Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Institut National Universitaire Champollion - Valorisation de peptides bioactifs issus de venin de fourmis

Les offres d'emplois en Entomologie.

Animateur : Sans animateur

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

[81] [Thèse] Institut National Universitaire Champollion - Valorisation de peptides bioactifs issus de venin de fourmis

Message par Fraf »

Albi (25/06/19)
Lieu de travail Albi - Occitanie - France
Intitulé du sujet Valorisation de peptides bioactifs issus de venin de fourmis pour des applications antimicrobiennes, immuno et neuromodulatrices et insecticides
Champs scientifiques

Biochimie
Biologie

Mots clés Peptides bioactifs, antimicrobiens, antimitotiques, immunomodulateurs, neuroactifs
Description du sujet

Les venins de fourmis constituent un nouveau champ d’exploration prometteur pour la recherche de molécules bioactives. En effet, ces venins sont des cocktails chimiques complexes pouvant être composés de plusieurs dizaines voire centaines de peptides dont la fonction principale est de tuer et/ou paralyser une proie. Ils peuvent également avoir une action répulsive contre les prédateurs et défensive contre les microorganismes. Ainsi, en dépit du fait que peu de caractérisations pharmacologiques ont été effectuées sur les peptides de venins de fourmis, leur capacité à moduler les récepteurs d’insectes et de vertébrés ne fait aucun doute.

Depuis une 10aine d’années, notre équipe explore le venin de fourmis dans le but d’en caractériser les peptides bioactifs. Deux peptides antimicrobiens ont été isolés et séquencés, la bicarinaline et le P17. La bicarinaline est un peptide polycationique qui possède une puissante activité antimicrobienne sur un large spectre de microorganismes et une activité cytolytique modérée sur les lymphocytes humains (Bonnafé et al, 2016 ; Téné et al, 2014). Le deuxième peptide a été breveté pour ses fonctions immunomodulatrice sur macrophage humain avec un effet pro-inflammatoire et activateur de phagocytose (Benmoussa et al, 2018). Les séquences de nombreux autres peptides ont été récemment caractérisées via une méthodologie dite venomique (Touchard et al, 2018). Certains de ces peptides semblent prometteurs comme antibactériens, d’autres déclenchent des flux calciques sur des cellules immunitaires et certains induiraient des paralysies létales sur des insectes.

L’objectif de ce projet de thèse qui se veut très appliqué, est d’explorer la peptidothèque issue du venin de différentes espèces de fourmis en sélectionnant les peptides selon leur originalité structurale mais aussi leur éventuel haut potentiel de bioactivité. Les peptides seront donc sélectionnés en fonction de leur appartenance à des familles biochimiques connues pour leurs effets sur des cibles pharmacologiques. Par exemple, un perturbateur membranaire peut rapidement être identifié par sa séquence en acides aminés. Certains peptides seront également sélectionnés pour leur nouveauté structurale pouvant aboutir à la découverte de peptides ayant des pharmacologies nouvelles. Cette étape permettra de guider les criblages biologiques en sélectionnant les peptides les plus pertinents pour la recherche de nouveaux agents antimicrobiens, immunomodulateurs et insecticides. Par la suite, les modes d’actions des peptides les plus actifs seront caractérisés et leur toxicité vérifiée sur différents types cellulaires.

Le (la) candidat(e) sera amené(e) à pratiquer la microbiologie, la culture et le marquage cellulaire, l’analyse de voies de signalisations (transcriptomique, pharmacologie, …), la biochimie analytique et structurale, etc...
Prise de fonction :
01/10/2019
https://www.abg.asso.fr/fr/candidatOffr ... ffre/86341
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Entomologie et emploi »