aventure ... D'ailleurs, ce discours est vrai aussi pour quantité de formations : histoire, philosophie, astronomie, disciplines artistiques, etc.
Oui c'est peut-être plus dur après que si on a fait une école de commerce pour vendre des chaussettes ou des bagnoles (et encore...), mais chacun fait son choix.
Et connaissant des artisans, je ne suis pas sur que les rémunérations horaires soient si mirobolantes que ca compte-tenu des contraintes du boulot et ramenées à un revenu horaire !!!!

En réponse à Greg, je pense que tu as tort. On commence (presque)toujours par un CDD (à moins que tu n'aies déjà un CDI) et ca risque de ne pas s'améliorer... Le reproche qui est fait aux jeunes c'est le manque d'expérience professionnelle, mais je peux te dire sur la base de mon expérience personnelle (un peu ancienne :cry: ) et aussi sur celle, plus récente de ma très proche famille, que l'expérience professionnelle passe aussi par des premiers boulots, bien souvent en CDD. Par ailleurs, pour les membres d'un jury de sélection, ces aspects du CV sont effectivement déterminants dès la préselection des candidats, avant les entretiens, parfois plus déterminants même que le niveau de diplôme, celui-ci étant de plus rarement en adéquation parfaite avec les compétences attendues. D'ailleurs, le fait de ne pas être très spécialisé peut même être un avantage!
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Message par Saturnin de la Poire »

Pour ma part, je relaie ces offres à des connaissances en recherche d'emploi. Après ce qu'ils en font...

Pour ma part, je ne suis pas en recherche, mais tout le monde n'a pas ma chance. mais 2000 euros, même à Paris, moi j'aimerais bien :-P
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

Message par entomofou »

Ben moi, j'aurais bien été intéressé, mais soit le niveau demandé est trop haut pour moi (je croise les doigts pour essayer d'avoir mon BTS cette année!!), soit ce sont des CDD, et étant actuellement dans la fonction publique sur un poste qui est tout de même intéressant, je ne me sens pas de sauter le pas...

Stéphane
Avatar du membre
Cerdo
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 18 septembre 2006, 9:31
Localisation : Var

Message par Cerdo »

l'annonce d'Ecomed m'avait tellement alléché que j'ai envisagé de postuler plutôt que d'aller en M2r, même s'il ne s'agissait d'un mi-temps. l'annonce suggère aussi qu'il y a perspective d'évolution en CDI, en plus dans un cadre de rêve....bon, trêve de fantasmes. Estimant que ma candidature serait vouée à la corbeille, je n'ai même pas tenté le coup. (pourtant SIG, un peu d'expérience dans les coléos, traitement stat des données, multivar, de très bons stages...)
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
Avatar du membre
genievre
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 janvier 2007, 22:20

Message par genievre »

Je pensais que des personnes avaient postulé sans le préciser, mais finalement ça n'en a pas l'air ! 8-O

C'est vrai que le CDD c'est quand même pas super quand on a des responsabilités...
Si on est déjà en CDI... mais même sans cela, c'est à réfléchir, car il est très compliqué de quitter un CDD, et louper le CDI de ses rêves (ou juste un CDI qui permettra d'aller de l'avant :wink: ) à cause de ça, c'est ennuyeux...

Retourner vers « Entomologie et emploi »